vendredi 4 septembre 2020

Wasgij: les puzzles qui font travailler l'imagination


Mon premier Wasgij, un modèle assez ancien qui m'avait été prêté et qui n'est hélas plus disponible.

Quand je me suis mise à faire des puzzles au printemps 2019, histoire de m'occuper l'esprit durant une angoissante période de chômage technique, mon amie Sophie-Grosquick m'a fait découvrir la marque Wasgij et son concept original: reproduire une illustration différente de celle de la boîte, mais néanmoins liée. D'abord un peu rebutée par les dessins de style caricatural, j'ai assez vite été conquise par le principe ses différentes déclinaisons. Et comme mon dernier Instagram à ce sujet a suscité beaucoup de réactions curieuses ou enthousiastes, je me suis dit que j'allais faire un billet pour vous les présenter. Forcément, les quelques exemples que je vais vous montrer vous spoileront pour ces puzzles précis. 


SERIE "ORIGINAL"

Il s'agit de reconstituer ce que voit un des personnages présents sur l'image de la boîte. C'est la version la plus difficile, car on ne peut avoir qu'une idée très vague de ce qu'on cherche à obtenir. L'avant-plan est assez prévisible, car il correspond au bas de l'illustration de la boîte, mais regardée de l'autre côté. Au delà... tout est possible - de préférence les scènes les plus outrancières et les plus spectaculaires. 



Les vacanciers sont horrifiés de découvrir le coucou qui est censé les emmener en vacances. 




Les jurés de l'émission de téléréalité culinaire n'en reviennent pas du bazar mis par les concurrents et des horreurs qu'ils sont produites.

Dans cette série, je vous recommande également: le 29 (Catching wedding fever) et le 33 (Calm on the canal)


SERIE "CHRISTMAS"

Déclinaison saisonnière du concept Original, sur la thématique de Noël. Par exemple: le 16 (Christmas show)


SERIE "MYSTERY"

Ici, le principe est d'imaginer ce qui peut se passer (généralement une catastrophe!) quelques instants après la scène capturée sur l'illustration de la boîte. C'est un peu plus simple car grosso modo, le décor et les personnages restent les mêmes; simplement, les positions changent et les objets peuvent être déplacés ou altérés. Les puzzles sont toujours assez bien conçus pour qu'on ne comprenne pas réellement ce qui se passe avant d'en avoir fait les deux tiers voire les trois quarts. 




La cantatrice a poussé une note si haute qu'elle a fait éclater le verre, éteignant ainsi la mèche de la dynamite.

Dans cette série, je vous recommande également: le 4 (Live Entertainment), le 15 (A typical British BBQ) et le 19 (Bingo Blunder)

SERIES "DESTINY" ET "BACK TO...?"

La plus ironique. Il s'agit de transposer l'illustration de la boîte, soit quelques décennies plus tard (Destiny), soit quelques décennies - ou siècles! - plus tôt (Back to...?). Souvent, le dessinateur en profite pour charger la critique sociale d'une manière aussi juste qu'amusante. 



Le charmant restaurant familial d'autrefois est devenu un affreux fast food.

Dans cette série, je vous recommande également: le Destiny 3 (Sands of time), le Destiny 19 (The Puzzlers Arms), le Destiny 20 (The toy shop) le Destiny 21 (Highway holdup)

Les puzzles Wasgij comportent 1000 pièces; une fois terminés, ils mesurent environ 70 cm sur 50. Seule et sans aucune place pour trier mes pièces de façon visible (ce qui me complique beaucoup la tâche), je mets 10 à 12 heures pour en réaliser un. Non seulement il y a de nombreuses illustrations disponibles, mais la marque en crée constamment de nouvelles: si vous accrochez avec le concept, vous ne tomberez jamais à court! Attention, les prix et les disponibilités sur Amazon fluctuent énormément d'un jour sur l'autre. En-dessous de 20€, le prix est super correct. Au-dessus de 30, ça commence à être abusé. 

4 commentaires:

nini a dit…

bonjour merci pour l'article j'aime le concept mais vraient le dessin me rebute trop. Je sais pas si vous avez vu qu'il y en a sur Vinted? prix moyen: 10 euros.
et pour travailler dessus je vous conseille:
https://www.fnac.com/mp16938364/Jumbo-Porta-Puzzle-1500-pieces-90-x-60-cm/w-4#int=S:Derniers%20articles%20consult%C3%A9s|FA:ENF|115797|16938364|BL1|L1

bonne journée

Anonyme a dit…

Mais c'est tout simplement génial ! Merci ;)
Bisous Nad :)

Allie a dit…

Je viens de découvrir ça : https://www.ravensburger.fr/produits/puzzle/puzzle-adulte/escape-puzzle-observatoire-astronomique-19956/index.html
Je ne sais pas si tu connais, mais j'ai aussitôt pensé à toi !

louise a dit…

Ah super, le dessin ne me plaît pas non plus mais le concept m'a séduite, je viens de commander trois puzzles Wasgij du coup (un de chaque style : Mystery, Original et Destiny). Merci d'en avoir parlé, je les apprécierai pendant les longs week-ends pluvieux d'automne :)