mercredi 19 septembre 2018

Ma liste d'intentions pour Hong Kong et Singapour





Demain, c'est le grand départ! (Enfin, je croise les doigts, mais j'ai pu émettre nos cartes d'embarquement sans que Cathay Pacific me signale le moindre problème sur notre vol, et notre premier hôtel ne m'a pas écrit pour me prévenir qu'il était réduit en miettes et dans l'incapacité de nous accueillir comme prévu.) Je suis hyper excitée et très nerveuse en même temps, au point que j'ai à peine réussi à dormir deux heures cette nuit. Ca fait presque six mois que j'accumule les tensions et les angoisses au sujet de ce voyage, mais dès que j'aurai posé le pied à l'aéroport de Hong Kong, je n'aurai plus qu'à profiter et attaquer ma To Do List. Vous pensiez qu'en vacances, j'allais devenir une personne décontractée et non-orientée objectifs? Vous vous trompiez! Voici quelques-unes de mes intentions pour ce séjour à Hong Kong et Singapour:

Tenir un journal vidéo. L'idée, ce sera de publier chaque soir - en Asie, ce qui devrait correspondre au milieu de l'après-midi en Europe - une petite vidéo de quelques minutes avec les moments marquants et les plus jolies vues de la journée. De mes derniers road trips américains avec les VIP, j'avais rapporté de super chouettes vidéos tournées à l'époque avec un caméscope dont j'oubliais régulièrement d'ôter le cache, si bien qu'on m'entend souvent dire sur la bande son: "Mais pourquoi c'est tout noir?". La création d'IGTV me permettra cette fois de partager ça avec vous. Ca se passera sur notre Instagram de voyage. Je vous préviens: ce sera spontané et sans la moindre prétention, du pur boulot d'amateurs absolument pas léché. Je ne veux pas y passer la moitié de mes nuits, juste garder une trace en images de ces vacances et en faire profiter sur le vif qui ça intéressera. 

 Respecter le budget que je me suis fixé. D'habitude, je ne compte pas trop pendant les vacances.  Je reste dans des limites raisonnables, mais je me fais plaisir. Cette année, toutefois, a été assez houleuse sur le plan professionnel; ma trésorerie en a pris un grand coup et mon planning est actuellement vide pour les mois de novembre/décembre. Donc, on va tâcher de ne pas faire de folies sur place. Par chance, la bouffe de rue est bon marché dans les deux villes où on se rend, et nous avons prévu peu d'activités payantes. La visite du zoo de Singapour (que je ne suis pas encore 100% décidée à faire), un ou deux escape games (tellement peu chers que ce serait  idiot de s'en priver) et les deux/trois bars à cocktails que j'ai repérés seront sans doute nos plus grosses dépenses. Quant aux souvenirs, il y a de fortes chances que je craque sur de la papeterie mignonne (je n'ai pas encore mon second agenda 2019, et j'ai toujours l'utilité de quelques jolis rouleaux de washi tape), des chaussettes Tutuanna et peut-être un peu de thé - rien d'atroce budgétairement parlant. 

 Prendre un beau portrait de nous deux devant la skyline de Hong Kong et aux jardins de la baie de Singapour. J'ai prévenu Chouchou: non, nous n'investirons pas dans un selfie stick; je préfère encore demander l'aide d'un passant. ("You need a friend, not a selfie stick", a-t-il tenté de plaisanter. "J'ai pas besoin d'un ami, j'ai juste besoin d'un squelette animé d'un souffle de vie pour pousser sur un bouton", ai-je répliqué. Sur ce, il a pété. "Comme ça, le souffle de vie?" Ce garçon est impossible. Si on pouvait utiliser ses prouts pour faire de belles photos, il serait plus célèbre que Steve McCurry.)

 Faire six repas par jour pour tester toutes les merveilles disponibles. Bon, OK, peut-être pas six repas par jour, mais j'ai une liste d'incontournables à cocher. A Hong Kong, je dois tester l'afternoon tea asiatique du Mo Bar et les dim sum animaux du Yum Cha. A Singapour, je dois manger du black pepper crab, de l'haihanese chicken rice, du hokkien mee (plats chinois) et du nasi lemak (plat indonésien). Je ne pense pas avoir le courage de braver l'odeur du durian, mais je goûterais bien les fameux gâteaux de lune chinois à un autre parfum. Et le flan au gingembre appelé geung zap zong naai. Et l'ais kacang, un dessert malaisien sans doute plus photogénique que délicieux, mais il faut parfois vivre dangereusement pour alimenter son compte Instagram. Après ça, je n'aurai plus qu'à dédaigner le métro pour brûler toutes les calories ingurgitées!

 Prendre les choses comme elles viennent. Tout ne sera pas forcément conforme à mes attentes (surtout après le passage de Mangkhut). En voyage comme au quotidien, même la plus carrée des organisations ne peut pas éliminer le risque d'imprévu. C'est une chose contre laquelle j'ai beaucoup pesté jusqu'ici, sans autre résultat que de me faire souffrir toute seule. Quoi qu'il arrive, je vais m'efforcer de profiter au maximum de ces vacances, même si elles ne se déroulent pas exactement comme je le souhaitais. Surtout que je dispose de l'arme absolue pour tirer quelque chose de positif de mes mésaventures: un blog!

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça promet d'être riche en bons souvenirs:)
Bisous Nad ;)

ARMALITE a dit…

@Nad: riche en souvenirs, c'est sûr, et on croise les doigts pour qu'ils soient bons! :-)

Miss Mary Ann a dit…

Bon voyage et reviens-nous gonflée à bloc !
Je serai au rdv sur Insta :-)!

Emilie a dit…

Ca promet d'être un bien beau voyage, tu partageras tout ce que tu goûteras sur ton instagram (le tien où celui que vous réservez à vos voyages?)
Je vais suivre ça avec un grand intérêt!

ARMALITE a dit…

@MissMaryAnn: merci!
@Emilie: les vidéos quotidiennes seront publiées sur notre insta de voyage; mes photos (de bouffe ou autre) sur mon compte et celles de Chouchou sur le sien; et on fera des photos communes spécialement dédiées à notre insta de voyage, mais plus orientées paysages urbains. Je sais, c'est un peu compliqué!

shaya a dit…

Je vais suivre tout ça avec plaisir, bon voyage en tout cas !!

Sophie a dit…

Bonjour,
J'écris rarement de commentaire mais là, je voulais vous souhaiter un merveilleux voyage.
Quelle belle destination, profitez à fond :)
J'attendrais avec impatience photo et vidéo.

elmaya a dit…

Vaste programme ! Je te souhaite un bon voyage, riche en découvertes ! ( Je regrette toujours que la télé de Willie Wonka n’ait pas encore été inventée, au vu du 4è point…)

ARMALITE a dit…

@Shaya: merci!
@Sophie: oui, c'est une destination dont on rêve depuis des années, alors on est très motivés pour profiter :-)
@elmaya: je pense n'avoir encore jamais créé de Google Maps avec autant de restos! d'habitude, j'en note 2/3 qui ont l'air sympa, mais c'est surtout nos visites et l'endroit où on se trouve quand on commence à avoir faim qui déterminent où on mange. là, la bouffe est un de nos objectifs principaux :-D

elmaya a dit…

Bon, bon, vu qu’un voyage au Japon fait aussi partie de nos rêves, je noterai tes bonnes adresses ! ^^

Louise Péron a dit…

Bon voyage ! Très hâte de suivre vos posts sur IG

Unknown a dit…

Bon voyage et bon appétit! C'est vrai qu'il n'y a pas assez de jours sur place pour tout tester. Si j'étais vous, je rajouterais quand même Din Tai Fung (si vous aimez les raviolis à la vapeur) à la liste pour Singapour.