mardi 9 avril 2019

[BRUXELLES] Les brunchs du dimanche (56): Le Phare du Kanaal




C'est suite à une pub sur Instagram que nous avons décidé de tester le brunch de cet espace de coworking/café dont nous n'avions jamais entendu parler depuis son ouverture, il y a 3 ans. Coup de chance, il faisait très beau dimanche matin à Bruxelles, au point que la plupart des clients qui nous avaient précédés au bord du canal avaient choisi de s'installer en terrasse. Mais je suis une créature d'intérieur qui déteste respirer les gaz d'échappement et qui aime profiter de la déco des restos quand elle est sympa. 





Nous nous sommes donc installés à une table en formica rouge contre un mur de brique nue, et une serveuse est très vite venue nous expliquer le principe du brunch. 20€ pour une boisson chaude, une boisson froide, une assiette composée de 5 plats sucrés ou salés à choisir parmi une liste de 10, et un accès illimité au buffet à tartines. Nous avons rempli chacun une petite fiche avec notre numéro de table, notre prénom et nos choix. Puis nous l'avons remise à la serveuse, et nous nous sommes préparé quelques tartines afin de patienter le temps que la cuisine confectionne nos assiettes. 






L'attente fut un peu longue même si la salle était loin d'être pleine, mais ça peut se comprendre puisque tout est préparé à la demande. Nous avons été récompensés en voyant arriver des assiettes d'aspect délicieux. Nous avions tous les deux pris le granola et le grilled cheese à la soubressade; Chouchou avait complété par du lard ardennais (une sorte de bacon belge), des oeufs brouillés et des pancakes, tandis que j'avais préféré l'oeuf parfait et sa crème de patate douce, la sélection du fromager et la compote de pommes. Le goût non plus ne nous a pas déçus: que des produits locaux, très frais et bien préparés. Le grilled cheese à la soubressade fut notre coup de coeur commun, mais nous avons tout adoré, et nous n'en avons pas laissé une miette. Quant aux boissons: ma limonade maison avait peu de goût, mais j'ai apprécié qu'elle soit servie avec une paille en métal plutôt qu'en plastique. Les thés viennent de chez La 7ème tasse, et il y a pas mal de choix même si notre serveuse ne savait pas vraiment ce que contenait chaque mélange (j'ai choisi en les reniflant). 





Un mot sur l'atmosphère sonore: musique plutôt discrète, mais pas mal de familles avec jeunes enfants et une salle qui résonne un peu - rien d'affreux cependant. Déco et ambiance décontractées, à la fois cosy et chaleureuses; beaucoup de lumière grâce aux nombreuses fenêtres. Bref, nous sommes séduits et même si le Phare du Kanaal ne se trouve pas précisément dans notre quartier, nous y reviendrons bien volontiers. 

Quai des Charbonnages 40
1080 Bruxelles
Métro: Comte de Flandre
Brunch: tous les samedis et le premier dimanche du mois, de 11h à 15h
Réservation possible au 02 410 06 84



Aucun commentaire: