dimanche 29 juillet 2018

"Birdcage castle" T1 & 2 (Minami Toutarou)


A la recherche d'une de leurs camarades mystérieusement disparue, six lycéens pénètrent dans un château en ruines au fond d'un parc d'attraction abandonné. Là, un personnage mystérieux, le Hibou Bleu, les enferme et les enchaîne par paires pour les forcer à participer à un jeu meurtrier. Deux règles seulement: les binômes ne peuvent jamais être brisés, et il leur est impossible de revenir en arrière. Mais s'ils font les bons choix et réussissent à le trouver, ils pourront sortir sains et saufs... 

Louchant fortement du côté des escape games (dont le concept fut développé au Japon bien avant d'arriver en Europe), "Birdcage Castle" est une série en 4 tomes, terminée dans son pays d'origine et en cours de parution en France. Si, comme moi, vous avez adoré le film "Cube" ou le manga "Dédale", vous devriez vous laisser happer très facilement par ce thriller psychologique. 

La résolution des énigmes et les impératifs de survie posent des dilemmes moraux intéressants, qui révèlent assez vite le vrai visage des personnages. Ceux-ci ne sont pas d'une immense originalité, mais étant donné leur nombre élevé et le format court de la série, il est assez logique que l'auteure ait misé sur des archétypes. Le graphisme est classique, ni sublime ni rebutant, avec des expressions faciales plutôt réussies et des décors sobres mais suffisants pour poser une atmosphère dérangeante. J'ai dévoré coup sur coup les deux tomes actuellement disponibles et attends maintenant avec impatience le troisième, prévu pour mi-septembre. 

Aucun commentaire: