mercredi 29 août 2018

Neuroplasticity: How to rewire your brain




La neuroplasticité, c'est la capacité du cerveau à se modifier lui-même grâce à des apprentissages qui créent des connexions physiques entre nos neurones, leur permettant de communiquer de nouvelles façons. On a longtemps pensé que cette capacité s'éteignait à l'âge adulte, mais c'est archi-faux.

Dispensé par le psychologue belge Gregory Caremans, ce cours en ligne vous propose, dans un premier temps de comprendre comment fonctionne la neuroplasticité, puis de la mettre à profit pour améliorer votre quotidien:
- en enrichissant votre environnement sur les plans sensoriel/moteur, social et cognitif au travers d'une trentaine d'exercices concrets
- en apprenant comment désamorcer les mauvaises habitudes et en créer de bonnes
- en décortiquant les raisons et le mécanisme de la procrastination afin de la vaincre
- en travaillant à réécrire les souvenirs pénibles pour mieux affronter une situation susceptible de se reproduire.

Il se présente sous la forme d'une trentaine de vidéos courtes - 5 à 6 minutes en moyenne -, que vous pouvez regarder à votre rythme, sans limitation d'accès dans le temps. Le formateur parle en anglais, avec un accent pas toujours terrible mais une élocution très claire. (Les sous-titres, en revanche, ont dû être créés par une machine: aucun être humain comprenant ce qu'il entend n'aurait pu accumuler autant de fautes atroces et hilarantes, ni découper ses phrases d'une manière aussi absurde.) Il fait souvent appel à l'humour et à des exemples personnels pour illustrer son propos. Passé l'introduction, on ne le voit plus: les vidéos montrent essentiellement des schémas ou des dessins explicatifs, comme dans un bon vieux Powerpoint. Si la mise en forme peut paraître vieillotte, elle a le mérite de la clarté et de l'efficacité. 

J'avais déjà abordé la notion de neuroplasticité dans mon étude d'autres domaines, et la question des habitudes notamment à travers l'ouvrage de Leo Babauta "Essential Zen Habits: Mastering the Art of Change, Briefly". Au début, j'ai donc pensé que ce cours n'allait pas m'apprendre grand-chose, mais je me trompais. J'ai surtout apprécié la partie consacrée à la procrastination. J'avais toujours cru que venir à bout de cette dernière était une question de volonté, mais pas du tout: au contraire, essayer de résoudre le problème par la volonté est, apparemment, tout à fait contre-productif. C'est sur la motivation qu'il faut travailler. Et pour cela, le formateur propose des solutions concrètes.

Le cours coûte actuellement 9,99€, et il est fourni avec une garantie "Satisfait ou remboursé sous 30 jours". On peut l'aborder sans aucune connaissance préalable autre qu'un bon niveau d'anglais. Je tiens à préciser que je ne suis pas affiliée avec Udemy et ne toucherai rien si vous l'achetez. Cet article a uniquement pour but de vous présenter une ressource qui m'a paru intéressante: pas plus chère qu'un bon bouquin sur le sujet, et présentée de façon sans doute plus digeste.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hâte de lire ton ressenti d'ici quelques semaines.
Bisous Nad:)

Cyrielle a dit…

Tu as éveillé ma curiosité. Je pense me laisser tenter, ça a l'air très intéressant. Merci du partage :-)

Anonyme a dit…

Merci Armalite, je me suis laissée tenter, ce n'est vraiment pas cher et la procrastination me pourrit la vie depuis un moment maintenant...
Je serais aussi curieuse de savoir si cette formation aura été efficace pour toi!

ARMALITE a dit…

A vrai dire, je n'ai pas vraiment de problèmes de procrastination; ce qui m'intéressait dans le cours, c'était la partie théorique!