dimanche 16 décembre 2018

[NOEL 2018] Des idées de romans à offrir aux ados






10-13
"Nevermoor" (série, 1 tome paru). Mon coup de coeur absolu de l'année en littérature jeunesse. Morrigane Crow est condamnée par sa naissance à mourir le jour de son 11ème anniversaire. Peu avant les fatidiques douze coups de minuit, un homme étrange nommé Jupiter Nord l'emmène dans un royaume où il tient un hôtel fabuleux, peuplé de personnages hauts en couleurs. Et bien que Morrigane ne se connaisse aucun pouvoir, il la pousse à tenter le concours d'entrée d'une école de magie aussi prestigieuse que sélective...
"Le Club de l'Ours Polaire" (série, 2 tomes parus). Stella, 12 ans, rêve de marcher sur les traces de son père adoptif, un célèbre explorateur des mondes gelés. Hélas, cette carrière est interdite aux filles...   Aventure et amitié dans un royaume peuplé de créatures féériques. Les couvertures embossées sont superbes.
"Le célèbre catalogue Walker & Dawn" (histoire complète). Dans les années 1900. Embarqués bien malgré eux dans une histoire de meurtre, quatre gamins pauvres originaires de Louisiane traversent le pays en voyageurs clandestins...
"Les Doldrums" (série, 2 tomes parus). Petit-fils d'explorateurs disparus en Antarctique, Archer Helmsley monte un plan pour retrouver ses grands-parents avec l'aide de ses amis Adélaïde, ancien petit rat de l'Opéra à la jambe de bois, et Oliver le cerveau tête-en-l'air.
"Isidore et les autres" (histoire complète): Pas facile de grandir dans une famille de génies où on est le seul enfant normal. Et peut-être la seule personne vraiment équilibrée qui ancre toutes les autres. Contemporain, frais, juste et touchant.

13-18
"D'encre, de verre et d'acier" (série, 1 tome paru). Autre gros coup de coeur de cette année. A la fin du XIXème siècle, Elsa, qui vit dans un monde scripté, se lance à la poursuite des ravisseurs de sa mère dans le monde réel. Elle atterrit à Venise, dans un foyer destiné aux adolescents exceptionnellement doués pour les sciences. Avec Leo l'as de la mécanique, Faraz l'achimiste et Porzia la scriptologue, elle découvre un complot de grande envergure... Un monde steampunk qui excite l'imagination, et une intrigue sans temps mort.
"Les mystères de Larispem" (trilogie entièrement publiée): Dans un Paris steampunk éblouissant, qui a pris son indépendance pour devenir une cité-état, une jeune provinciale naïve, une bouchère noire au caractère affirmé et l'orphelin dont elle supervise l'apprentissage sont impliqués bien malgré eux dans les manigances d'une société secrète d'aristocrates dont le sang véhicule le pouvoir de contrôler autrui.
"Les soeurs Carmines" (trilogie entièrement publiée). De la fantasy urbaine gothique, avec une narratrice différente à chaque tome: d'abord une adolescente monte-en-l'air, puis une séductrice psychopathe et pour finir, une enfant qui parle avec les esprits. Morbide et drôle dans un registre grinçant.
"L'Anti-Magicien" (série, 2 tomes parus): Kelen est l'héritier d'une des familles les plus puissantes de sa cité et de son royaume - mais hélas pour lui, arrivé à l'âge de son premier duel, il ne manifeste de pouvoir dans aucune des sept formes de magie existantes. Dans sa lutte pour survivre, il trouve deux alliés de choc: une mystérieuse vagabonde nommée Furia et un chacureuil féroce répondant au nom de rakis. Une série de fantasy très sympathique, dont chaque tome se déroule dans un lieu différent.
"Le Passageur" (série, 1 tome paru). Matéo, jeune Rom sédentarisé, est le seul garçon à posséder le don de voir les fantômes - et l'obligation de les aider à trouver le repos s'il ne veut pas devenir fou. C'est ainsi qu'il se retrouve projeté à l'époque de la Commune, durant la semaine sanglante... Un héros atypique et une plongée mouvementée dans une période de l'Histoire souvent méconnue.
"Brexit romance" (histoire complète): Une comédie très actuelle, légère et féroce à la fois, entre romances simulées pour contrer le Brexit et romances réelles qui viennent foutre le bazar. Clémentine Beauvais est décidément un grand talent de la littérature jeunesse française.
"Ensemble à minuit" (histoire complète): A NewYork au moment de Noël. Après avoir été témoins d'un accident qu'ils n'ont rien fait pour empêcher, deux ados décident de relever le défi de faire sept bonnes actions désintéressées avant le Nouvel An. Une jolie leçon de vie jamais moralisatrice.
"La course au bonheur" (histoire complète): Dans un monde où la magie permet d'échapper à ses problèmes en payant un prix élevé, quatre adolescents enchaînent mensonges et manipulations pour tenter de trouver le bonheur. Un roman assez noir à l'intrigue prenante.
"Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur" (histoire complète): En deuil de sa soeur aînée décédée quelques mois plus tôt dans un accident de voiture, Juniper se force malgré tout à poursuivre la rédaction de son "Index du Bonheur". Une héroïne attachante pour un roman au message beau et fort.
"J'ai égaré la lune" (histoire complète qui fait suite à "J'ai avalé un arc-en-ciel" mais peut très bien se lire indépendamment): Laissant sa petite amie aux Etats-Unis, Capucine part étudier un an au Japon, où elle va vivre dans une colocation ambiance "L'auberge espagnole". Drôle et feel good.
"Et ils meurent tous les deux à la fin" (histoire complète): Prévenus par le service téléphonique Death-Cast qu'ils vont mourir dans la journée, Mateo le geek introverti et Rufus l'orphelin tête brûlée se rencontrent par l'intermédiaire d'une app et décident de vivre à fond leurs dernières heures. Un roman touchant et surprenant, qui incite à la réflexion.

Je vous encourage, dans la mesure du possible, à effectuer vos achats dans une librairie indépendante. Mais si vous avez pour une raison quelconque décidé de commander plutôt sur Amazon suite à mes recommandations, ce serait très gentil de passer par les liens affiliés inclus dans ce billet: cela me permettra de toucher une petite commission sous forme de bon d'achat, que je réinvestirai dans d'autres lectures à commenter et partager!

7 commentaires:

Allie a dit…

Merci pour cette sélection ! Je viens de commencer Nevermoor qui me plait beaucoup, même si j'avoue que certains choix de traduction me laisse perplexe pour le moment. J'ai sinon a-do-ré Brexit Romance que je recommande à tout le monde autour de moi, (grands) ados comme adultes d'ailleurs.
Prochains sur ma (très longue) liste : les Doldrums et les soeurs Carmines :)
(Ah, et j'ajouterais pour les 13-18 la série Sauveur et fils de Marie-Aude Murail, un petit bijou.)

ARMALITE a dit…

Je dois être la seule lectrice qui n'a pas du tout accroché à "Sauveur et fils"; j'ai eu du mal à aller au bout du premier tome.
Quand à Nevermoor, je l'ai lu en anglais, et je pleure de ne plus travailler pour son éditeur français car sinon j'aurais fait des pieds et des mains pour le récupérer.

Co a dit…

Merci pour la sélection! Pour ma part, j'ai adoré les mystères de Larispem!

Allie a dit…

Comme je te comprends ! J'ai récemment traduit un roman pour jeunes qui m'avait enthousiasmée et c'est toujours beaucoup plus motivant (même si il n'aura malheureusement jamais le succès de Nevermoor ^^)

Cécile de Brest a dit…

D'encre, de verre et d'acier est dans la liste de ma fille de 14 ans. Mais pour le reste je note, merci pour cette sélection ��

ARMALITE a dit…

Si elle l'aime, j'ai vu que la sortie du T2 (qui devrait être le dernier) est prévue pour fin janvier; ça ne lui fera pas longtemps à attendre!

Cécile de Brest a dit…

Ah ah, c'est noté, merci !