dimanche 29 septembre 2019

Les cinq langages de l'amour




Toujours à la recherche d'outils pour améliorer la communication dans mon couple, je suis tombée cette semaine sur un livre très intéressant appelé "The 5 languages of love" - en français, avec une couverture superbement cucul qui ne m'aurait pas du tout donné envie à elle seule: "Au coeur des 5 langages de l'amour : Le secret des couples qui durent". Oeuvre d'un pasteur baptiste qui travaille également comme conseiller conjugal, il ne date pas d'hier puisqu'il a été publié en 1992, mais j'ai trouvé qu'il développait une classification très pertinente.

D'après Gary Chapman, il existe 5 types de priorités amoureuses:
1. Les paroles valorisantes: compliments, encouragements, paroles aimables...
2. Les moments de qualité: activités et conversations partagées
3. Les cadeaux
4. Les services rendus: petites attentions du quotidien
5. Le toucher physique: sexe mais aussi câlins, bisous ou promenades main dans la main

Spontanément, nous donnons ce que nous aimerions recevoir. Mais ce n'est pas forcément de cela que notre partenaire a besoin. Cas classique dans le couple héréto archétypal: Monsieur a besoin de sexe pour se sentir aimé et vit comme un rejet le fait que Madame se sente fatiguée ou n'ait pas la tête à ça; Madame voudrait des mots doux et des bouquets de fleurs et ne comprend pas que quand Monsieur s'occupe des corvées qui la gonflent, c'est une façon implicite de lui prouver son attachement. 

En ce qui me concerne, il m'a fallu moins d'une minute pour déterminer l'ordre de mes priorités et attentes: je veux avant tout des moments de partage. Et en vieillissant, j'ai de plus en plus besoin de présence physique. Je suis également assez sensible aux attentions du quotidien, bien davantage qu'aux grands gestes romantiques une fois par lune bleue. Les compliments sont toujours agréables, mais j'ai un ego assez solide pour ne pas être en demande dans ce domaine. Et je me fous royalement que mon amoureux me fasse des cadeaux: si je veux un truc, je peux me l'acheter moi-même - au moins je suis certaine que ce sera pile ce que je voulais. Donc, mon classement personnel serait 2-5-4-1-3. 

Et quand j'ai demandé à Chouchou quelle était sa priorité à lui dans la liste ci-dessus, j'ai été ravie qu'il me réponde sans aucune hésitation: "Les moments de qualité". Ca veut dire que nous visons la même chose à travers nos voyages, nos sorties, nos séances photos ou nos conversations farfelues au milieu de la nuit. Pour le reste, même si je ne lui ai pas demandé de classement, nous avons discuté récemment du fait que les paroles valorisantes étaient importantes pour lui - beaucoup plus que pour moi -, et c'est donc une chose à laquelle je ferai attention désormais.

Et vous? Quelles sont vos priorités en la matière? Pensez-vous bien connaître celles de votre partenaire? Sinon, ça me semble une conversation très intéressante à avoir!

Aucun commentaire: