dimanche 16 décembre 2018

La semaine en bref #49





Lundi:
Les réactions à la publication de mon billet sur la réforme du PAS me confortent dans l'idée qu'un de ces jours, je prendrai sans doute un engagement syndical. Utiliser mes compétences pour aider ma communauté professionnelle m'apporte une énorme satisfaction. 

Mardi:
★ Nancy Pelosi est l'impératrice de la badassitude. J'ai eu un mini-orgasme en l'écoutant remettre Trump à sa place.
★ Pour mon prochain anniversaire, je me réveillerai chez ma soeur à Toulouse et je m'endormirai à Bruxelles avec Chouchou. J'aurai donc vu tous mes gens préférés dans la même journée: le meilleur cadeau du monde.
★ Il y a deux ans et demi, après les attentats du Bataclan et ceux de l'aéroport de Zaventem, je faisais une fixation sur les marchés de Noël comme terrain potentiel d'un nouveau drame, et je me souviens très distinctement m'être dit: "C'est pas le moment d'aller visiter Strasbourg pendant les fêtes". Si mes angoisses commencent à se réaliser, autant vous prévenir: on va tous finir bouffés par des hordes de souris aux yeux rouges et aux crocs acérés.

Mercredi:
★ L'éditrice chargée du bouclage de la trad que j'ai faite cet été pour G me demande si je veux relire une dernière fois les épreuves, tout en me prévenant qu'il n'y a pratiquement aucune correction parce que ma traduction était excellente. Comme je suis sans nouvelles de l'essai envoyé à un autre éditeur il y a deux semaines et demie, ça me met un peu de baume au coeur.
★ Arrivée de mes deux sweats brodés Lochers. La description du site est exacte: ils sont doux et agréables à porter, mais taillent petit et ne stretchent quasiment pas. Avec du L, je suis un peu serrée au niveau de la poitrine. Si la nature a été mammairement généreuse avec vous, prenez une voire deux tailles de plus que d'habitude (ils vont jusqu'au XXXL).

Jeudi:
★ C'est officiel: ces dix dernières années, les tarifs de la SNCF ont tellement augmenté et les temps de trajet tellement allongé que pour faire Bruxelles-Toulon, l'avion est désormais moins cher et plus rapide que le train, même s'il décolle de et se pose à Charleroi plutôt qu'à Zaventem. Dès le mois d'avril, je deviendrai donc cliente de TUI.
★ Solange, ma voisine de 94 ans qui est quasi sourde et aveugle, trouve sa facture de téléphone trop élevée. Je lui propose d'appeler le service clientèle d'Orange pour changer son forfait, et histoire de cibler ses besoins, je lui demande à combien elle estime ses appels cumulés mensuels. "Oh, entre une et deux heures, pas plus." En réalité, la conseillère qui me répond au bout de 20 minutes d'attente m'informe que Solange passe à peu près... 13 à 15h par mois au téléphone, pour un total assez stable d'environ 170 appels. Si elle était un peu plus jeune, elle serait vissée jour et nuit sur son smartphone.
★ Intéressant test (en anglais) sur les besoins émotionnels dominants. Sans surprise, les miens sont: 1/indépendance 2/paix et solitude 3/contrôle 4/avoir raison. Ou, en résumé: "Je supporte pas les gens".

Vendredi:
★ A la gare du Nord, un petit garçon de 2 ou 3 ans me fonce dessus avec des étoiles plein les yeux en hurlant: "MAMAN!". Il aurait fallu photographier ma tête de lapin pris dans les phares d'une voiture.
★ La minute suivante, au rayon poches d'un Relay, j'entends une jeune femme dire à son compagnon: "Mais si, cet auteur super populaire dont tout le monde se moque..." Je ne peux m'empêcher de lancer: "Marc Lévy?". Elle, hilare: "Oui, c'est ça. Le pauvre!" Moi: "Justement, il ne l'est pas. Et si j'avais gagné autant de thunes que lui avec mes bouquins, j'en aurais absolument rien à cirer que les snobs littéraires se moquent de moi."
★ Je suis au regret de rapporter que les thés au calendrier de l'Avent Nature & Découvertes sont tous extrêmement médiocres. Par contre, j'aime beaucoup les petites confitures.

Samedi:
★ Nouvelle résolution pour 2019: ne plus parler de politique ni avec Chouchou, ni avec ma soeur. Ca ne peut que mal se terminer, et personne ne va changer d'avis de toute façon. A la place, parlons de bouffe et faisons-nous des bisous. C'est toujours bien, la bouffe et les bisous.
★ Le swap Secret Santa sera le dernier que j'aurai organisé. Visiblement, malgré toutes mes tentatives et tous les ajustements auxquels j'ai procédé au fil des ans, il est impossible de mettre au point une organisation qui garantisse que tout le monde soit satisfait, et j'en ai juste marre de me prendre la tête.
★ Malgré la migraine qui nous taraude tous les deux depuis notre réveil, nous nous traînons en ville pour suivre le programme prévu. Je réussis à ne pas craquer chez Waterstones, où je me contente de repérer quelques titres pour plus tard. Grâce au stand De Corte devant la Bourse, je découvre les croustillons avec ravissement. Je  lève les yeux au ciel comme chaque année devant le marché de Noël. Au LIB, je boude devant mon cocktail Fair-midable qui ressemble à un verre de bière dépourvu du moindre ornement.
★ "Ralph 2.0" est un peu long à démarrer, et parfois, il essaye trop fort. Mais sa mise en boîte de la culture internet et sa façon de s'auto-moquer des films Disney me fait bien marrer quand même.

Dimanche:
★ It's bolo rei time, bitches!
★ On passe la journée à bosser d'arrache-pied, mais au moins, c'est pour nous et pas pour un client qui nous paiera à la Saint-Glinglin après qu'on ait dû le relancer 18 fois.

Pour info, j'ai publié sur mon blog lecture une sélection de romans à offrir aux ados de votre entourage pour Noël.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Mais euh, comment se peut-il que des gens ne soient pas satisfaits de l'organisation de ton dernier swap??? Là je ne comprends pas... J'ai eu beaucoup de plaisir à confectionner mon colis, avec attention et l'envie de faire plaisir... Autant de belles choses qui font que ce swap est une très belle initiative de ta part. Merci à toi!
Adeline V.

Ann a dit…


Les résultats de mon test:
1. Need to be responsible 7
2. Need for control/power 6
3. Need for clarity 6
4. Need to be accepted/liked 5

je ne comprends pas du tout la notion de 'clarity' (c'est la base non ? qui a besoin de confusion ? ou alors je traduis mal ?) mais sinon c'est plutôt rigolo ;-)

Marie a dit…

Souhaitons-nous ça pour 2019: de la bouffe et des bisous!!!

Sabine a dit…

Ayant participé à ce swap, je ne vois pas ou est le problème?!
Les consignes étaient très claires et simple à suivre.
J'ai adoré préparer ce colis et j'ai découvert le mien avec beaucoup de plaisir. As-tu reçu les photos?
Encore une minorité de grincheux qui nous pénalisent.
Dommage :(