lundi 30 mars 2020

La semaine en bref #116




Lundi:
Chouchou s'installe dans notre lit pour me déranger le moins possible pendant sa tripotée de vidéo-conférences quotidiennes. Je savais bien que même s'il ne me procurait aucune joie, ce support de laptop réglable servirait un jour! Team Marie Kondo: -10 points.
 A période exceptionnelle, mesures exceptionnelles: je tente un "la maréchale-ferrante".

Mardi:
 J'en fais le serment solennel devant témoins: avant la fin du confinement, je verrai le fond de mon panier à linge. Aujourd'hui, la lessive de peluches restées des années sur une étagère.
 Une lectrice qui n'habite pas loin de chez Chouchou m'a demandé si je pouvais lui céder un de mes puzzles finis pour distraire ses grands enfants. Nous avons convenu que je déposerais la boîte dans le hall de notre immeuble vers 16h45 et qu'elle passerait le chercher à 17h pour éviter qu'on se croise. Dans la journée, elle m'écrit qu'elle a promis une surprise à sa fille de 13 ans, et que pour lui faire deviner de quoi il s'agissait, elle lui a donné la première lettre comme indice. Propositions de la demoiselle: papier toilette (!), parasol, pastéis de nata, pangolin (!!), palétuvier. Je me marre.

Mercredi:
 Zut, les mites ont bouffé les chaussettes en cachemire Boden qui m'étaient de toute façon dix fois trop grandes (la taille unique, ce mirage quand on n'est pas dans la moyenne). Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'apprendre à repriser pour ça?
 J'ai reçu mon casque anti-bruit avec 24 heures d'avance, et aussi le tableau de Jurij Frey commandé il y a deux semaines et demie. Il est encore plus sublime en vrai; j'ai hâte de pouvoir le faire encadrer et de l'accrocher - mais je sens que ça ne va pas être pour tout de suite.
 Je lis le titre d'article suivant: "Ce que contiennent les ordonnances prises pour faire face à la crise du coronavirus". Réaction immédiate de mon cerveau: "Bah principalement du Xanax et du Lexomil, non?". Après, je vois la photo de Muriel Pénicaud, et je percute.
 Vers 21h, un de mes amis me souhaite un bon anniversaire sur Facebook. Je m'étonne: la mention n'apparaîtra qu'à minuit une. Puis il m'explique qu'il était en Nouvelle-Zélande avec sa femme quand le confinement a été déclenché, et qu'ils se retrouvent donc coincés là-bas (où c'est déjà jeudi) jusqu'à nouvel ordre. Oui, mon ami est écrivain. Non, ce n'est pas Neil Gaiman.

Jeudi:
 Mes anniversaires sont toujours pourris de chez Pourris, mais avec le temps, ça prend de l'ampleur. L'an prochain, pour mon demi-siècle, je redoute qu'un météore ne percute la Terre. D'avance, pardon.
 Ah, j'ai perdu 2 kilos en 2 semaines. Je ne bouge certes pas beaucoup, mais sans goûters ni restos crapuleux et avec un appétit bien entamé par l'angoisse, je consomme significativement moins de calories à ce qu'on dirait.
 Je regarde Chouchou partir aux courses comme si je l'envoyais à l'abattoir. Il revient 2h30 plus tard (alors que d'habitude on boucle ça en 1h tout compris), en ayant dépensé deux fois plus que d'habitude pour ne pas devoir y retourner de sitôt. Le rayon farine était désespérément vide, mais il s'est arrêté au Vatel pour me prendre un crumble à la rhubarbe. J'ai bien fait de me confiner avec cet homme.
 Même si je croule sous le boulot, je décide de m'accorder la journée pour marquer le coup. Oh, je n'en fais pas grand-chose hormis bouquiner sur le canapé et papoter avec mes proches. J'ai une conversation tout à fait détendue avec ma mère; j'essaye sans subtilité aucune de convaincre une copine éditrice d'acheter les droits d'une trilogie que j'ai adorée; je reste abasourdie face à la décontraction de ma soeur qui vit sa meilleure vie en confinement. Je ne comprendrai jamais comment le même matériau génétique a pu produire un tel concentré d'anxiété hyperactive le premier coup, et un tel summum de zen fataliste le second.
 Bonheur de mettre des chaussures et de s'aventurer dehors pour la première fois depuis quinze jours, histoire de prendre l'air et se dégourdir les jambes. Il règne un calme étrange dans les rues, et je n'ai jamais vu la place Flagey aussi vide. Pourtant, on voit bien que la vie continue, même si les gens qu'on croise font davantage attention à ce qui les entoure.
 Pour clôturer cet étrange anniversaire, nous savourons un boeuf ail et poivre noir du Deuxième Elément dont j'arrive à peine à manger la moitié. Mon petit-déjeuner de demain est tout trouvé.

Vendredi:
 Hier soir, j'admirais un dessin en cours de réalisation par Anne Montel, et je lui demandais si elle envisageait de le vendre comme elle l'avait fait avec d'autres illustrations les jours précédents. Aujourd'hui, elle poste une photo du résultat et me demande en privé si je suis intéressée. Un petit tour sur PayPal plus tard, je suis l'heureuse propriétaire d'une oeuvre qui enchantera mon après confinement - et d'ici là, j'ai le plaisir de soutenir une artiste que j'aime pendant une période pas évidente pour les créateurs.
 Très contente de retrouver la famille Alvarez dans la 4ème saison de "One day at a time" (même si la série a dû changer de chaîne pour survivre et que c'était plus pratique sur Netflix).
 Confinement prolongé pour 2 semaines en France comme en Belgique - je m'attendais à ce que soit 4 d'un coup, mais ils préfèrent sans doute y aller à petites doses pour éviter les pétages de plombs. En Belgique, les sorties restent déconseillées mais autorisées. Je n'ai pas l'impression que les gens en abusent.

Samedi:
 Mon oncle de 84 ans vient d'être hospitalisé dans un état de grande fatigue à La Réunion. Les médecins soupçonnent un cas de dengue plutôt que de Covid-19.
 Pour préparer une future commande de stickers sur Moo, je fouille dans mes archives photos de l'an dernier. Mauvaise idée - j'en ressors totalement déprimée à la pensée de tout ce que je ne pourrai pas faire en 2020, notamment les voyages.
 Histoire de me remonter le moral, je décide d'essayer le jeu Grim Fandango conseillé par ma copine Julie. Mon paiement PayPal passe, mais l'App Store ne l'enregistre pas. Du coup, impossible de télécharger. Je suis frustration.
 "Schitt's Creek", ça ne va pas être possible - mais hé, Netflix a les 4 saisons de "Rita", et on n'avait réussi à voir que les 2 premières!

Dimanche:
 Faire le ménage de la chambre à fond nous donne l'occasion de découvrir que le sommier à lattes de Chouchou est complètement flingué. Tant pis, il faudra faire avec jusqu'à la reprise des livraisons Ikea. La liste des trucs à acheter "dès qu'on pourra" commence à s'allonger: du thé à la fleur de pamplemousse et de l'infusion menthe/orange/fleur d'oranger, un fouet électrique, une nouvelle alèse, quelques plantes de plus pour notre salon...
 Je manque chialer pour un bonhomme de neige et m'identifie à mort à une princesse perdue dans la forêt. Oui, on regarde "Frozen 2", et je suis légèrement à fleur de peau.

6 commentaires:

Zéphine (aka Malvi) a dit…

Tu le sais sûrement déjà, mais ton pote auteur-mais-pas-Neil-Gaiman, il n'est pas prêt de rentrer !
La NZ est entrée en confinement le mercredi 25 à minuit, et Jacinda (notre kick ass prime minister, ❤️❤️❤️ pour elle ) nous en a mis direct pour 4 semaines d'un coup !

ARMALITE a dit…

On aime beaucoup Jacinda Arden à la maison :-) Et oui, j'ai vu ça. Sa femme et lui s'attendent à être bloqués au moins jusqu'en mai. Ils sont à la retraite et ont un hébergement, donc je pense que ça leur fera juste de longues vacances bizarres. De toute façon, vu le bordel en France, ils sont probablement mieux chez vous...

Anonyme a dit…

"Oui, mon ami est écrivain. Non, ce n'est pas Neil Gaiman."
Awww, déception... :( (Je plaisante, mais l'enchaînement de tes phrases m'a fait sourire ^-^)

Tout mon soutien et ma compassion pour les anniversaires pourris, j'ai dû réellement le fêter avec des amis, primaire inclus, trois ou quatre fois ? (Coucou, c'est l'été et tout le monde est parti en vacances !) Du coup, c'est devenu un jour complètement banal et comme les autres pour moi. Mais je comprends que ça porte un coup au moral, ça m'arrive souvent aussi. On va dire que le suivant rattrapera le coup :)

Mélusine

Allie a dit…

Oh quelle bonne nouvelle pour One day at a time, je ne savais pas qu'une autre chaîne l'avait récupérée !
Et pour la trilogie - que j'absolument adorée-, j'en ai parlé aux quelques éditrices que je connais (sans aucune subtilité non plus, ni aucun succès ^^'), je croise les doigts pour que ça marche de ton côté !

Isa a dit…

Je maintiens qu'Anna est badass et que choisir de se relever et de mettre un pied l'un devant l'autre est aussi héroïque qu'affronter une reine alien ;) Bref, je suis contente que Frozen 2 t'ait plu !

Sylvie a dit…

Rita ❤️❤️❤️