mardi 17 décembre 2019

Ma To Do List de fin d'année




Depuis que mon père est mort et que mes rapports avec ce qui me reste de famille proche sont devenus très compliqués, j'ai pris Noël en grippe. Chaque année à cette période, je lutte pour ne pas déprimer en cherchant des activités sympas autres que décorer un sapin, acheter des tonnes de cadeaux ou préparer et avaler un repas de réveillon. Du coup, la semaine prochaine, nous ferons deux sauts de puce en train, l'un à Rotterdam et l'autre à Gand. Chouchou a du matériel photo à tester et moi des croustillons (smoutebollen en bruxellois, olliebollen en néerlandais) à manger. 

Heureusement, pour contrebalancer le côté déprimant de cette saison, il y a: la fin de l'année. Toute personne qui me suit depuis plus de deux semaines connaît mon amour immodéré des bilans, des résolutions et des To Do Lists. 2019 fut mitigée mais pas mauvaise, et je suis prête à attaquer 2020 dans les meilleures conditions possibles. Dans ce but, voici à quoi je vais consacrer les deux semaines qui me restent jusqu'au jour de l'An:

- Poursuivre la refonte de notre alimentation en tenant compte de nos nouveaux paramètres de santé: mon excès de tension et les problèmes de foie de Chouchou. Cela fait des années que je me dis que je devrais mettre la pédale douce sur les féculents et sur le sel; là, nous n'avons plus le choix. Si la nouvelle ne nous a guère réjouis à la base, nous avons choisi de la prendre comme une motivation à veiller sur notre santé (moins de kilos! plus d'énergie!), et déjà commencé à trouver des alternatives satisfaisantes.

- Investir dans un bracelet connecté tout simple, pour recommencer à viser 10 000 pas par jour. Le yoga avec Adriene, c'est super sur beaucoup de plans, mais j'ai aussi besoin de brûler un minimum de calories. Ce que je n'ai pas fait du tout cette année, hormis pendant les vacances où nous marchons toujours pas mal.

- Vider un maximum de choses de l'appartement bruxellois. Je compte notamment faire un grand tri dans ma penderie pour éliminer les fringues et les chaussures que je ne porte pas ou qui ne me vont plus, me séparer des fournitures de scrapbooking et autres activités manuelles que je ne pratique plus depuis des années, et jeter les produits d'épicerie dont la date limite de consommation est dépassée afin d'y voir plus clair dans mes placards de cuisine.

- Purger ma PAL: piocher mes lectures dedans au lieu d'acheter de nouveaux bouquins; virer les romans qui ne me tentent plus vraiment et les apporter chez un bouquiniste.

- Réfléchir à l'évolution du blog et de mon Instagram. A partir de début janvier, j'aimerais proposer de courtes critiques de livres en stories vidéo, mais aussi des articles sur deux sujets dont je me suis longtemps retenue de parler autant que j'en aurais eu envie: l'argent et mon boulot. J'ai déjà plein d'idées, que j'exploiterai (ou pas) en fonction de l'intérêt que vous manifesterez.

- Finir ma compta prévisionnelle pour le premier semestre de l'année 2020. J'ai déjà listé mes dépenses récurrentes et mes revenus attendus; il me reste à décider quelle part du solde je veux consacrer à de l'épargne et quelle part je m'autorise à dépenser en voyages ou en menues améliorations de mon intérieur.

- Réarranger le salon. Maintenant que notre vieux canapé a enfin vidé les lieux, j'ai la place de mettre une belle monstera contre le mur et de caser la table basse artisanale qui me fait envie depuis des mois. Je compte également me mettre en quête d'un nouveau tapis moins salissant que l'actuel, même si ce n'est pas pressé. En attendant le printemps prochain, où je repeindrai ce vilain mur marron dans une couleur un peu plus gaie (pour l'instant, j'envisage du jaune clair, mais j'ai le temps de changer d'avis).

- Finir de préparer le road trip écossais du printemps prochain: j'ai déjà réservé l'avion et la plupart des hébergements; je dois finaliser une dernière nuit dans un hôtel dépourvu de site internet et arrêter avec Chouchou le choix de la future Loutremobile. Après, il ne me restera que le plus fun à faire: pointer des activités et des restaurants sur notre route.

1 commentaire:

MadeleineMiranda a dit…

Hello, J'ai beaucoup aimé cet article! J'espère que tu passes un bon moment à Rotterdam et Gand, j'ai hâte de lire tes compte-rendus. J'ai aussi hâte de suivre l'évolution de ton blog! Les critiques de livre sur Insta ainsi que les articles sur ton travail et l'argent m'intéresseraient beaucoup :)