vendredi 21 juin 2013

Le carnet des petits bonheurs quotidiens




Si vous vous intéressez un jour à la pensée positive et que vous commencez à faire des lectures sur le sujet, une des premières suggestions sur lesquelles vous tomberez est cet exercice: garder un carnet sur votre table de nuit et, chaque soir, y noter 5 petits bonheurs survenus dans la journée. Nous ne parlons pas d'événements renversants comme une demande en mariage, une naissance ou une énorme augmentation de salaire, mais bien des choses minuscules que, en période de déprime, nous avons tendance à ne même pas remarquer, alors que ce sont elles qui font le sel du quotidien. Une remarque amusante d'un enfant. Un coup de fil d'une amie avec qui on n'avait pas parlé depuis longtemps. Une nouvelle recette délicieuse, testée et approuvée par toute la famille. Un verre savouré en terrasse au retour du soleil. La lecture d'un thriller passionnant. La découverte des parfaites sandales d'été. Le compliment inattendu fait par un collègue. Vous voyez l'idée.

Ces petits bonheurs, il en survient tous les jours - en plus ou moins grand nombre. En faire la liste oblige à en prendre conscience, et donc, à remettre en perspective tout ce qui nous plombe par ailleurs. Cela permet d'appréhender la réalité de manière plus nuancée, au lieu de laisser le nuage noir dans notre tête déformer notre vision du monde. Pas si mal pour un exercice tout simple qui ne prend que quelques minutes chaque soir, non? Et vous verrez, au fur et à mesure, vous n'aurez plus besoin de réfléchir parce que vous aurez noté ces petits bonheurs dans votre tête au fur et à mesure qu'ils survenaient, et vous les aurez savourés sur le coup avec d'autant plus d'intensité. La vie est courte et parfois très moche; raison de plus pour profiter des belles choses au maximum, si minuscules soient-elles.

Il m'arrive parfois de publier mes petits bonheurs du jour sur la page Facebook du blog. Comme mon amie Isa, qui traverse une période difficile depuis plusieurs mois, a justement décidé de s'intéresser à la pensée positive pour lutter contre la morosité, je lui ai proposé d'en faire un double rendez-vous quotidien. Si vous voulez lire nos petits bonheurs et partager les vôtres, vous êtes les bienvenus sur:
A très vite j'espère!

3 commentaires:

Londoncam a dit…

Oh chouette !!! Je commenterai avec les miens tiens (et hop, un petit bonheur du jour de te lire :))

Anonyme a dit…

Hiii, une nouvelle photo de toi dans la colonne de droite de ce blog ^^ *groupie*

L@ure a dit…

C'est une très bonne idée !
^_^