tag:blogger.com,1999:blog-13196880.post1328702244313239561..comments2024-01-09T20:51:44.341+01:00Comments on Le rose et le noir: #MyTopTenBooksUnknownnoreply@blogger.comBlogger23125tag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-19137517314452614252014-05-15T22:07:23.424+02:002014-05-15T22:07:23.424+02:00Ca fout la chiale, hein?Ca fout la chiale, hein?ARMALITEhttps://www.blogger.com/profile/14066838303210414755noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-23679159207595775182014-05-15T22:04:10.419+02:002014-05-15T22:04:10.419+02:00Whou... Je viens de finir "Le temps n'est...Whou... Je viens de finir "Le temps n'est rien" (The Time-Traveler's Wife ), et j'ai du mal à retrouver mon souffle.<br /><br />Merci, merci .elmayanoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-4564404710105716032014-05-12T01:18:23.155+02:002014-05-12T01:18:23.155+02:00Oui ! "Si par une nuit d'hiver..." c...Oui ! "Si par une nuit d'hiver..." c'est en fait mon premier Calvino aussi, je crois. Et l'hilarant "Cosmicomics".<br /><br />@Armalite : "La Conjuration" je comprends tout à fait qu'on puisse détester. Ce titre m'est revenu en pensant à ce top 10, cela dit je ne suis pas sûre qu'il résisterait à un second examen ;-)mmarienoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-72357589484270939442014-05-11T10:35:19.130+02:002014-05-11T10:35:19.130+02:00Oh, The Time-Traveler's Wife, je l'adore. ...Oh, The Time-Traveler's Wife, je l'adore. C'est amusant, je viens justement de le relire, et j'ai adoré cette sensation de retrouver un vieil ami avec qui la conversation reprend immédiatement.<br />Le sentiment d'être à la maison.Larissahttps://www.blogger.com/profile/14224853482802048992noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-14773464245757686392014-05-10T20:52:09.978+02:002014-05-10T20:52:09.978+02:00Duras, rien à faire, je n'accroche pas du tout...Duras, rien à faire, je n'accroche pas du tout...<br /><br />Par contre, j'aurais pu citer Calvino ! Le premier que j'ai lu, surtout, qui m'a marquée , bien que ce ne soit pas son plus connu : "Si par une nuit d'hiver un voyageur".elmayanoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-12176840863182084192014-05-10T20:16:52.084+02:002014-05-10T20:16:52.084+02:00Shermane: c'est ma toute première trad, je n&#...Shermane: c'est ma toute première trad, je n'ose pas la rouvrir de peur de la trouver atroce!<br /><br />Mmarie: Le maître et Marguerite ainsi que Le loup des steppes figiraient dans mon Top 10 initial de littérature générale, j'adore Herman Hesse en général d'ailleurs. Par contre, La conjuration des imbéciles, j'ai détesté. Je me suis forcée à aller jusqu'aux trois quarts pour essayer de comprendre pourquoi tant de gens le considèrent comme un chef d'oeuvre, et je n'ai toujours pas compris. ARMALITEhttps://www.blogger.com/profile/14066838303210414755noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-60228076311801431172014-05-10T13:25:14.881+02:002014-05-10T13:25:14.881+02:00Dix c'est tellement peu. Si je me prête au jeu...Dix c'est tellement peu. Si je me prête au jeu de façon impromptue, ça donne ça (en vrac) :<br /><br />La Disparition - Georges Perec<br />Le Maître et Marguerite - Mikhail Boulgakov<br />Moderato Cantabile - Marguerite Duras<br />Le Festin nu - William S. Burroughs<br />Rouge décanté - Jeroen Brouwers<br />La Maladie de Sachs - Martin Winckler<br />Les Grandes Blondes (ou Un an ou L'Équipée malaise) - Jean Echenoz<br />Le Baron perché - Italo Calvino<br />La Conjuration des Imbéciles - John Kennedy Toole<br />Le Loup des steppes - Hermann Hesse<br /><br />et en bonus :<br />Traité de la ponctuation française - Jacques Drillon (sic !)<br /><br />Dans ces livres, certains m'ont placée au seuil d'une oeuvre que j'ai ensuite embrassée plus largement (Duras, Calvino, Hesse...). <br /><br />mmarienoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-35306086316190843772014-05-10T12:54:26.362+02:002014-05-10T12:54:26.362+02:00Est-ce qu'il y a des gens qui ont lu Gavriek K...Est-ce qu'il y a des gens qui ont lu Gavriek Kay en anglais ? (Au fil d'Isa ? ^^)<br />J'avais commencé par <i>Les lions d'Al-Rassan</i> en français, j'avais adoré le style. Puis en Angleterre, j'ai lu <i>Tigana</i> en anglais et... le choc, c'est super plat (et en plus, je suis beaucoup, beaucoup moins fan de l'histoire). C'est donc grâce à la traductrice, Elisabeth Vonarburg, que j'aime cet auteur :)<br /><br />Arma : <i>Mrs Dalloway</i> m'a semblé très accessible, mais rapidement, je me suis endormie (pardon pardon !) alors qu'<i>Orlando</i> m'a paru très complexe, voire rebutant au début, puis au fur et à mesure, les réflexions sont si subtiles et fines que j'ai été happée.<br /><br />Et pour Weis & Hickman, raison de plus pour que je lise ceux qui sont déjà à la maison, en français. Plus je te "connais" et plus ton parcours m'impressionne :DAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-17054646645473170892014-05-10T04:18:38.158+02:002014-05-10T04:18:38.158+02:00Aaaah, merci Ari, tu m'as permis de retrouver ...Aaaah, merci Ari, tu m'as permis de retrouver une oeuvre que je cherchais : j'avais lu il y a fort longtemps (en biblio) " La tapisserie de Fionavar ", de Guy Gavriel Kay, j'avais envie de la relire mais je ne retrouvais plus ni le titre ni l'auteur... jusqu'au moment où j'ai vu son nom dans ta liste !<br /><br />elmayanoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-32879063097775063072014-05-10T00:36:14.419+02:002014-05-10T00:36:14.419+02:00Que c'est difficile de choisir!
Pour moi c...Que c'est difficile de choisir! <br />Pour moi c'est:<br />L’aveuglement, José saramago<br />Raison et sentiments, Jane Austen<br />Le cycle de Fondation, Asimov<br />La nuit des temps, Barjavel<br />La série d'Anne of Green Gables, Lucy Maud Montgomery<br />Harry Potter!<br />L’affaire Jane Eyre, Jasper Fforde<br />His dark materials, Phillip Pullman<br />La mosaïque sarantine, Guy Gavriel Kay<br />Outlander, Diana Gabaldon<br /><br />(Bon, en trichant avec des séries...)<br />The time traveler's wife a presque fait le top 10!<br />Arinoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-83797503809743396852014-05-09T11:03:23.714+02:002014-05-09T11:03:23.714+02:00Je trouve que c'est une bonne idée de se baser...Je trouve que c'est une bonne idée de se baser sur les livres qui ont le plus marqué. En utilisant ce critère, j'arrive, par ordre chronologique de lecture, à :<br /><br />- Dix petits nègres d'Agatha Christie<br />- Une saison blanche et sèche d'André Brink<br />- Venus Erotica d'Anaïs Nin<br />- Tanguy de Michel del Castillo<br />- Le Père Goriot de Balzac<br />- L'Assommoir de Zola<br />- L'Espèce humaine de Robert Antelme<br />- L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón<br />- No Logo de Naomi Klein<br />- La Décision d'Isabelle Pandazopoulos<br /><br />J'avais dix ans pour les deux premiers, et le dernier date d'il y a deux jours, une belle claque.Ananoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-88787279660636082232014-05-09T10:33:05.865+02:002014-05-09T10:33:05.865+02:0010 livres c'est dur mais je dirais dans le dés...10 livres c'est dur mais je dirais dans le désordre : <br />Mille femmes blanches de Jim Fergus<br />Le hun blond (et toute la série) de Cavanna<br />Kae ou les deux rivales de Sawako Ariyoshi<br />La série du Vol de Pegase d'Anne Mc Caffrey<br />Le cycle des joyaux de David Eddings<br />Fantasia chez les ploucs de Charles Williams<br />Le seigneur des anneaux de Tolkien<br />Les âmes vagabondes de Stepheny Meyer<br />Le cycLe des hommes libres d'Anne Mc Caffrey <br />Le cycle du disque monde de pratchett<br /><br />Beaucoup de sériés des choses qui peuvent paraître gnangnan aux yeux des autres mais j'assume c'est ce que je suis, ce que j'ai étéMaylahttp://leselucubrations.overblog.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-29662847971402778672014-05-08T21:43:31.115+02:002014-05-08T21:43:31.115+02:00Ah, l'Antigone d'Anouilh est en bonne plac...Ah, l'Antigone d'Anouilh est en bonne place chez moi aussi :) J'aurais adoré le jouer, celui-là...<br /><br />Et dans les livres marquants/traumatisants, je ne compte que "Trainspotting". Bon, à 13-14 ans, c'est l'unique que j'ai lu en étant clairement trop jeune. Mais comme je suis une tête de mule, je me suis entêtée. En alternant avec les Harry Potter que je découvrais ^^° Je l'ai relu à 17-18 ans, pour exorciser. Ça allait mieux.<br />C'est "Le tombeau des lucioles" que je me promets de voir une seconde fois pour ce faire, et chaque fois que ça me traverse l'esprit, je recule.<br /><br />MélusineAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-71138591982436367232014-05-08T21:27:57.876+02:002014-05-08T21:27:57.876+02:00Il y a aussi un livre que je n'ai pas cité, no...Il y a aussi un livre que je n'ai pas cité, non qu'il ne m'ait marquée, mais au contraire parce qu'il m'a traumatisée, jadis.<br />C'est " Sa majesté des mouches", de William Golding.<br /><br />Je me dis parfois que je devrais essayer de le relire, pour l'exorciser. Mais...<br /><br />Et vous, vous en avez un, comme ça ?elmayanoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-8058466243023533752014-05-08T21:21:47.457+02:002014-05-08T21:21:47.457+02:00Oh, et le Weis & Hickman, un merveilleux hasar...Oh, et le Weis & Hickman, un merveilleux hasard a voulu que ce soit le premier livre de fantasy que j'adore adolescente, et le premier roman qu'on m'a proposé de traduire plus tard :-)ARMALITEhttps://www.blogger.com/profile/14066838303210414755noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-87614173444505531052014-05-08T21:19:44.622+02:002014-05-08T21:19:44.622+02:00Elmaya: le Cesbron, c'est ma première énorme é...Elmaya: le Cesbron, c'est ma première énorme émotion de lecture, quand j'avais 13 ans, sûrement le livre qui m'a le plus marquée. "La vie mode d'emploi" détient chez moi un autre record: celui du bouquin qui a passé le plus de temps dans ma PAL (une grosse dizaine d'années!) avant que je finisse par admettre que je n'allais jamais le lire, et que je m'en débarrasse. Il avait tout pour me plaire, et bizarrement je n'ai jamais eu envie de m'y mettre.<br /><br />Shermane: ah moi c'est Orlando que j'ai eu du mal à finir, comme quoi... e tome 1 de L'assassin royal, dédicacé par l'auteur que j'ai eu l'occasion de rencontrer deux fois, est dans ma PAL depuis 2 ou 3 ans. De Simmons, j'ai aimé L'échiquier du mal (même si je l'ai trouvé glaçant). De Neil Gaiman, celui qui m'a le plus marquée, c'est Neverwhere, mais American Gods est juste derrière. ARMALITEhttps://www.blogger.com/profile/14066838303210414755noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-82793161998103498052014-05-08T20:59:38.579+02:002014-05-08T20:59:38.579+02:00Oh, Weis & Hickman, faut définitivement que je...Oh, Weis & Hickman, faut définitivement que je tente ^^<br />Le reste, j'avoue ne pas du tout connaître ou seulement de nom.<br /><br />Dans mon Top 10, que je me suis échiné à faire pour Sens Critique, on trouve :<br />* <i>Lolita</i> (Vladimir Nabokov)<br />* <i>Un ange est passé</i> (Frank Ronan)<br />* <i>Îles à la dérive</i> (Ernest Hemingway)<br />* <i>L'assassin royal</i> (et je garderais le premier volume s'il fallait vraiment choisir)<br />* <i>Le portrait de Dorian Gray</i><br />* <i>Franny & Zooey</i> (J.D. Salinger)<br />* <i>Lorenzaccio</i> (De Musset)<br />* <i>Hypérion</i> (Dan Simmons)<br />* <i>American Gods</i> (Neil Gaiman)<br />* <i>Confessions d'un masque</i> (Yukio Mishima)<br />* <i>Orlando</i> (Virginia Woolf, j'ai également eu plus de mal avec <i>Mrs Dalloway</i>)<br /><br />Sûrement plein d'oublis...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-53485901345160401142014-05-08T20:54:17.847+02:002014-05-08T20:54:17.847+02:00C'est drôle... J'y aurais aussi mis "...C'est drôle... J'y aurais aussi mis "Notre prison est un royaume" . Attrapé au hasard sur la vieille biblio des livres délaissé chez mes grands-parents, où je m'ennuyais, adolescente... et un vrai coup de poing !<br /><br />Pour le reste, je vais tricher, en faisant une mini-liste à part pour SF et Fantasy, sinon je ne m’en sortirai pas… Outre le Cesbron, donc :<br /><br />- Cent ans de solitude (Gabriel Garcia Marquez)(LE roman qui a marqué ma vie)<br />- Le roi lépreux (Pierre Benoît)<br />-Terre des hommes (Saint-Exupéry) (et à peu près tous ses écrits)<br />-La maison aux esprits ( Isabel Allende )<br />- Kafka sur le rivage (Haruki Murakami )<br />- Les Misérables (Victor Hugo)<br />- La vie mode d’emploi (Perec)<br />- Antigone (Jean Anouilh)<br />- Syngué sabour, pierre de patience (Atiq Rahimi)<br /><br />Et côté SF et fantasy :<br />- Le Seigneur des anneaux (Tolkien)<br />- Asimov (de nombreux titres)<br />- Je suis une légende (Matheson)<br />- Harry Potter (Eh oui)<br /><br />Et je ne parle même pas des BD...<br /><br />Qu'il est dur de s'en tenir à 10 !<br /><br />Ce qui est étrange, c'est que certains de ces titres m'ont tellement marquée que je ne les ai pas relus depuis longtemps...<br /><br />Sinon, voilà encore une occasion de piocher des idées de lecture ! Mrs Dalloway est sur ma liste depuis longtemps, il va falloir que je me décide à plonger...elmayanoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-7882040540654130132014-05-08T20:10:51.796+02:002014-05-08T20:10:51.796+02:00Mélusine: La maison des feuilles, j'ai adoré m...Mélusine: La maison des feuilles, j'ai adoré mais je pense faire partie d'une minorité, il est vraiment très spécial. <br />Yuko: l'Antigone d'Anouilh aurait été envisagé pour ce Top Ten si la personne à qui j'ai prêté mon exemplaire il y a des lustres avait fini par me le rendre! Par contre, le Kawabata, c'est moi qui me suis endormie à la moitié ^^ARMALITEhttps://www.blogger.com/profile/14066838303210414755noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-21114375155373586352014-05-08T20:08:01.039+02:002014-05-08T20:08:01.039+02:00Tu as raison, plus on découvre de livres et plus i...Tu as raison, plus on découvre de livres et plus il est difficile de retrouver les premières sensations... C'est pareil avec les films ;)<br />Merci pour cette jolie pile, j'en pioche quelques uns (j'ai hâte de découvrir le maitre des illusions et le cercle de la croix ^^)<br /><br />Mon top 10 : <br />-Crimes et châtiments (Dostoïevski)<br />-Isabelle Bruges (Bobin)<br />-Jane Eyre (Brontë)<br />-Les belles endormies (Kawabata)<br />-Antigone (Anouilh)<br />-L'exécution (Badinter)<br />-Les trois lumières (Keegan)<br />-Le pull-over rouge (Perrault)<br />-Amok (Zweig)<br />-Le petit prince (De St Exupéry)<br /><br />Comme toi, je serai curieuse de voir ce qu'il restera dans quelques années...<br />A bientôt !yukohttp://art-enciel.over-blog.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-31307094899210258132014-05-08T20:04:41.573+02:002014-05-08T20:04:41.573+02:00Je n'emploierais pas "rebuter" dans ...Je n'emploierais pas "rebuter" dans mon cas, mais bon sang, qu'est-ce que je suis lente ! -__- (Bon, d'un autre côté, tu as adoré "La maison de feuilles" ou un titre très approchant qui a manqué de me tomber des mains à de nombreuses reprises et a été laborieux, nous ne serons peut-être pas d'accord sur "Mrs Dalloway" ^^°)<br /><br />MélusineAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-48097989115439460372014-05-08T19:36:23.733+02:002014-05-08T19:36:23.733+02:00Le style "stream of consciousness" de Mr...Le style "stream of consciousness" de Mrs Dalloway, clairement ça va rebuter une partie des lecteurs potentiels, mais c'est ce que j'ai adoré avec le fait que je trouve le roman incroyablement solaire). ARMALITEhttps://www.blogger.com/profile/14066838303210414755noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-13196880.post-75350103035986362622014-05-08T19:23:18.938+02:002014-05-08T19:23:18.938+02:00Je suis en train de peiner sur Mrs Dalloway, à tel...Je suis en train de peiner sur Mrs Dalloway, à tel point que ça me dérange presque... :/<br /><br />Dix titres seulement ? En vrac :<br />- Le passeur, Lois Lowry<br />- L'année de notre guerre, Steph Swainston<br />- Rosa candida, Audur Ava Olafsdottir<br />- Nation, Terry Pratchett<br />- Des souris et des hommes, John Steinbeck<br />- La magnificence des oiseaux, Barry Hughart<br />- Les hauts de Hurlevent, Emily Brontë<br />- Neverwhere, Neil Gaiman<br />- Chroniques martiennes/Les pommes d'or du soleil, Ray Bradburry<br />- Littoral/Incendies/Forêts/Ciel, Wadji Mouawad<br />(Oui, je triche un peu sur des ensembles)<br />De même, ce sont des livres qui marquent un tournant ou du moins une période particulière, sans que ce soit une évidence au moment où je les ai eu entre les mains :)<br /><br />MélusineAnonymousnoreply@blogger.com