mercredi 17 juillet 2013

Supprimer le gluten et le lactose de son alimentation quotidienne



Récemment, j'ai consulté mon généraliste, un type adorable et plutôt ouvert d'esprit. Comme je lui expliquais que je ne mangeais plus que très peu de viande et que j'avais quasiment supprimé le gluten et le lactose de mon alimentation quotidienne, il s'est écrié: "Mais qu'est-ce qu'il vous reste, alors?" Un simple coup d'oeil à ma silhouette dodue aurait pourtant dû le rassurer sur le fait que je ne me laissais pas mourir de faim!

Il est vrai que le gluten et le lactose sont présents dans la plupart des aliments basiques de notre alimentation européenne, puisque nous consommons essentiellement des produits à base de blé raffiné  - pain, pâtes - et de lait de vache - yaourts, fromage, crème... Mais en réalité, la plupart des gens y sont intolérants à des degrés variables, et ça risque de ne pas s'arranger dans les années à venir. N'étant ni médecin ni statisticienne, je me contenterai d'évoquer mon propre cas. 

J'ai complètement arrêté le gluten et le lactose pendant une semaine, début avril, dans le cadre d'une détox printanière. Les résultats ont été immédiats et spectaculaires: finis les ballonnements après les repas, envolés mes maux de ventre et mes soucis de transit intestinal chroniques! J'avais également moins de migraines et bien davantage d'énergie tout au long de la journée. Et dès que je me suis remise à manger normalement, tous ces problèmes sont réapparus dès le lendemain. Il y avait de quoi réfléchir à des alternatives plus saines pour moi. 

Je ne vais pas vous mentir: remplacer les produits qui contiennent du gluten et du lactose, ça prend du temps, de l'énergie, et ça coûte plus cher que de se nourrir comme on en avait l'habitude jusque là. Même si on commence à trouver des substituts potables en magasins bios et dans certains hypermarchés, l'offre reste encore assez réduite, surtout hors des grandes villes. Mais elle est en bonne voie de développement. 

Alors, par quoi peut-on remplacer la farine de blé, ou d'autres céréales contenant du gluten? Par de la farine de riz, de maïs, de quinoa, de sarrasin ou d'amarante - la première étant la plus neutre au niveau du goût. Pour les pâtes, on obtient des produits que je trouve très satisfaisants. Pour le pain, par contre, j'avoue que ce n'est pas trop ça. Pour le lactose: le lait de riz se substitue très bien au lait de vache dans la plupart des circonstances (en pâtisserie ou dans les céréales, par exemple), et la crème de soja, d'avoine ou de riz s'utilise comme la crème fraîche (bien qu'en introduisant une différence de goût assez sensible). Les yaourts nature au lait de vache contiennent de bons probiotiques; aussi je continue à en consommer. Pour le fromage, les rares fois où j'en mange encore, je prends du fromage de chèvre qui est beaucoup plus digeste. 

Une fois ces équivalences établies, il devient assez facile de cuisiner "comme avant". Par exemple, quand j'ai voulu tester la recette de clafoutis vantée par Caro, je me suis contentée de remplacer la farine de blé par de la farine de riz, le lait de vache par du lait de riz, la crème liquide par de la crème de riz et, parce que j'essaie aussi de ne pas consommer de produits "blancs" (= raffinés), le sucre normal par du sucre roux. Mes versions cerise et abricot n'avaient sans doute pas tout à fait le goût de l'original, mais je peux vous assurer qu'elles ont été dévorées très rapidement et avec plaisir!



11 commentaires:

M'dame Jo a dit…

Tu n'as rien compris, Armalite, les céréales complètes, c'est in-di-geste. Tu devrais te nourrir principalement de blé raffiné et de riz blanc.

Tks, faut toujours tout expliquer, c'est fatigant :D

(Je n'ai rien supprimé de mon alimentation, mais j'essaie des laits, des céréales, des farines, etc. différents simplement pour introduire de la variété et éviter les "aliments dominants".)

Mariecha a dit…

Bonjour Armalite,
voici un sujet qui m'intéresse. J'ai complétement supprimé le lait de vache depuis 7 ans car j'avais des angines à répétition. Cela a été radical et en plus, j'ai eu des bénéfices au niveau de la digestion. Depuis quelques temps, je tente aussi de limiter ma consommation de gluten, mais il est vrai que c'est beaucoup plus compliqué de trouver les produits adéquats. Heureusement, à Lyon, on a le magasin Parallerg qui est spécialisé dans le gluten-free et pour les non lyonnaises, ils ont un site internet qui est une vraie mine d'or.
Beaucoup de médecins sont sceptiques ou ne connaissent pas les effets du gluten, mais pour ma part, c'est un médecin qui m'a mise sur la voie et mes problèmes de digestion se sont beaucoup améliorés. Je te souhaite une bonne réussite dans ton changement d'alimentation et je suis preneuse de recettes!

sara a dit…

Dans les farines sans gluten tu peux ajouter l'avoine, le petit épeautre. Et dans les laits, le lait d'amande et la crème d'amande, c'est délicieux :-)

Leyciaan a dit…

Chaussée de Wavre il y a une boutique qui s'appelle Allergoshop, ils ont pas mal de produits gluten free si je me souviens bien. Par contre j'ai été assez déçue par leur sélection lactose free.

J'essaierai bien de me faire une semaine gluten free pour voir si ça améliore certaines choses.

Pour le lactose comme je te l'avais dit, je prends des gélules de Lactase (Lactose-ok) car je suis trop gourmande pour me passer des glaces, fromages etc... J'ai d'ailleurs été assez surprise de voir qu'on ne les trouvais pas facilement en France et que ça coûtait beaucoup plus cher qu'en Belgique. J'ai fait un petit stock lors de mon précédent passage et devrais en refaire la prochaine fois.

carrie a dit…

J'ai essaye le sans gluten et lactose pdt 1 mois: perdue pres de 5kg sans effort.
Je reprends l'ensemble maintenant mais suis de nouveau tenter pour le gluten free et lactose free.
Je remplace le lait de vache par du lait de soja Alpro: delicieux.
Le fromage blanc: aussi la marque Alpro. Melange avec de la poudre d'amandes, noix de coco rapee et citron c'est un delice.
Les yaourts au lait de brebis sont delicieux tt comme le fromage de brebis (Etorki, rocquefort) tres digeste aussi.
Je n'aime pas le fromage de chevre: trop fort a mon gout.
Pour la cuisson: margarine au soja ou huile d'olive, de pepin de raisin...
Quant aux patisseries: je fais le gateau de savoie/gateau roule qui est realise avec de la maizena ou fecule de pomme de terre. Facile et pas cher du tout!
Les tartes je prends de la farine de riz et pour les crepes: farine de riz, sarrasin, chataignes.

Sinon les produits Schar ont de bons produits, dont des petits pains mangeables!!!! Ou la marque Carrefour fait de bons cookies.

Ce site est tres tres bien fait :-)
http://www.biogourmand.com/

Je possede plusieurs de ces livres et j'adooore!

CamilleG a dit…

Comme toi je ne mange plus de gluten et de lactose ! J'en parle souvent sur le blog car je fais des bilans + je mets en ligne des recettes. Bisou et courage !

La Paulista a dit…

Le sujet me touche beaucoup ! Nous cuisinons nous aussi sans laits animaux, pour notre fille qui a de l'eczéma depuis qu'elle est bébé. La première année j'ai dû supprimer aussi le blé et les oeufs, et sincèrement le plus difficile était le blé. J'ai arrêté de cuisiner "comme avant", parce que nous avons supprimé aussi pour l'instant les aliments acides (tomates, agrumes) ainsi que tout un tas d'autres allergènes potentiels. Les premiers temps sont durs, ensuite on s'habitue et ça devient automatique.

J'habite à l'étranger, et deux blogs m'ont sauvé la vie (sans rigoler, ce sont de vraies mines). Le premier est axé intolérances et propose, en plus d'articles de fond (l'auteur, Flo Makanai, a énormément étudié la question des intolérances et des effets de l'alimentation en général sur la santé, elle synthétise ses lectures au fur et à mesure, c'est TRES intéressant et bien expliqué), propose tout un tas de recettes sans lait/sans gluten/sans oeufs/sans soja : http://makanaibio.com/
Son gâteau à la compote de fruits, sans oeufs et sans lait, faisable sans gluten, est devenu un classique que je fais sans réfléchir maintenant.

On retrouve cette recette dans le second blog, qui est lui axé bio et végétarien, et qui propose donc tout un tas d'alternatives à la farine de blé et au lait de vache. Beaucoup d'idées à piocher là aussi : http://www.cleacuisine.fr/

La recette du gâteau est ici (lire les commentaires, qui apportent beaucoup d'infos) : http://www.cleacuisine.fr/gateaux/gateau-a-la-compote/

Maintenant quand je mange "normalement", je me sens lourde et "pas bien", si bien que même pour moi au quotidien je maintiens ces habitudes, avec plus de souplesse. Je suis d'accord avec l'idée de la variété qui nous est bénéfique, c'est le fait que certains aliments soient "dominants" effectivement qui me semble poser problème.

Voilà, j'ai écrit une belle tartine ;-)
Bonnes lectures ! Et bon appétit !

La Paulista

ioionette a dit…

Ma maman étant devenue récemment intolérante au lactose et au gluten (qui lui causent de la polyarthrite), elle a développé pas mal de recettes.
Pour le pain je te conseille de demander a ton boulanger de quartier car la demande se développant, ils sont de plus en plus nombreux a proposer des recettes sans gluten (mais c'est souvent sur commande, une seule fournée par semaine). Personnellement je suis une grande fan du pain de mais, très différent au goût du pain classique mais succulent avec une noisette de beurre salé.

Anonyme a dit…

la "bible" c'est "l'alientation ou la 3eme médecine" du Pr Jean Seignalet
il soignait tout ou presque
bonne lecture

Leyciaan a dit…

Au Pays de l'épautre, la délicieuse boulangerie à Auderghem qui me manque, ils font pas mal de choses sans gluten, essentiellement sur commande. J'ai vu un homme commander de la pâte à pizza sans gluten une fois! Il me semble que la patrone est allergique au gluten, ce qui force sans doute son mari chéri à se creuser pour lui faire plaisir :p

Anonyme a dit…

Attention,la farine de riz à un index glycémie très élevé.
Je préfère utiliser de la farine de petit épeautre non hybride et bio.il y a un peu de gluten mais qui est non allergisant.et en goût c est bien meilleur et très proche de la farine de blé.