mercredi 24 octobre 2012

"Le caveau de famille"


Il y a 3 ans, j'avais passé un très bon moment à lire "Le mec de la tombe d'à côté". La suite des aventures de Désirée la bibliothécaire et Benny le paysan venant de sortir en poche, je me suis dit qu'elle serait parfaite pour occuper quelques heures de train. Et de fait, "Le caveau de famille" m'a occupée - mais essentiellement à rouspéter en mon for intérieur. 

(Attention, spoilers!) Désirée tombe enceinte des oeuvres de Benny comme prévu. Du coup, elle va s'installer avec lui à la ferme. Où elle rechigne à participer aux travaux quotidiens et se révèle une piètre ménagère. Et où elle enchaîne les pontes successives de marmots jusqu'à épuisement total. Pendant ce temps, Benny râle qu'elle ne fout pas grand-chose et que, quand même, elle pourrait se fendre d'un petit effort: sa mère, elle, tenait parfaitement son intérieur et secondait son père comme une bonne épouse d'exploitant agricole se doit de le faire. Désirée et Benny ont toujours autant de mal à se comprendre mais de temps en temps, l'un d'eux lâche qu'il n'échangerait leur vie commune contre rien d'autre au monde parce que les enfants, y'a que ça de vrai ma bonne dame. 

Voilà voilà voilà. 

Envolée, la comédie drôle et grinçante qui m'avait séduite dans "Le mec de la tombe d'à côté". Ici, une femme adopte la vie de son homme - vie qui clairement ne lui convient pas du tout - et elle s'en dit heureuse au nom de l'amûr et de la maternité. Pitié, qu'on me file une bassine. 

11 commentaires:

Sylvie a dit…

Oh dommage ! J'avais bien aimé aussi "Le mec de la tombe d'à côté" et ta critique ne me donne pas envie de lire la suite ! J'avais déjà lu un autre post d'une lectrice déçue.

alexandra a dit…

Quelle déception ce bouquin ! J'ai failli le lâcher avant le fin, mais j'espérais tellement qu'une lueur d'espoir apparaisse ! Et puis non ;-(

Anonyme a dit…

Je dégobille de concert avec toi!
MissSparksx x

Cécile de Brest a dit…

Je n'avais pas aimé Le mec de la tome d'à côté que j'avais trouvé rempli de clichés. Du coup, je ne suis pas surprise que celui-ci ne vaille pas grand-chose au niveau des idées véhiculées...

Vanette a dit…

Ah ben je suis bien contente que tu aies pris la peine de le lire et de le spoiler pour moi, comme ça je connais la fin sans aller chercher le bouquin. Je n'avais pas été séduite du tout, moi, par "le mec de la tombe d'à côté". Ça ne m'avait pas faire rire, à peine sourire, et pas mal ennuyée, en fait.

Anna a dit…

"elle s'en dit heureuse" ? On n'a pas dû lire le même bouquin... Moi, j'y ai vu une démolition systématique des personnages qu'on avait tant aimés dans le premier bouquin et une démolition tout aussi systématique de la possibilité du bonheur en couple et avec des enfants. A vomir, cela dit, je suis d'accord.

ARMALITE a dit…

Si si, y'a deux-trois passages (je n'ai pas le temps de les chercher pour les citer texto) où Désirée dit que malgré tout, elle n'échangerait sa vie contre rien d'autre. Et pour moi, ce n'est pas une démolition systématique du bonheur en couple et avec des enfants. Mais là, les héros partent quand même avec un maximum de handicaps... Pour moi, ce serait plutôt une démonstration que l'amour ne suffit pas quand on n'a rien en commun et pas les mêmes attentes ni les mêmes projets dans la vie.

Tasha Gennaro a dit…

Bien dit!
Eh ben en voilà un que je ne lirai pas... Si j'osais, je te remercierais, vu que d'habitude tu contribues largement à augmenter ma PAL :-)))

Anna a dit…

Elle le dit, mais elle essaye de se convaincre plutôt qu'autre chose, non ? Sinon comment expliquer
GROS SPOILER

qu'elle choisisse d'avorter de sa (je crois) troisième grossesse ?

Val Làô a dit…

Je l'ai lu à sa sortie tant j'avais aimé le 1er opus... Comme toi, j'ai été déçue, très déçue ! Clichés clichés et même pas drôle...

Nekkonezumi a dit…

Bref, la conclusion du premier tome annonçait bien la suite, quoi... hélas.