samedi 2 juin 2012

Mes amis de droite


L'autre jour en écrémant la liste de mes contacts Facebook, je me disais que quand même, j'ai un profil d'ami assez précis. La plupart des gens que je fréquente bossent dans la culture ou l'éducation. Ils lisent beaucoup, s'intéressent à l'actualité et ont un quotient de geekitude assez élevé. Ils savent que le problème Fukushima est loin d'être résolu même si on n'en parle plus au journal de TF1, mais aussi que personne n'attend l'Inquisition espagnole, que le lézard empoisonne Spock et que la réponse est 42. Ils ont voté Hollande le 6 mai - même si pas forcément au premier tour -, sont sensibilisés à l'écologie et approuvent le mariage homosexuel. Bref, mes amis me ressemblent. Je m'entends bien avec eux parce que nous partageons une culture et des valeurs. Jusqu'ici, rien de très surprenant.

Mais cernés par ces 95% de bobos de gauche, une poignée d'électeurs UMP résiste encore et toujours à l'envahisseur romain. J'ai des amis de droite, et ne vous y trompez pas: ce sont des gens extraordinaires. Il faut bien ça pour que je passe outre leur vision de la société qui clashe si fort avec la mienne. Celle qui a le même humour tordu que moi et qui balance les mêmes vannes au même moment. Celui qui roule en Range Rover et collectionne les Rolex, mais irradie un calme contagieux et parvient par sa seule présence à m'apaiser quelles que soient les circonstances. Ceux qui me donnent l'impression, chaque fois que je dîne chez eux, de faire partie de la famille. Tous ont en commun une solidité quasi-inébranlable, un pragmatisme à toute épreuve et un formidable sens de l'amitié qui leur fait toujours répondre "Présent!" en cas de pépin. Bon, je préfère éviter de causer fiscalité ou politique d'immigration avec eux. C'est pas si grave: entre amis, il y a des tas d'autres sujets de conversation.

7 commentaires:

La princesse a dit…

Pareil. Ma meilleure amie est de droite. Grâce à elle, je sais qu'il y a des gens de droite formidables :). Grâce à moi, elle sait que tous les gens qui votent à gauche ne sont pas des bolcheviks au couteau entre les dents.
On a juste évité de parler politique aux alentours du 6 mai. Comme tu dis, on peut aussi parler d'autre chose entre amis !

Cécile de Brest a dit…

Je suis de droite mais j'ai des amis de gauche même si j'évite de parler politique avec eux...
Mais tous les électeurs de droite ne sont pas des personnes affreuses qui n'en ont rien à faire de leur voisin ou de l'état de la planète !! ;-)))

ARMALITE a dit…

Et heureusement! :-)

Cécile de Brest a dit…

Comme tu dis !! ;-))

Moi a dit…

Et en plus je suis catho., je veux pas d'enfants et j'aime pas les chiens !
Imaginez ma vie au quotidien !! ^^

ARMALITE a dit…

...Que viennent faire les chiens là-dedans? C'est de droite, d'aimer les chiens? Ou de gauche? On me dit jamais rien!

Anonyme a dit…

c'est juste une particularité que les gens ne comprennent pas... au même titre que le fait de ne pas vouloir d'enfants! Mais tu n'as pas réagi à cet aspect-là, Armalite!
Adeline (fidèle lectrice très discrète... mais de gauche)