mercredi 13 janvier 2021

10 things I love Wednesday #20

 


1. Les si jolies illustrations de Justine Wong, qui mettent souvent l'eau à la bouche et donnent envie de retourner en Asie (comme si j'avais besoin de ça...). 

2. "Sur internet et en dehors, l'extrême-droite américaine se prépare patiemment". Suite à l'attaque du Capitole la semaine dernière, une interview très intéressante d'une sociologue spécialiste de l'activisme politique.

3. La mayo japonaise au wasabi Saitaku, en vente chez Delhaize (et probablement ailleurs, mais c'est là qu'on l'a trouvée). Assez épatante avec des beignets de poulet. 

4. Le Codex de Simon de Thuillières, qui revisite l'actualité et la culture populaire sous forme d'enluminures moyennâgeuses. Je l'ai fait découvrir cette semaine à Chouchou: il était mort de rire. Un financement participatif est en cours pour publier un recueil de ses meilleures illustrations. 

5. "The love that split the world". Premier roman à 5 étoiles sur GoodReads en 2021. Ca démarre comme du YA contemporain, avec une touche de réalisme magique et une romance assez prévisible en apparence. Mais passé un premier tiers plutôt classique, j'ai été si captivée que je n'ai pas pu lâcher mon bouquin avant une fin dévastatrice. 

6. La galette aux pommes de la boulangerie Au Vatel. Chouchou et moi détestons tous les deux la frangipane. A Monpatelin, nous mangeons de la brioche provençale. A Bruxelles, nous nous jetons sur cette délicieuse alternative. (Oui, je sais qu'à la base, une alternative, c'est "bleu ou vert" et pas "bleu à la place de vert". Mais cet usage est passé dans le langage courant, donc que personne ne se sente obligé de jouer la police de la grammaire, merci, bisous.)

7. Ce superbe puzzle "Jungle d'intérieur" dans lequel je reconnais plusieurs variétés de plantes que j'ai à la maison: maranta, dragonscale, calladium rose...

8. "Hamid, Maria et les autres". Marie-Lys Renault (la maman de la géniale brodeuse Virginie Renault) a fait le choix d'accueillir des jeunes réfugiés chez elle. Elle partage ici leurs histoires de vie sous forme de bédés.

9. Ce test très sympa qui permet de déterminer à quels personnages de série télé connus vous ressemblez le plus. Dans mes 25 premières correspondances (sur 1600 possibles), j'ai: Miranda de "Sex & the City" en 2ème position, Severus Snape de "Harry Potter" en 4ème, Violet Crawley de "Downton Abbey" en 20ème et Mycroft Holmes de "Sherlock" en 21ème. Que des gens aimables et chaleureux.   

10. Ces chaussettes en laine irlandaise, que je convoite intensément en rouge. Hélas, la plus petite pointure est un 37-41 dans lequel l'expérience m'a appris que mon 35,5 flotte ridiculement. Si t'es un nain de jardin, t'as froid aux pieds en hiver et puis c'est tout. 


7 commentaires:

elmaya a dit…

Bon, je me suis abonnée au codex. Je sens que ça va me faire beaucoup de bien !

Pour le test, tu peux voir les choses autrement : que des gens intéressants, voire fascinants ! ;-)

Quant à "alternative", en tant que formatrice en langue française, je dois te dire que... je suis tout-à-fait favorable à l'évolution de la langue ! Je valide volontiers. ^^

Anonyme a dit…

Codex commandé ! J'adore!
Merci pour l'info

mmarie a dit…

Eh bien cette liste du mercredi m'a donné envie de mayo au wasabi, de chaussettes irlandaises pour mes grands pieds frileux de télétravailleuse sédentaire. Et ce puzzle, mon dieu !

clo a dit…

Bonjour Armalite,

Ta remarque sur la police de la grammaire et le fait que tu n'aies pas publié mon commentaire sur l'emploi de versatile me laisse penser que tu l'as mal pris. Toutes mes excuses si ça t'a paru déplacé, je ne passe pas mon temps à fliquer les textes que je lis pour relever les fautes, c'est juste que cet emploi de ce mot précis m'avait déjà surprise (j'étais allée revérifiée le sens) et j'ai pensé qu'en tant que traductrice un anglicisme pouvait t'intéresser. Bref, désolée si ça t'a paru hostile ou pontifiant, j'imagine qu'à force de lire un blog on se sent plus familière de son auteur qu'on ne l'est vraiment.
(c'est plus un message qu'un commentaire, tu peux me répondre sur instagram (kuro_.S) si tu veux)

ARMALITE a dit…

@clo: Disons que c'est un peu agaçant qu'on (tu n'es pas la première) vienne questionner mon usage de la langue sur un espace qui m'appartient, et ce alors que ça fait 26 ans que je gagne ma vie en écrivant le français correctement. Je n'ai pas besoin qu'on me signale les anglicismes que j'emploie, je les connais. Beaucoup d'entre eux, comme le "versatile" dont il était question, sont passés dans le langage courant et désormais acceptés comme corrects. Si tu ne veux pas les employer, libre à toi. Je ne me résoudrai pour ma part jamais à utiliser "Je vous partage". Mais jamais je n'irai reprendre une blogueuse ou une instagrammeuse qui l'utilise; ça me semblerait tout à fait déplacé.

ARMALITE a dit…

(@clo: Et je ne suis pas fâchée, je voulais juste te répondre aussi franchement et clairement que possible.)

Ness a dit…

Ce test nous fait notre après-midi. Je suis Bruce Wayne et mon compagnon Alfred et c’est un parfait résumé de notre vie de couple. Pas du tout confrontant.