mardi 22 octobre 2019

[BRUXELLES] Smile Safari à Tour & Taxis




Une exposition uniquement composée d'oeuvres rigolotes et colorées, dans lesquelles le public est invité à se mettre en scène sous forme d'Instagrams: tel est le concept du Smile Safari. Loin de la Culture telle qu'on se la représente d'habitude - sérieuse et pas forcément très accessible aux profanes -, il s'agit là d'un véritable musée des vanités, consumériste en diable et donc hyper représentatif de notre époque. Bien que très attirée par son aspect ludique, j'avoue qu'avant de m'y rendre, je grinçais des dents à l'idée de participer à un cirque dont je déplore chaque jour les aspects négatifs. En plus, 21,20€ l'entrée, c'est un peu dur à avaler quand on voit que les billets pour les expositions de grands maîtres dépassent rarement les 15€ - tarif que je trouve déjà élitiste en diable, mais qui peut se justifier par la valeur des oeuvres et les précautions nécessaires pour les protéger. C'est donc en pleine dissonance cognitive que je me suis rendue dimanche après-midi à Tour &Taxis avec un Chouchou tout excité à l'idée de tester son nouveau stabilisateur. 












Je dois avouer que malgré toutes mes objections de principe, malgré les logos de certaines des marques les plus problématiques du monde (Coca-Cola, McDonald's, H&M...) affichés en gros sur les installations, malgré le fait que tout le monde était plus ou moins en train de faire exactement les mêmes photos, j'ai passé presque deux heures extrêmement amusantes à Smile Safari. Le parcours est très bien conçu et le nombre d'entrées limité par créneau horaire, de sorte qu'il n'y pas une foule horrible à l'intérieur. Nous avons dû faire un peu la queue à trois endroits seulement: pour la baignoire remplie de billets, pour la pièce aux globes lumineux et aux murs-miroirs, et pour la piscine à balles. Partout ailleurs, les visiteurs se succédaient de manière assez fluide, et tout était conçu pour une expérience utilisateur la plus fun possible. Moi qui adore faire l'andouille, j'ai rarement de si belles occasions. Quant à la DJI Osmo Mobile 3 de Chouchou, vous pouvez admirer son rendu dans cette vidéo












jusqu'au 31 novembre selon les affiches et les flyers,
jusqu'au 30 novembre selon le calendrier républicain
Tour & Taxis
Avenue du Port 86C
1000 Bruxelles
Métro Yser
Billets disponibles en ligne au même prix sur place



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour

Merci pour votre visite! Content que tu aies aimé. Important à dire: nous ne recevons aucune subvention et la construction d'un tel musée coûte très cher. D'où le prix un peu élevé du billet. Salutations!