mercredi 15 mai 2013

"En nous portant dans leur corbeille les figues, les grappes vermeilles, l'abricot double et parfumé..."




La fleuriste de Monpatelin qui, me voyant approcher de son magasin, me crie: "J'ai des pivoines!". Et comme je la rejoins, ajoute plus bas avec un sourire complice et un délicieux accent: "Je le sais ce que vous aimez, va!". Me donne à choisir entre une botte de roses pâles, celles que je prends tout le temps, et une autre de rouges. Pour changer un peu, ce sera les rouges. 5€ de bonheur enveloppés dans du papier à imprimé zèbre. 




Le premier déjeuner de l'année en terrasse, table conquise de haute lutte à 13h30 au Sur la place, sourire du couple de propriétaires débordés mais toujours de bonne humeur, "Il vous reste du pavé de saumon grillé? Oui? Super, je vais prendre ça", siroter un jus d'abricot en lisant un roman jeunesse et en admirant le jeu des transparences vertes dans la fontaine dont quelques bambins scrutent l'eau avec envie par-dessus la margelle en pierre fraîche, manger sans me presser et après le dessert, quand je me retrouve seule dehors, "Vous voulez pas vous mettre sous un parasol pour continuer à lire? Vous êtes en train de griller, là." J'explique que je viens de passer un mois à Bruxelles et que je suis super contente de griller, en fait. 




La remontée du cours Lafayette. Ce poème de Jean Aicard que je n'avais jamais remarqué, sur le socle d'une statue. Les oliviers magnifiques sur une place joliment rénovée. Un morceau de chichi fregi, le gras de la friture qui transperce le papier, les grains de sucre qui collent autour de la bouche, le goût de l'enfance. Devant un bistrot minuscule, un jeune papy qui lance en l'air son petit-fils de quatre ou cinq ans; ils rient tous deux aux éclats et je ne sais qui de l'homme ou de l'enfant est le plus ravi. Un peu plus haut, l'horloge de la pharmacie indique 24°. 

Je crois que j'aimerais bien revenir ici à plein temps.

7 commentaires:

OetL a dit…

Quel joli post calme, reposant, chargé de bien-être, un plaisir à lire...

Isa a dit…

Et moi je crois que je ne vis pas au bon endroit. C'est sûr !

Londoncam a dit…

Ca y est, je me suis évadée de la grisaille parisienne en te lisant... J'ai passé une semaine à Bordeaux la semaine dernière et la douceur de l'air me manque déjà.

La Princesse a dit…

Il pleut, il pleut, bergèreuuuuuuhhh !

C'est pas grave, c'est la persistance de l'hiver à Bruxelles qui me rend bizarre.
Le point positif de tout ça ? Il y aura surement plein de choses soldées en juin parce qu'il faudra écouler les stocks !

Alice a dit…

Y aurait-il un teaser dans ce post ? :)
En tout cas, heureuse pour toi.

ore a dit…

Mmmmh, que c'est bon quelques images de soleil! Merci!

Si tu as le choix, reste à Monpatelin, le weekend va encore être pourri ici à Bxl... ;)

@ La Princesse : pas bête le coup des soldes :D #onprendlepositifoùonpeut

ore a dit…

(Oh, des chaussures ouvertes sur un beau vernis rouge + une robe (sans collants en laine) + un moment en terrasse... je craque en fait...)