mardi 10 octobre 2017

[DUBLIN] Escape Boats: S.O.S.




Pas facile de trouver à Dublin un escape game à la fois original dans son thème et accessible à une équipe de 2 personnes seulement. Je commençais à désespérer quand je suis tombée tout à fait par hasard sur le site d'Escape Boats, une toute jeune société entrée en activité au début de l'été et qui ne propose pour l'instant qu'une seule salle, mais... à bord d'un vrai bateau, le Zorg Ella. J'ai pensé qu'à défaut d'autre chose, nous aurions droit à un décor original et réaliste à la fois, et j'ai réservé pour la fin de notre dernier jour complet en Irlande - un dimanche qui s'est révélé gris et pluvieux, comme on peut le voir ci-dessus. 

Le scénario est assez simple: notre bateau est tombé en panne, nous devons lancer un S.O.S. Coiffés de casques de chantier qui nous éviteront de nous fendre le crâne à plusieurs reprises durant la partie, nous nous enfonçons dans les entrailles du Zorg Ella, et l'écoutille se referme sur nous. Notre Game Master peut suivre notre progression grâce à des caméras et nous communiquer des indices au moyen d'un interphone - ce qu'il fera 3 fois seulement. En revanche, nous n'avons pas de décompte du temps restant sur écran (nous sommes autorisés à garder l'iPhone de Chouchou, mais ne le consulterons à aucun moment). 

Nous avons été prévenus que la meilleure équipe pour le moment avait fini le jeu en 31 minutes, et aussi que le scénario était très linéaire: c'est-à-dire, que les indices et les énigmes à résoudre se présentaient les uns à la suite des autres et non pas simultanément ou dans le désordre. En temps normal, je trouve ça plutôt ennuyeux. Mais là, particularité du cadre aidant, ça fonctionne plutôt bien. Les puzzles sont tous hyper raccord avec le thème et exploitent à fond l'équipement du bord ainsi que le thème nautique. Simples au début, ils deviennent progressivement plus complexes. Et la seconde moitié du jeu est hyper stressante, avec une configuration et des effets encore inédits pour nous - très immersifs au sens le plus littéral du terme! Sur la fin, nous nous sommes vraiment pris notre plus gros coup d'adrénaline depuis notre découverte des escape games. 

Nous sommes sortis en 47 minutes 14 secondes, tout excités et franchement ravis par notre partie. Il existe des escape rooms dans lesquelles n'être que deux représente un inconvénient parce qu'il y a beaucoup de fouille à effectuer ou de manipulations réalisables en simultané; là, ce n'était pas le cas, et je pense que si nous avions été plus nombreux, nous nous serions gênés les uns les autres dans cet espace exigu. Mais pour info, S.O.S. accepte les équipes jusqu'à 6 joueurs. Et une seconde salle est actuellement en chantier dans l'autre moitié du Zorg Ella. Si nous habitions plus près, nous reviendrions certainement la tester dès son ouverture. Jusqu'ici, S.O.S. est la salle la plus fun que nous avons faite en 2017.




Grand Canal Dock
Grand Canal Quay
DUBLIN 2

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous savez quoi ? Vous êtes beaux :)

Mélusine

ARMALITE a dit…

@Mélusine: On était surtout hyper contents quand la photo a été prise!

Anonyme a dit…

Ne me dis pas que tu refuses mon compliment ? :D

Mélusine