samedi 24 novembre 2018

[NOEL 2018] Des idées de bédés à offrir aux grands





Voici une sélection de bandes dessinées à destination des ados et adultes. Ce sont tous des titres sortis ces 6 derniers mois, que j'ai personnellement lus et appréciés. Et parce que je trouve que les débuts de série font des cadeaux un peu frustrants, j'ai choisi de me concentrer sur des histoires complètes en un volume. Quand les descriptions sont très courtes, c'est que j'ai déjà écrit une critique plus détaillée à laquelle vous accèderez en cliquant sur le titre. Prix entre 12 et 30€. 

"Le gratte-ciel": Bédé-concept qui, étage par étage en commençant par le rez-de-chaussée, montre l'intérieur des appartements et la vie des occupants d'un gratte-ciel. Beaucoup de saynètes se répondent entre elles de manière fabuleuse, tissant des rapports entre voisins souvent cocasses. L'observation sociale est fine et grinçante. Mon coup de coeur le plus récent. 

"Bouillon": Histoire policière et féministe dans le cadre d'un restaurant gastronomique à l'atmosphère Années Folles.  

"Moi en double": Navie paraît joyeuse et épanouie malgré son obésité morbide. Mais à l'intérieur, elle souffre. Un jour, elle a un déclic et décide de reprendre son corps en mains... Témoignage percutant sur l'acceptation de soi. 

"A travers": Une vie d'homme retranscrite sans paroles à raison d'une scène importante par double page, toujours vue "à travers" une fenêtre, un écran ou un objectif. Graphiquement très réussi, narrativement très émouvant. 

"Motor girl": Une héroïne bad ass qui a fait la guerre, un gorille pour meilleur ami, un garage perdu dans le désert, des extra-terrestres qui débarquent, des hommes en noir animés de mauvaises intentions - autant d'éléments disparates qui se combinent de façon magistrale pour parler de syndrome post-traumatique. 

"Une mémoire de Roi": Bédé éducative sur le fonctionnement de la mémoire, qui propose des exercices très simples pour l'améliorer. 

"Le jardin d'hiver": Histoire de solitude urbaine pleine de poésie et frémissante d'espoir. 

"Solitude d'un autre genre": Témoignage ultra touchant d'une jeune Japonaise atteinte d'anxiété sociale qui découvre et tente d'explorer son homosexualité. 

"L'adoption": Bien qu'assez fermé au départ, un papy bourru se laisse totalement conquérir par sa nouvelle petite-fille arrivée d'Amérique du Sud. Une histoire complète en deux tomes, réunis ici dans un coffret et signés Zidrou, le plus humaniste des scénaristes de bédé actuels.

"Rat et les animaux moches": Une fable sur la tolérance magnifiquement illustrée, et le seul ouvrage de cette sélection qui s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands. 

"Moins qu'hier, plus que demain": En histoires d'une page, Fabcaro partage une vision terriblement grinçante du couple de trentenaires-quadras bobos modernes. On rit beaucoup, mais jaune. Romantiques s'abstenir. 

Je vous encourage, dans la mesure du possible, à effectuer vos achats dans une librairie indépendante. Mais si vous avez pour une raison quelconque décidé de commander plutôt sur Amazon suite à mes recommandations, ce serait très gentil de passer par les liens affiliés inclus dans ce billet: cela me permettra de toucher une petite commission sous forme de bon d'achat, que je réinvestirai dans d'autres lectures à commenter et partager!

1 commentaire:

Clarisse a dit…

Merci pour ces chouettes idées ! Je note précieusement !