dimanche 19 février 2017

"Les Liszt" (Kyo Maclear/Julia Sardà)


Dans la famille Liszt, tout le monde a la manie de faire des listes. Le père énumère les terrible corvées et les insectes ailés, la mère des maladies épouvantables et les plus grands footballeurs de tous les temps, la fille aînée dresse des palmarès de fromages et de chansons de David Bowie, le fils cadet noircit des pages et des pages pour tromper ses angoisses nocturnes tandis que le benjamin recense les activités amusantes. Jusqu'au jour où un étrange visiteur entre chez eux sans frapper...

C'est la magnifique couverture de cet album jeunesse qui m'a poussée à le regarder de plus près, et son sujet qui a achevé de me convaincre: comment ne pas craquer pour l'histoire de toute une famille d'obsédés des listes? Et de fait, "Les Liszt" est tout aussi enchanteur qu'il y paraît au premier abord. J'ai eu un énorme coup de coeur pour le travail de l'illustratrice barcelonaise Julia Sarda, et je note que cette petite merveille nous est une fois de plus apportée par les excellentissimes éditions de La Pastèque.




2 commentaires:

Lewerentz S a dit…

Les illustrations sont très belles, en effet. A partir de quel âge, à votre avis ?

ARMALITE a dit…

N'ayant pas d'enfants, j'ai du mal à estimer ce genre de choses, mais Amazon le classe dans la catégorie "A partir de 3 ans" :-)