lundi 4 avril 2016

"Les rêveries d'un gourmet solitaire" (Taniguchi/Kusumi)


Dans "Le gourmet solitaire", Gorô Inokashira était un simple commercial qui aimait, au gré de ses déplacements professionnels, manger seul dans de petites gargotes en y allant de moult commentaires sur le contenu de son bol ou de son assiette. Bien que 22 années se soient écoulées depuis la parution du premier volume de ses pérégrinations gourmandes, Gorô n'a pas pris une ride sur le papier. En revanche, il a beaucoup gagné en épaisseur. Dans "Les rêveries d'un gourmet solitaire", on le voit exercer son métier de représentant, ressasser ses souvenirs d'une ancienne amoureuse, dévoiler un petit complexe d'infériorité intellectuelle ou se battre avec une brute épaisse qui force un de ses employés à boire trop d'alcool. On peut même admirer ses fesses sous la douche! Qu'on se rassure pourtant: le sujet principal de ce volume reste bien la nourriture que Gorô consomme avec un appétit étonnant. D'une nécessité terrestre, il fait un véritable art de vivre, voire une philosophie. Et cette fois, outre les spécialités japonaises, il se hasarde à quelques incursions dans des restaurants de cuisine étrangère - péruvienne ou coréenne -, sans parler du couscous qu'il dévore lors d'un voyage à Paris. Pour le lecteur aussi, le plaisir est au rendez-vous à chaque page. A consommer sans modération.



3 commentaires:

shermane a dit…

Ce héros est décidément atypique : il est à la limite d'être asocial (pour un représentant, c'est drôle), il se bastonne, il ne boit pas, il mange pour 4 (du moins à Paris), ça doit expliquer son succès :)
Sur ce, je retourne aux Petits plats by Hana ^^

ARMALITE a dit…

Il mange pour 4 déjà au Japon, j'étais sidérée par les quantités de nourriture qu'il commande, mais c'est vrai que c'est encore plus frappant quand il commande un couscous plus un kebab plus ceci plus cela. Il doit vraiment beaucoup marcher pour éliminer tout ça!

Et pour les petits plats d'Hana, j'ai été un peu déçue de découvrir que sur les 15 histoires du T3, 9 étaient celles déjà publiées dans le T 2,5 que tu avais eu la gentillesse de m'envoyer.

shermane a dit…

Hmm si ce qu'il mange au Japon, c'est pour 4, alors je mange pour 2-3 ^^""
Oui pour Hana, j'ai cru que je devenais folle !