mardi 30 mai 2017

"Les secrets de Brune" (Bruna Vieira/Lu Cafaggi)


Brune doit bientôt entrer dans un nouveau collège sur sa propre demande, mais sa timidité la paralyse. Elle n'ose pas aller vers les autres, et elle a peur que personne ne lui adresse la parole. Alors elle se confie à ses cahiers et à sa meilleure amie Elsa...

Basée sur la véritable histoire de la blogueuse et youtubeuse brésilienne Bruna Vieira, "Les secrets de Brune" propose une série de courtes vignettes extraites du quotidien de l'héroïne plutôt qu'un scénario avec un début et une fin. Ici, pas de grands drames de type harcèlement scolaire, juste une hypersensibilité qui bloque l'adolescente dans son rapport aux autres.

Les illustrations tendres et douces de Lu Cafaggi restituent à merveille les états d'esprit de Brune, qui se voit minuscule quand il lui semble passer inaperçue et géante lorsqu'elle craint que l'attention générale soit braquée sur elle. Car en bonne adolescente, c'est une mine de contradictions: elle veut et ne veut pas qu'on la voie, s'est fait tatouer mais refuse de montrer les hirondelles sur son bras, se maquille pour qu'on la trouve jolie mais vit les compliments comme une agression. Une bédé touchante et qui sonne juste. 

Merci aux éditions Sarbacane pour cette lecture. 





1 commentaire:

Mathilde de Cherbourg a dit…

Ohlala elle me tente trop cette bd !! Demain sort le tome 2 de l'Adoption que je vais aller chercher je pense que je vais me la prendre aussi !!