jeudi 11 octobre 2012

"Génération blogueuses"


A première vue, on peut s'interroger sur la pertinence de faire un livre pour parler de blogs - d'autant qu'il ne s'agit pas ici d'analyser le phénomène d'un point de vue social, mais de présenter une cinquantaine de blogs auxquels n'importe qui peut accéder gratuitement avec une connexion internet. C'est donc avec une curiosité mêlée de scepticisme (ou l'inverse) que j'ai commencé à feuilleter cet ouvrage, gracieusement envoyé par le service de presse des Editions du Chêne.

Et j'ai passé un super moment, parce que la mise en page est absolument craquante. Kawaï, pleine d'inventivité et différente pour chaque portrait de blogueuse, elle m'a fait penser au design des livres franco-japonais des Editions de Paris, dont j'ai une étagère pleine dans ma bibliothèque.

Malgré ma fréquentation assidue de la blogosphère, je ne connaissais que quelques-unes des filles présentées; me voici avec une longue liste d'adresses à visiter. Je regrette cependant l'absence de blogs féminins sortant des catégories "girly" habituelles (mode, beauté, cuisine, déco...). J'aurais aimé que cet ouvrage me fasse aussi découvrir des blogs d'humeurs et des points de vue féminins sur l'actualité - parce qu'être une fille, ça ne consiste pas seulement à parler de futilités.

A la fin du livre, un annuaire répertorie plusieurs centaines d'autres blogs; j'avoue avoir été ravie de trouver "Le rose et le noir" en catégorie "Art et Culture", ainsi que diverses copinautes côtoyant là les stars de la blogosphère.

2 commentaires:

Tasha a dit…

En plus il n'est pas cher! Je me laisserais bien tenter, histoire de renouveler ma liste de favoris. Bon c'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas davantage de blogs hors des attendus (les préoccupations supposément féminines).

nelly p a dit…

C'est un livre qui m'a l'air sympa, mais je pense qu'il est bien ciblé. Pour ma part, je ne peux malheureusement pas me permettre de passer beaucoup de temps sur le net, alors j'ai pris l'habitude de rester sur mes valeurs sûres. Néanmoins, ça doit être agréable d'avoir l'opportunité de découvrir des "perles"!!