dimanche 15 septembre 2019

[BRUXELLES] Un nouveau Dam Sum à Sainte-Catherine




Ca devait bien faire un an et demi que je n'avais pas assisté à un événement presse. Mais le Dam Sum du parvis de la Trinité est un de nos restos chouchous à Bruxelles; alors, quand j'ai reçu une invitation à l'inauguration de leur deuxième établissement dans un endroit que j'aime beaucoup - le joli quai du Bois à Brûler, tout près de la place Sainte Catherine -, je ne pouvais qu'accepter avec enthousiasme.







Pas de chamboulement du côté de la carte: le Dam Sum 2 propose les mêmes plats que son grand frère, soit un choix de bouchées vapeur confectionnés à la main dans leurs cuisines,  probablement les meilleures et les plus authentiques que j'aie mangées en Europe. (Je suis moins fan de leurs riz et nouilles, un peu gras à mon goût). On y retrouve également leurs cocktails maison, un cran au-dessus de ce qu'on peut déguster dans la plupart des restaurants. Le soir de l'inauguration, des serveurs ont circulé pendant des heures avec un breuvage à la nectarine et au piment, si délicieux que j'ai dû me faire violence pour m'arrêter après le second. Mais je suis déjà assez peu digne à jeûn pour ne pas avoir envie de me montrer soûle en public. Les amateurs pouvaient également participer à un atelier de confection de raviolis avec des carrés de pâte tout prêts, de la farce à peser sur une petite balance (20 grammes, pas un de plus!), et une démonstration par le chef du coup de main à attraper pour sceller les bords et leur donner une belle forme joufflue. Je me suis contentée d'observer, et c'était déjà fort intéressant.




Blogueuse sur la brèche, toujours impeccablement glamour et soucieuse de son image publique (sauf quand elle a oublié de changer de lunettes avant de sortir)




Côté déco, en revanche, l'ambiance est sensiblement différente de celle du restaurant du Châtelain - Hipsterland plutôt que Sanghai-sur-Senne, avec notamment un plafond décoré d'une multitude de passoires à l'envers pour la touche humoristique. La salle, beaucoup plus grande, évitera sans doute de faire la queue trop longtemps le week-end: ici non plus, on ne prend pas les réservations, hormis pour les grands groupes qui peuvent se retrouver autour d'une table de 12 avec vue imprenable sur les cuisines ouvertes. Dans un quartier aussi central et animé, j'imagine néanmoins qu'elle ne désemplira pas. Si vous étiez jusqu'ici passé à côté du Dam Sum par manque d'occasion ou flemme de vous traîner jusqu'au Châtelain, vous n'avez désormais plus d'excuse pour ne pas aller tester leurs fabuleux raviolis à la soupe!


Dam Sum 2
Quai du Bois à Brûler 51
1000 Bruxelles

Les photos de cet article ont toutes été prises par MTLM

Aucun commentaire: