mercredi 11 décembre 2019

[TOULON] Best of 2019




Quand je dis "Best of", entendons-nous bien: je n'ai pas tout testé. Il ne s'agit pas d'un palmarès exhaustif, juste des adresses que j'aime, que je fréquente régulièrement et que je suis prête à recommander les yeux fermés. Toutes se situent dans le centre-ville et sont à distance de marche les unes des autres. J'actualise cette liste d'année en année. 

RESTAURANTS

Cuisine italienne sublime; pâtes maison préparées le jour même avec des produits importés d'Italie,  et pizza napolitaine dont la recette figure au patrimoine de l'Unesco. Le restaurant s'est dédoublé en récupérant un second local situé juste derrière le premier. Terrasse (couverte en hiver). Réservation conseillée.

Cuisine fraîcheur avec les produits du marché voisin. Déco fantaisiste et colorée. Plats légers et souvent inventifs. Mais le meilleur, ce sont les desserts de Gilles, qu'on peut également savourer l'après-midi avec un thé Mariage Frères ou un chocolat chaud maison. Terrasse presque toute l'année.

O garden, 6 rue Emile Zola (à côté de la cathédrale)
Le midi seulement. Cuisine multi-culturelle et healthy, avec de grandes salades variées et délicieuses - ma préférée: la Pattaya, d'inspiration asiatique. Service un peu lent aux heures de pointe, mais ça vaut la peine d'attendre. Terrasse quand la météo le permet.

Le resto des artistes, 10 rue de l'Humilité
Cuisine du marché savoureuse et salle à l'ambiance intimiste dans une toute petite rue près de l'Opéra.

Les tables de la fontaine, place Gustave Lambert
C'est le resto le mieux noté de Toulon sur TripAdvisor, et il le mérite. Accueil toujours au top. Spécialités du sud-ouest à déguster dans une salle à l'atmosphère chaleureuse ou, si la météo le permet, sur la jolie terrasse au calme devant la fontaine. Ouvert le soir seulement le vendredi et le samedi. Pensez à réserver.

Les têtes d'ail, 22 rue des Bonnetières
Pour la carte provençale variée et savoureuse, qui change tous les jours, mais surtout pour profiter de la place en zone piétonne garnie d'oliviers et de fontaines, les jours où il fait beau.

Le Bistrok, 19 rue Picot
Mon dernier coup de coeur en date. Pour la carte à base de plats asiatiques revisités, la qualité de l'accueil et l'ambiance indus chaleureuse.  

GOUTER

Le Chantilly, 15 place Puget
Une institution locale. Service bourru, mais belle salle Art Déco avec des banquettes en velours vert très confortables, et toute l'année, terrasse donnant sur la merveilleuse fontaine de la halle aux grains.  Jeux d'échecs. Crêpes, gaufres, glaces artisanales (très bonnes) et sélection de thés Mariage Frères. Le midi, cuisine de style brasserie.

GLACIERS

Le Chamo, 119 quai Cronstadt
Situé sur le port, ce glacier artisanal propose une terrasse ombragée de parasols et un choix assez considérable de parfums. Je suis archi fan de ses coupes cocktails alcoolisées.

Fred, 404 rue Jean Jaurès
Ne fait que de la vente à emporter, mais ses glaces (artisanales elles aussi) sont vraiment à se damner.

Mister Marius, 9 rue Hoche
Le petit dernier vend de délicieuses glaces maison refroidies à l'azote liquide, ainsi que des gaufres.  Choix de parfums limité pour le moment. Quelques tables devant le comptoir, dans une rue piétonne.

EXPLOSION DE REGIME

Trois spécialités locales pas franchement light pour lesquelles je me damnerais:
- Les chichi fregi, sorte de churros géants (mais meilleurs, bien meilleurs!) vendus 8 rue Vincent Courdouan. Profitez-en vite: la dame prend sa retraite dans 2 ans et elle n'aura pas de successeur. 
- La cade, galette à base de farine de pois chiche qui est à Toulon ce que la socca est à Nice, et que l'on déguste encore tiède dans de petites barquettes. Le stand "La cade à Dédé" se tient tous les matins en bas du marché du cours Lafayette.
- La tropézienne, la vraie (bon d'accord, ça vient d'un peu plus à l'est...), à emporter ou à déguster sur place chez Micka, au 170 avenue Vauban. Version nature ou aux fraises, en part découpée ou en brioche individuelle. 

LIBRAIRIES

Excellente sélection de livres jeunesse, de bandes dessinées adultes, d'ouvrages à forte teneur sociopolitique gauchiste et de cartes postales Plonk & Replonk. Expositions temporaires. Dédicaces. Lectures pour les enfants. Depuis peu, le fond du magasin est occupé par un disquaire vinyle.

Le Carré des Mots, 4 place à l'Huile
Sélection ultra-qualitative de littérature générale et de policiers, plus un peu de bédé, de non-fiction et de livres jeunesse. Carte de fidélité.

Manga store très bien achalandé, doublé d'un manga café où l'on peut savourer des gourmandises japonaises tout en feuilletant les ouvrages de la bibliothèque. Carte de fidélité donnant 5% de réduction dès le premier achat.

Falba, 5 place Puget
L'ex-Bédule. Seule librairie toulonnaise purement dédiée à la bédé de tous horizons. Petit rayon de merchandising Tintin. Carte de fidélité.

Les kiosques, rue Prosper Ferrero
Depuis plusieurs décennies, ces bouquinistes achètent et revendent livres et bédés, mais aussi CD et DVD. Carte de fidélité. 

PRESSE

La meilleure sélection de la ville se trouve au Relay de la gare SNCF.

BIEN-ETRE

Les bains de l'Orient, 10 rue Paul Lendrin
Beau hammam avec déco à la marocaine proposant des créneaux horaires pour femmes seules, hommes seuls ou couples, ainsi que des soins de beauté (gommages, massages...). Ne pas se laisser rebuter par l'entrée qui ne paie pas de mine.

PARAPHARMACIE

La mieux fournie et la moins chère est la parapharmacie Lafayette, qui vient de s'installer dans de nouveaux locaux plus grands et plus lumineux sur la place du Théâtre.

Celle qui se trouve à côté du Pathé Liberté propose moins de marques pointues et pratique des tarifs un poil plus élevés, mais les vendeuses sont de bon conseil et il y a une carte de fidélité. 

SHOPPING

Cotélac, 19 rue Paul Lendrin
Le magasin de fins de série de cette marque de vêtements intemporelle mais de caractère propose de belles affaires à longueur d'année.

Le petit bazar, 22 rue Paul Lendrin
Cette boutique commercialise une foule de marques et d'objets que vous n'aurez pas déjà vu cent fois ailleurs. C'est là, notamment, que j'ai acheté mes deux sulfures méduses. On y trouve aussi des sacs en cuir Paul Marius, des bijoux fantaisie (dont les broches brodées Macon & Lesquoy, des bougies parfumées, de la vaisselle... Depuis peu, ils font également de la petite restauration le midi.

L'éphémère, place du Globe
Une galerie d'art qui expose et vend le travail de jeunes créateurs, sur des thèmes renouvelés tous les quelques mois. Belles découvertes garanties. J'y ai déjà fait l'acquisition de plusieurs pièces à des prix tout à fait accessibles.

L'oeil des biches, 30 rue de Pomet
Collectif de créateurs du sud, où l'on peut dénicher des pièces hyper originales vues nulle part ailleurs et à des prix tout doux.

Muse Collection, 15 rue Pierre Sémard (dite rue des Arts)
Bijoux fantaisie, baskets, vêtements pour adultes et enfants, bougies parfumées aux senteurs du Sud, objets déco originaux, confitures artisanales... Difficile de sortir d'ici les mains vides.

Sensitive, 54 place de la Cathédrale
Magasin qui propose des cosmétiques Bomb (jolis savons en tranches, bombes de bain colorées, gommages aux odeurs alléchantes, le tout à des prix très raisonnables), mais aussi des thés Maison Bourgeon et des produits Quai Sud. Parfait pour acheter de menus cadeaux.

CINEMA

Un seul cinéma d'art et d'essai qui passe en VO une sélection de films dignes de ce nom: le Royal, 2 rue du Dr Jean Bertholet. Places à 8€.

EXPOS

L'Hôtel des Arts (236 bd du Général Leclerc) et la Maison de la Photographie (13, rue Nicolas Laugier) présentent tous deux des expos de grande qualité, à l'entrée gratuite, renouvelées tous les 2 ou 3 mois.

Pour le reste, on ne peut pas dire que Toulon ait une vie culturelle intense. En juin, cependant, la Design Parade propose plusieurs événements intéressants à différents endroits du centre-ville (ainsi qu'à Hyères). 

Si vous connaissez la ville et avez d'autres adresses à recommander, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Plutôt qu'un lieu je conseillerais un événement : le festival de jazz qui commence dans une quinzaine de jours. Pour les amateurs ou les simples curieux ce festival totalement gratuit permet en outre de découvrir les places de Toulon comme la si sympathique place Puget dont la fontaine moussue illustre ce billet...


Sparkes

Mithrowen a dit…

Hello!
Merci pour cette sélection, j'habite en Suisse, mais la tante de mon copain réside à la Seyne-sur-Mer, alors on va de temps en temps à Toulon et c'est chouette d'avoir une liste de bonnes adresses à se mettre sous la dent!!!

Anonyme a dit…

Peut-être aussi la librairie Falba (ex Bédule) place Puget pour la BD.

S.