jeudi 19 novembre 2020

[NOEL 2020] Des romans palpitants pour les ados (13-18)


FRANCE: En cette période où les libraires indépendants souffrent, je ne saurais trop vous encourager à effectuer vos achats chez l'un de ceux qui proposent du click and collect. Pour trouver le plus proche de votre domicile, consultez cette carte. Sinon, vous pouvez aussi vous faire livrer par l'intermédiaire des sites Place des libraires ou Les libraires (les frais de port sont exceptionnellement fixés à 0,01€). En dernier ressort, Amazon permet au moins aux éditeurs et aux auteurs de continuer à vivre. 


DE LA FANTASY


A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée. Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher… Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé. Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

Une histoire en deux tomes, tous les deux parus cette année. J'ai écrit tout le bien que j'en pensais ici.


BORDETERRE

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien... ... bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux... et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu'elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

Histoire complète en un seul tome, même si l'univers se prêterait à une suite. Vous pouvez lire ma critique enthousiaste ici.


DANCE OF THIEVES

Ancienne gamine des rues, Kazi de Brumevive est devenue une Rahtan, membre de la garde d'élite de la reine de Venda. À la poursuite d'un criminel recherché par la couronne, elle se rend au Guet de Tor, à l'autre bout du royaume... Mais les Ballenger, qui contrôlent cette région, ne voient pas d'un bon œil l'intrusion d'une Rahtan sur leurs terres, et la mission de Kazi s'annonce périlleuse. D'autant plus qu'elle se retrouve bientôt prisonnière de trafiquants de main-d'œuvre avec leur chef, Jase Ballenger. Et que celui-ci ne la laisse pas indifférente... Commence alors un jeu du chat et de la souris au cours duquel Kazi pourrait bien perdre son âme. Et sa vie...

Romance et aventure. Une série complète en deux tomes, tous les deux parus cette année, traduits par votre servitrice qui s'est beaucoup amusée à le faire. Fait rare, le second tome est encore meilleur que le premier. 


SHADOWSCENT

Dans l'empire d'Aramtesh, les parfums, sacrés, sont l'objet de toutes les convoitises. Avec son nez affûté et sa grande connaissance des senteurs, Rakel espérait devenir parfumeuse et gagner de quoi soigner son père malade. Mais le prince Nisaï est empoisonné et elle est accusée à tort... Obligée de fuir, Rakel doit absolument découvrir l'antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma. Ainsi seulement, elle pourra laver son nom. Pour cela, elle devra s'allier avec Ash, le soldat envoyé sur ses traces. Ensemble, ils découvriront d'anciens secrets enfouis aux confins de l'empire – et au plus profond d'eux-mêmes. Mais parviendront-ils à déjouer la machination qui menace la paix fragile d'Aramtesh?

Une autre chouette série romance et aventure en deux tomes, également traduite par moi, dans un univers original basé sur les parfums. Ici, en revanche, seul le premier tome est disponible pour l'instant (le second devrait paraître début 2021).


DU REALISME


A LA VIE, A L'AMOUR

Jack Ellison King est le roi du presque. Il a presque réussi à sortir avec Jillian. Il a presque obtenu le prix du meilleur élève du lycée. Il est presque entré dans l'équipe de sport. Quand il rencontre Kate, il pense que sa malédiction est enfin brisée. La jeune fille est fantastique, et elle est pour lui. Sauf que... Kate meurt. L'histoire pourrait s'arrêter là. Mais Jack est ramené comme par enchantement au soir où il l'a rencontrée. Combien de secondes chances aura-t-il pour la sauver?

Une romance originale et émouvante, qui grâce à une pointe de fantastique soulève plein de questions importantes sur le sens de la vie, ce qui vaut la peine d'être préservé et à quel prix. Je l'avais lue en VO et beaucoup aimée. 



Ezra Darvent est un garçon tourmenté et insomniaque qui passe ses nuits à interroger sa place dans l'univers et ses journées à penser à Imogen, une fille énigmatique qu'il rêve d'inviter au bal du lycée. Mais comment approcher Imogen quand la meilleure amie de celle-ci, Wynonna, s'obstine à ridiculiser chacune de ses tentatives? Un soir d'éclipse totale de soleil, pourtant, l'impensable se produit: Ezra se retrouve dans le corps de Wynonna et Wynonna dans celui d'Ezra. La fille devient garçon et le garçon devient fille. Et si c'était l'occasion pour chacun d'eux de découvrir enfin qui iel est vraiment ?

Une autre pointe de fantastique pour explorer intelligemment les questions de genre. 

AGE TENDRE

La Présidente de la République l'a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique. Valentin n'a pas de chance: ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60. Sa première mission semble assez simple: écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter pour elle. Sauf que c'est difficile d'annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l'inverse. Françoise Hardy viendra!

Un de mes gros coups de coeur personnels de cette année, comme vous pourrez le lire ici. Si vous l'offrez à un de vos propres enfants, n'oubliez pas de le lui piquer pour le lire aussi: je vous garantis un merveilleux moment de lecture.


C'EST PAS MA FAUTE

Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ? Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre Youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ? Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel...

Un sujet très actuel: la pression exercée par les réseaux sociaux, traité à deux voix d'héroïnes et quatre mains d'écrivaines.


MA VIE DE GATEAU SEC

Pour Louane, la danse, c'est toute sa vie. Danser est ce qui lui permet de se sentir bien, de se sentir forte, de se sentir à sa place. Mais un jour, lors d'un spectacle devant des centaines de personnes, sa gorge s'assèche, sa vision se brouille, son coeur bat à tout rompre... et elle s'effondre. Quelques rendez-vous chez le médecin plus tard, on lui accole l'étiquette de trouble anxieux. Louane tombe de haut: elle n'a pas d'autre choix que d'abandonner sa passion.

L'exploration du trouble anxieux et de la manière dont il affecte la vie de Louane se poursuit dans "Ma vie de jello mou", puis "Ma vie de jujube doré". 


2 commentaires:

Oh, Angela ! a dit…

Hello, pour ces suggestions, je prends note de certains titres que je pourrai conseiller en bibliothèque :-)
Belle journée à toi !

chouvelle a dit…

J'adore les romans jeune adulte, j'avais lu sur tes recommandations "à la vie à la mort" (pas mal !) et "âge tendre" (OLALA qu'est ce qu'il m'a émue celui ci !!!)