mardi 16 février 2021

[BRUXELLES] The Light House à la Fondation Boghossian

 


On ne va pas se mentir: où que l'on habite, il n'y a pas des tonnes de trucs excitants à faire en ce moment. Du moins les musées sont-ils ouverts en Belgique. Certes, il faut réserver à l'avance, mais le gros avantage, c'est que les jauges sont assez basses pour 1/se sentir en sécurité pendant la visite 2/avoir toute la place nécessaire pour admirer les oeuvres et éventuellement les prendre en photo.

La villa Empain vaut de toute façon le déplacement rien que pour son architecture Art Déco, et en particulier la sublime piscine qui s'étend derrière la maison. Jusqu'au 18 avril, elle abrite deux expositions: "Alep, un voyage au coeur de 5000 ans d'histoire" et "The light house" qui "explore les manifestations de la lumière dans l'art au travers de nombreuses installations et sculptures contemporaines selon 5 thématiques: la lumière céleste, la lumière trouble, l'expérience de la couleur, l'éloge de l'ombre, les néons et les ampoules". Le genre d'art contemporain que je peux apprécier parce qu'il n'y a pas grand-chose à comprendre (cet avis n'engage que moi): on peut tout à fait se contenter de regarder et de ressentir des choses - ou pas -, sans se demander quel message l'artiste a cherché à faire passer. Et c'est modérément interactif, ce qui ne gâche rien pour l'enfant attardée que je suis. 












Fondation BoghossianVilla Empain, Avenue Franklin Roosevelt 67, 1050 Bruxelles

Accès en transports en commun: tram 25 (arrêt Solbosch) ou bus 71 (arrêt Université Libre de Bruxelles)



Toutes les photos ont été prises par @mtlm


1 commentaire:

Nelly Poignonnec a dit…

Tu rends cela tellement intéressant, bravo. Je crains souvent de ne pas être suffisamment cultivée pour pleinement apprécier l'art contemporain. Ici, cela semble miraculeusement accessible. Bravo.