mardi 6 août 2019

[BRUXELLES] Les brunchs du dimanche (59): Comptoir Rodin




Installé dans un beau bâtiment en brique qui abritait une caserne autrefois, le Comptoir Rodin est un "restaurant de jour", ouvert de 8h30 à 15h30 en semaine et de 10h30 à 16h le week-end. J'avais entendu parler de son brunch réputé délicieux, mais j'avoue que j'étais  freinée par le prix: 29€ par personne, avec seulement une boisson chaude incluse, c'est plus que ce que je paye la plupart de mes repas au restaurant. J'ai donc attendu que nous soyions un peu en fonds pour tester. 






Le gros avantage du mois d'août, c'est qu'il vide les grandes villes. Nous avions pensé à réserver notre table, mais même sans ça, nous n'aurions pas eu de mal à en obtenir une: d'abord parce que l'endroit est grand, avec une belle salle intérieure, une jolie véranda et un jardin clos qui semble fort agréable; ensuite parce qu'il n'y avait presque personne en cette période de grandes vacances. Comme je déteste les gens et le bruit, ce n'est pas moi qui m'en plaindrais!





La formule proposée est celle du buffet salé-sucré à volonté. Au premier regard, les plats m'ont semblé assez classiques: l'habituel assortiment de charcuterie et de fromages, un choix de salades, un ou deux plats chauds... C'est dans l'assiette que l'originalité s'est révélée. Ce que j'avais d'abord pris pour un bête coleslaw sans mayonnaise s'est révélé un mélange croquant de carotte et de chou blanc assaisonné d'une pointe de fleur d'oranger - surprenant et délicieux. Même réussite pour les aubergines rôties (dont je ne saurais dire avec quoi elles avaient été préparées) et la chakchouka pleine d'herbes et d'épices dosées juste comme il fallait. Et ces champignons succulents! Et cette parfaite salade d'oeufs durs! J'ai également noté que les plats sitôt vides étaient immédiatement remplacés. 

Côté sucré, j'ai mangé les meilleurs mini-viennoiseries de ma vie, dont un pain au chocolat qui tabassait son aïeule et un excellent yaourt (maison?) non pas posé sur la table mais gardé au frigo et sorti uniquement sur demande des clients. Surmonté de fruits frais et de céréales choisies parmi plusieurs variétés, il a si bien achevé de me caler que je ne peux même pas vous donner mon avis sur les pancakes faute d'avoir eu assez de place pour en goûter un. A signaler également, un gâteau pomme-cannelle auquel je n'ai évidemment pas touché, mais que Chouchou a eu l'air d'apprécier, un gâteau au chocolat, un gâteau façon tarte au citron meringuée... Absolument rien de ce que j'ai mangé n'était ne serait-ce que juste correct: tout était un ravissement pour les papilles. Et moi qui suis souvent déçue par les thés proposés dans les lieux à brunch, cette fois, j'ai savouré avec plaisir mon thé blanc au gingembre et à l'écorce d'orange. 





Bref, au final, le prix de ce brunch m'a paru tout à fait justifié. D'autant que j'ai adoré l'atmosphère de la salle: son plafond haut, ses murs de brique nue, la lumière qui entre à flots par les grandes fenêtres, la déco chaleureuse et confortable avant tout. J'ai même repéré un poêle devant lequel il doit être bon camper en hiver. Et puisqu'il y a du wifi, j'envisage de revenir très bientôt travailler ici un matin histoire de me goinfrer de ces divins mini-pains au chocolat profiter du buffet petit déjeuner. Une adresse que je recommande chaudement. 

Avenue Auguste Rodin 8
1050 Bruxelles
Brunch samedi et dimanche, de 10h30 à 16h

Aucun commentaire: