mardi 15 janvier 2019

[LIEGE] Génération 80 Expérience





Chouchou et moi sommes nés au début des années 70. Les années 80 sont donc celles de notre adolescence: une période riche en souvenirs et en références culturelles de tout poil. Aussi ne pouvions-nous pas manquer d'aller voir l'exposition qui leur est actuellement consacrée à la gare de Liège Guillemins. Et comme, jusqu'à fin janvier, on peut avoir deux places pour le prix d'une en les achetant sur internet, nous avons voulu en profiter le week-end dernier avant mon retour en France pour les semaines à venir. 

La première salle présente des objets emblématiques des années 80, tels que CD ou walkmans. Les suivantes récapitulent les grands événements de la décennie sur les plans politique, économique, social, culturel et scientifique. On se remémore l'élection de François Mitterand et la chute du mur de Berlin, la fin de la guerre froide et le crash boursier de 1987, le mariage de Charles et Diana et l'assassinat de John Lennon, la création des Restos du Coeur et le début des grands concerts caritatifs, l'apparition du Sida et la naissance du premier bébé éprouvette, les catastrophes de Bhopal et de Tchernobyl...

Puis vient la partie consacrée à la culture pop de l'époque: cinéma, musique, bande dessinée et dessins animés, télévision, sport. Un vrai bonheur pour les nostalgiques, avec une bande-son qui donne irrésistiblement envie de danser et de chanter, une reconstitution de certaines scènes-clés d'"Indiana Jones", "E.T." ou "Le père Noël est une ordure", une scénographie spectaculaire autour du clip de "Thriller", un décor de boîte de nuit avec bar à cocktails, banquettes plongées dans la pénombre et piste de danse lumineuse, une collection de jouets devant lesquels Chouchou et moi nous sommes amusés à pointer ceux qu'on avait eus... Largement de quoi justifier le prix élevé du billet. 










Pour finir, deux considérations pratiques:
- Il n'y a pas de toilettes dans l'espace d'expositions - seulement à l'intérieur de la gare même. Et avec l'audioguide (gratuit), la visite dure entre 1h30 et 2h. Prenez vos précautions avant d'entrer!
- Sauf en cas de grande affluence, il fait assez froid à l'intérieur. Pensez-y avant de laisser votre manteau au vestiaire...

jusqu'au 2 juin 2019
Gare TGV Liège Guillemins, parking niv 1
4000 LIEGE
tous les jours de 10h à 18h30
Tarif plein: 14€ en semaine, 16€ le week-end


Mon cultivateur de bonnes habitudes

Aucun commentaire: