dimanche 30 juin 2019

Héroïnes du moment




Megan Rapinoe, capitaine de l'équipe américaine de football, première athlète blanche à avoir mis un genou en terre pendant l'hymne national afin de protester contre les brutalités policières envers les Noirs, en une de la presse ces derniers jours pour son refus de se rendre à la Maison Blanche. 

Pia Klemp, biologiste et capitaine des navires humanitaires Iuvanta et Sea-Watch 3, risquant 20 ans de prison en Italie pour avoir aidé plus d'un millier de réfugiés à entrer en Europe. Carola Rackete, autre capitaine du Sea-Watch 3, arrêtée pour avoir accosté de force à Lampedusa afin d'y déposer des naufragés à bout de forces. 

Greta Thunberg, 16 ans, autiste Asperger et activiste anti-réchauffement climatique, à l'origine d'un  mouvement massif de grève lycéenne pour inciter les pouvoirs publics à réagir avant qu'il soit trop tard.

Alexandria Ocasio-Cortez, serveuse d'origine portoricaine devenue à 28 ans la plus jeune élue au Congrès américain, vraie femme de gauche chez les Démocrates dont la plupart ont des idées de centre-droit dans le meilleur des cas, prodige de pugnacité et d'éloquence face aux vieux mâles blancs conservateurs.

Jameela Jamil, actrice dans la série "The Good Place", féministe body positive qui profite de son audience sur Instagram pour lutter contre les injonctions à la minceur, les produits de régime soi-disant miraculeux ou le photoshopage des célébrités, fondatrice du mouvement d'inclusivité radicale I Weigh.

Parlez-moi des femmes dont vous admirez les combats en ce moment!

2 commentaires:

Ladypops a dit…

Les femmes à l'origine du projet Humansnation. Elles font un travail admirable. Elles utilisent toute leur énergie pour aller sur le terrain, pour faire des récoltes de vêtements, elles font les trajets dans des conditions qui ne sont pas facile et surtout, elles continuent. Même si beaucoup ont passé à autre chose elles continuent leur action.
Ce sont des héroïnes dont personnes de parlent, mais qui font un travail de titans.

Isa et Marie a dit…

Jane Goodall. A 85 ans elle continue le combat pour les primates ( les chimpanzés plus particulièrement).
Des artistes comme Cher ou Madonna. Femmes fortes qui ne se laissent pas démonter par le jugement des autres.