vendredi 21 décembre 2018

Before 2018 ends





Même si j'ai depuis plusieurs années cessé de participer à l'orgie consumériste des fêtes, j'aime cette période qui m'offre une occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de me fixer un cap pour la suivante. Cette fois, mes intentions pour 2019 étant déjà très claires, il ne me reste qu'à attaquer une dernière liste de tâches dont l'exécution me facilitera l'année à venir:

- Rassembler dans un dossier dédié tous les documents dont j'aurai besoin pour établir ma déclaration de revenus 2018 au printemps prochain
- Faire une projection budgétaire sur l'année 2019, histoire de savoir de combien j'ai besoin juste pour m'en sortir, et à partir de combien je peux recommencer à envisager sorties et voyages
- Etudier la faisabilité/le coût de l'avion pour mes aller-retour France-Belgique à partir d'avril
- Renouveler ma carte européenne d'assurance maladie
- Faire du ménage dans les centaines de titres de ma bibliographie sur le site de la Sofia (- > J)
- Brainstormer le prochain produit de ma boutique: j'ai l'idée de base, mais elle va nécessiter pas mal de développement
- Boucler mon challenge "Un livre par jour" (plus que 4 pour arriver à 365!)
- Rédiger un billet sur mes romans préférés de 2018
- Tourner une nouvelle vidéo IGTV pour montrer mon Moleskine 2018 rempli, et le type de memory keeping que j'y fais
- Coller dans un carnet les souvenirs-papier rapportés d'Asie
- Préparer un sac d'affaires à donner au cours de la prochaine troc party
- Ranger l'entrée de l'appartement qui est toujours un peu en bordel
- Remplacer la toile cirée abîmée de notre grande table

J'espère ainsi me réveiller au 1er janvier l'esprit clair et serein, dans de bonnes dispositions pour affronter les challenges à venir. Et vous, hormis les agapes de rigueur, vous avez des rituels spéciaux pour la fin de l'année? 

4 commentaires:

Miss Mary Ann a dit…

Je suis toujours super emballée par le fait de démarrer mon nouveau calendrier Mr Wonderfull et mon agenda avec des étoiles... Et le bilan, il est en cours dans ma tête. La fin d'année a été très compliquée du fait des annonces de licenciement dans mon asbl (merci le MR et le PS avant lui - réforme des APE) et que nous perdrons pas mal d'argent dans les années à venir en tant que salarié.e.s... J'ai un métier très connecté à l'actualité et à l'évolution des démocraties et franchement, moi et mes collègues avons eu quelques insomnies.
2019 sera un tournant. Un tournant attendu avec à la fois beaucoup de peurs et beaucoup d'espoirs...

Méghane a dit…

J'ai hâte de voir ton carnet !
Il y a une japonaise vivant au Canada qui tient un adorable journal dessiné, ça peut peut-être t'intéresser : https://www.instagram.com/amidwinternd/

Merci pour tes critiques de livres, j'ai acheté et dévoré "The Memory Shop" ainsi que "The House with Chicken Legs" le mois dernier.

Lucy a dit…

Pas d'agapes de prévu, mais le rituel implique quand même la fabrication d'oreillettes en famille, la dégustation de chocolat chaud devant Sissi, beaucoup de lecture et de promenades dans l'air vif. Et surtout, plus personne ne court les magasins à dépenser l'argent durement gagné à offrir des trucs inutiles.

ARMALITE a dit…

@Méghane: Merci pour l'adresse du compte Instagram, j'adore! Et je suis ravie que tu aies aimé des livres recommandés par moi, ça me motive à écrire plus de billets sur l'Annexe.