dimanche 14 juillet 2013

"Frances Ha"



Frances, jeune New-Yorkaise de 27 ans, partage un appartement et une relation fusionnelle avec sa meilleure amie Sophie. Pour le reste, elle rêve de devenir chorégraphe mais végète encore en tant qu'apprentie danseuse dans une compagnie de second plan...

Après avoir vu la bande-annonce de "Frances Ha", j'ai trépigné d'impatience en attendant sa sortie sur les écrans, puis fait tout un patakès pour foncer le voir au cinéma. Je m'attendais à un film plein de charme, de fantaisie et de spontanéité, avec une héroïne foutraque mais attachante. J'ai vu un film que malgré quelques bonnes scènes, j'ai trouvé globalement creux et surfait, avec une actrice qui se met en scène pour qu'on la trouve adorable (et qui y réussit beaucoup moins bien que Zoé Kazan dans "Elle s'appelle Ruby") et dont le personnage m'a gonflée par sa mollesse et son immaturité. Le noir et blanc n'apporte rien à mon sens sinon un vernis de prétention artistique. Les images sont souvent jolies mais pas d'une folle originalité. Heureusement qu'il reste la musique de David Bowie pour rattraper un peu tout ce vide existentiel. Un film pas foncièrement désagréable à regarder mais qui s'oubliera très très vite. Frances qui, déjà?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage assez ton avis sur ce film qui s'inspire à mort de Manhattan de Woody Allen (et de Woody Allen en général),par exemple le coup du noir et blanc semble une fioriture inutile (car déjà fait dans ce contexte par le sus-nommé il y a 30 ans),les personnages sont plutôt caricaturaux (la fille est effectivement énervante avec ses gaffes d'ado attardée,là encore,Diane Keaton est inégalable) MAIS j'ai quand même passé un bon moment,surtout que je m'attendais à une daube.
Ce film est 1 million de fois moins exaspérant que "2 days in Paris" de Julie Delpy qui s'essayait aussi au registre bobo-psycho_intello-"oh really??" allénien sauf que là,c'était vraiment,vraiment mauvais et artificiel.

ANNESO

ARMALITE a dit…

Ah, "2 jours à Paris" en revanche, j'avais plutôt bien aimé: http://leroseetlenoir.blogspot.be/2007/07/2-days-in-paris.html