mercredi 23 décembre 2015

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" (Raphaëlle Giordano)


Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Coach en créativité et en développement personnel, auteur de "Mon carnet de coaching 100% bonheur", Raphaëlle Giordano a eu l'excellente idée de proposer un tour d'horizon assez exhaustif des méthodes permettant de prendre sa vie en main pour plus de bien-être et de bonheur - ceci, non pas sous la forme un peu barbante d'un manuel, mais sous celle d'une thérapie romancée et ultra-ludique. On peut très facilement s'identifier à Camille qui, sans avoir de réel problème, a laissé la pression du quotidien éteindre sa joie de vivre en minant ses relations avec son mari et son fils, ou en la maintenant dans un boulot qui ne l'excite plus. Bien que sceptique à la base, elle va se prêter au jeu et, malgré les moments de découragement, franchir un à un les obstacles qui la séparent d'une meilleure version d'elle, plus sereine et épanouie. A la fin, un vade-mecum récapitule toutes les méthodes abordées afin que le lecteur puisse s'y référer plus facilement. 

Soyons honnêtes: j'ai bien failli être rebutée, d'abord par le titre à rallonge vaguement sentencieux, puis par les trente premières pages que j'ai trouvées atrocement mal écrites, avec entre autres défauts une profusion d'images toutes moins judicieuses les unes que les autres. Mais dès qu'on entre dans la thérapie de Camille proprement dite, "Ta deuxieme vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" devient franchement intéressant. C'est une excellente première approche du développement personnel pour les néophytes, un moyen de dédramatiser le concept et de le rendre accessible à tous. Sans aller jusqu'à chambouler sa vie de fond en comble comme Camille le fait au fil des pages, chacun pourra y piocher les méthodes les plus appropriées à son cas, les explorer davantage sur internet ou par le biais d'ouvrages spécifiques, voire les mettre en application seul.

"- Pour l'instant, agissez déjà sur votre vie de couple, devenez moteur de la relation, donnez plus!
- On en revient un peu à la case départ, vous ne trouvez pas? Pourquoi ce serait toujours à moi de faire des efforts? Pourquoi pas lui? 
- Parce que nourrir positivement la relation vous reviendra au centuple. "Faire du bien aux autres, c'est de l'égoïsme éclairé", disait Aristote. Et puis, pensez que pour l'instant, c'est vous qui avez un temps d'avance en développement personnel. C'est donc à vous de lui montrer le chemin. Peut-être aussi vous est-il plus naturel de prendre des initiatives? (...) Convenez que mieux vaut renoncer à être dans le classique duel du "qui fait quoi", cette compétitivité négative pour déterminer lequel, dans le couple, est le plus méritoire. (...) Partez du principe que l'autre essaie de donner le mieux de ce qu'il peut dans la relation à l'instant T, et retenez ce qu'il apporte de positif au lieu de vous concentrer sur ce qui vous déçoit, parce que ça ne correspond pas tout à fait à vos attentes. On récolte ce que l'on sème. (...) Semez du reproche, et vous récolterez rancoeur et désenchantement. Semez de l'amour et de la reconnaissance, et vous récolterez tendresse et gratitude."

Aucun commentaire: