samedi 16 juin 2012

La veille du retour



C'est toujours un peu particulier, le dernier jour d'un voyage. Même quand on n'est pas parti longtemps. On se dépêche de caser la visite de musée qu'on n'a pas eu l'occasion de faire avant; on boucle son shopping en se demandant: "Mais qu'est-ce que je pourrais bien rapporter à ma mère?"; au lieu de chercher un nouveau resto, on retourne au café branché dont on avait adoré la bouffe fusion pour le dîner d'adieu. On est triste que les vacances se terminent. On a aimé cette ville. On a juste eu le temps d'apprendre quelques mots dans la langue locale, de se trouver une boisson fétiche, d'emmagasiner une poignée de faits culturels qu'on pourra crier devant la télé en traitant d'ignare le candidat qui hésite face à Jean-Pierre Foucault.

Trois jours ou trois semaines pour commencer à se créer des habitudes loin de chez soi et se dire qu'on vivrait bien là un petit moment. Mais déjà, on sent la routine habituelle nous aspirer. Inconsciemment, on dresse la liste des choses à faire en rentrant: remplir le frigo, récupérer le chat chez sa gardienne... On ne sera pas fâché de retrouver un wifi qui fonctionne pour de vrai. D'infliger ses photos aux amis qui s'en cognent royalement et de les assommer avec des anecdotes qui m'intéressent que nous. De ne plus avoir de plan greffé dans la main quand on sort se promener. De se préparer des petits plats light à savourer sur le canapé au lieu de manger dehors à tous les repas. Partir, c'est toujours bien, mais revenir, ce n'est pas mal non plus.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

...et de retrouver une eau du robinet qui ne sent pas la boule puante?
;-)
MissSparks x

Sparkes a dit…

C'est quoi cet OVNI dans le ciel ?

ARMALITE a dit…

Miss Sparks: partout où j'en ai utilisé, l'eau du robinet n'avait aucune odeur!
Sparkes: c'est le reflet du lustre de notre chambre depuis laquelle la photo a été prise par la fenêtre vers 2 heures du matin ^^

Anonyme a dit…

C'est une bien belle fausse nuit ! Il existe des gens qui ont vraiment envie de voir les photos de vacances des autres, j'en fais partie :-)

Anonyme a dit…

Ah ben vous avez eu de la chance alors...nous c'était souffre partout! ;-)
Miss Sparks.
x