dimanche 2 octobre 2011

Où acheter du thé en vrac à Bruxelles?



Il existe à Bruxelles des dizaines de boutiques qui vendent du thé en vrac. Bien entendu, je ne les connais pas toutes, et parmi celles que je connais, il en est certaines que je ne recommanderais pas (La 7ème Tasse ou Tea&Eat, par exemple...), mais j'ai pensé que les amateurs pourraient être intéressés par mes préférées.

BOUTIQUE + SALON DE THE

Cha Yuan
Rue du Bailly 97
1050 Bruxelles
Chez eux, j'aime: M'arrêter pour goûter l'hiver quand je fais du shopping dans le quartier du Châtelain. Les brioches vapeur à la viande. Leur collection de jolies boîtes en métal multicolores. "En attendant la pluie", thé vert au gingembre hyper rafraîchissant en infusion à froid.

Comptoir Florian
Rue Saint-Boniface 17
1050 Bruxelles
Chez eux, j'aime: Bouquiner au calme par une après-midi pluvieuse. La déco de style colonial jusque dans les toilettes. Le thé à l'orange sanguine dont j'ai oublié le nom (Soleil Levant?). Les gâteaux à se damner.



BOUTIQUE SEULE

Nong Cha
Rue Antoine Dansaert 4
1000 Bruxelles
Chez eux, j'aime: Le You Zhi Hua Cha, sublime thé vert façonné à la fleur de pamplemousse dont je ne sais plus me passer le matin (merci Philou de me l'avoir fait découvrir!). Et le Roi des Thés au Jasmin, au goût incroyablement subtil et parfumé, parfait le soir après le repas.

Le Palais des Thés
Chaussée de Charleroi 25
1060 Bruxelles
(Ouvert aussi le dimanche)
Chez eux, j'aime: La carte de fidélité qui une fois remplie permet d'avoir 10% de remise sur tout le magasin. Le Thé du Hammam et le Thé des Alizés, deux thés verts aux fruits dont je bois des quantités phénoménales en infusion à froid, l'été. Les filtres individuels XS.

L'Univers du Thé
Rue Bodenbroek 14
1000 Bruxelles
(Ouvert aussi le dimanche)
Chez eux, j'aime: La très grande variété de bons thés verts japonais nature. Le système d'échantillons dans des pots en verre qui permet de tout sentir sans rien demander aux vendeurs. Les infusions originales, notamment la Luna Park.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, tu m'apprends qu'il existe une carte de fidélité au Palais des Thés... *Ne se l'est jamais vue proposer, ni à Nantes ni à Strasbourg*

Mélusine

ARMALITE a dit…

En fait, tu as une carte provisoire qui ne te donne droit à rien, mais que tu dois remplir à coups de tampons donnés par tranche de 5 euros d'achat (je crois). Si tu y arrives en un an, ensuite, tu as une carte définitive qui te donne droit à 10% sur tout le magasin. Mais c'est un peu galère.

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

Merci pour cette revue mais... Je suis intriguée. Pour moi la 7eme tasse est THE référence ! J'aime leurs thés, les larges feuilles gages de qualité, les saveurs plus ou moins prononcées, la vendeuse qui s'y connait et qui a force sait me conseiller : "Ah, celui-là je pense que vous n'aimerez pas" , sa sincérité: "une fois infusé, le gout est beaucoup moins prononcé que l'odeur!" et leurs prix !

J'ai acheté 3/4 sachets de thé chez Cha Yuan et j'ai été hyper déçue, c'est plus cher que la 7eme tasse, les feuilles sont petites, beaucoup de poudre au fond du sachet et le gout n'y est pas. Pour comparer : j'ai acheté un thé vert à la mangue chez Cha Yuan et un autre à la 7eme tasse et il n'y a pas photo. Celui de chez Cha Yuan sent la mangue de très loin, faut bien la chercher et son absence n'est même pas compensée par un thé vert admirable. Celui de la 7eme tasse a un goût prononcé tout en ayant aussi une base de thé vert assez forte de façon a ne pas avoir l'impression de boire une infusion.

Palais des thés, pareil, j'ai pas accroché. Pour moi c'est largement en dessous niveau gout et qualité. Même Mariages Frères ne me tente plus depuis que j'ai acheté le thé des impressionnistes et un autre qui m'ont eu l'air bien fades à coté de ma collection 7eme tasse.

Ce que j'aime chez eux aussi : leur large variété, je ne bois que du thé vert, blanc et des infusions sans théines et j'arrive à avoir une belle collection.

Alors voilà, je suis intriguée... Pourquoi n'aimes-tu pas la 7eme tasse ? :p

Ps: Je précise que je ne travaille pas chez eux et n'ai aucune action chez eux non plus!

ARMALITE a dit…

J'ai acheté trois mélanges aux fruits chez eux, dont le Philtre d'Amour, je ne me souviens plus du nom des autres. Ils étaient atrocement mauvais, avec un goût presque artificiel, impossible de sentir le thé dessous. Leurs thés nature sont peut-être meilleurs, mais ça ne m'a pas donné envie de goûter. Niveau qualité, le Palais des Thés, ce n'est clairement pas du haut de gamme, mais je suis fan des deux thés que j'ai mentionnés l'été en infusion à froid et je les rachète depuis des années. Les meilleurs thés de tous sont, d'assez loin, ceux du Nong Cha pour les chinois et ceux de l'Univers du Thé pour les japonais (je ne bois pas de thé noir non plus).

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

Je comprend mieux :) Philtre d'amour est aussi dans ma collec' mais le gout n'ayant rien à voir avec l'odeur, il y reste... Temple du ciel et Mystère de Chine sont mes préférés.

Je vais essayé de trouver Nong cha et L'univers du thé du coup, ça m’intéresse :)

ARMALITE a dit…

Le Nong Cha est tout au début de la rue Antoine Dansaert, face à la Bourse; la patronne est aussi la styliste du magasin de vêtements Alizari. Son mari (chinois, je crois) et elle sont trèèèès calés en thé; ils ont des merveilles dans leur magasin, je recommande vraiment!

funambuline a dit…

En attendant la pluie est une merveille absolue, je confirme !

Angelica a dit…

J'ai une question qui a indirectement un lien avec cet article.
Mais est-ce que ces boutiques vendent des accessoires ? je pense à une sorte de tasse à emmener au bureau où je puisse laisser son thé infuser, pour le boire ensuite et cela, sans se brûler les mains.

Requête très spécifique mais je ne trouve mon bonheur nulle part =(

ARMALITE a dit…

Je vois très bien ce que tu cherches, Angélique, et ça se trouve plutôt dans les boutiques de "gadgets" type Idée Géniale, Home Factory...

ARMALITE a dit…

Angelica, pardon.

Sylvie a dit…

Manque de chance, sans doutes, mais la seule fois où je suis allée chez Cha Yuan, j'ai trouvé l'accueil particulièrement désagréable. L'extrême opposé du Comptoir Florian d'où je suis ressortie enchantée..., ayant reçu, de plus, deux jolis signets d'inspiration chinoise dont l'un ne quitte plus mon agenda, et l'autre mon livre en cours de lecture.

mmarie a dit…

Chouette récapitulatif.

Je n'ai encore testé ni Cha Yuan ni Nong Cha, je le ferai.

La 7e Tasse, indépendamment de ce qu'ils vendent, je les trouve carrément désagréables, rechignant à faire sentir leurs thés, frisant l'impolitesse, je n'y mets plus un pied depuis longtemps.
Expérience très différente de celle de Myriam, en somme ;-)
Mais on m'a déjà offert des thés de chez eux pas mal.

Au Palais des Thés, j'aime beaucoup le Blue of London (un earl grey fleuri sur base de yunnan). Ou le Thé Marin (oolong + algues), quasiment salé, top pour accompagner un repas. Et je crois que je préfère la première boutique, place de la Vieille Halle au Blé.

Mon fournisseur officiel en thé de tous les jours (plutôt noir pour moi, et plutôt nature) est un petit commerçant (et torréfacteur) café/thé, De Pauw, tout au début de la chaussée de Waterloo. Des classiques très honorables.

L'Univers du thé je vois. L'été on peut déguster en terrasse, me semble-t-il. Mais jamais rien acheté là.

ARMALITE a dit…

Le Cha Yuan, j'aime bien pour le salon de thé; leurs thés eux-mêmes sont corrects mais pas tourneboulants. Le Nong Cha, par contre, y'a du très très très bon...

La Princesse a dit…

Angelica, je pense que le Palais des thés vend un accessoire qui te plairait peut être. C'est un filtre à thé que tu mets directement dans la tasse.

Sinon, en ce qui concerne le thé, je me contente la plupart du temps du Comptoir Florian, dont j'aime vraiment le salon de thé, l'atmosphère feutrée, et l'accueil très agréable. Sinon, le Palais de thé fait de très bons rooibos parfumés, je vais les prendre chez eux.

Et le Cha Yuan, mis à part la remarque un peu étrange ("le Sencha, c'est vraiment un thé de française, hein !" ) quand j'ai commandé un Sencha, le salon de thé est très agréable aussi.

Emilie Sunny a dit…

Je suis déjà une habituée du cha yuan, j'essaierai bien le comptoir Florian un de ces jours...

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

Mmarie, je suis étonnée. Quand j'y vais, vu que c'est pas juste à coté de chez moi, je me prépare à l'avance avec une longue liste de thés à "sentir" afin de me décider dans mon choix. Je n'ai jamais eu de vendeur réfractaire. Il est vrai que la vendeuse la plus âgée n'est pas des plus sympas mais cela est compensée par sa grande connaissance qui fait peut-être un peu plus défaut aux autres. Au pire il y a le petit nouveau, le plus jeune qui est plein de zèle et toujours le sourire aux lèvres.

Pour angelica, tu pourras y trouver toutes sortes d'accessoires en lien avec le thé.

Angelica a dit…

Merci Armalite, j'avais peur d'être hors sujet ^^
Et surtout les boutiques que tu cites sont bruxelloises, je vais donc m'y précipiter prochainement ;)

Et si je ne trouve pas, je suivrai ton conseil La Princesse !

ARMALITE a dit…

Bah de rien, je n'ai jamais engueulé aucun lecteur parce qu'il avait fait un hors sujet. Quand vous papotez dans les commentaires, même d'autre chose que le sujet du post, ça met de la vie dans le blog, c'est gai, ça ne me dérange pas du tout bien au contraire!

Anonyme a dit…

Je débarque un peu, mais J'ai un kot tout près de la rue Edith Cavell, avenue Defré et je viens de trouver une boutique de thé en vrac. L'accueil est super sympa, de bons conseils. Je viens de Namur donc je n'en connais pas d'autres à Bxl pour le moment. Mais j'ai goûté de très bons thés chez Tea Box. Un mélange russe, un Earl grey agrémenté citron et les thés de Noel. Je vous conseille Tea Box.

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

J'ai été chez Nong Cha après avoir lu et discuté sur cet article :)
La patronne m'a accueillie comme on accueille un américain dans une boutique de foie gras. Elle m'a gentiment expliqué les bases. Chez elle, pas de catalogue ! Elle me dit aussi que contrairement aux autres ses thés ne sont pas "aromatisés". Elle nous appelle (nous les d'jeuns) la génération coca cola. Soit, mais encore? Elle ne veut pas me forcer à acheter quoi que ce soit mais me demande de rester pour me montrer. Elle a fait bouillir de l'eau, m'a expliqué comment on rinçait le thé puis comment on le faisait infuser rapidement. On a donc bu le thé tranquillement pendant qu'elle m'expliquait plein de choses sur le thé! C'était divinement bon, je dois l'avouer. Elle m'a fait gouter un thé façonné à la vapeur de pêche. C'est sublime ! Je l'ai acheté du coup! J'y retournerai sans doutes, dés que mon armoire se sera un peu vidée, en attendant, je me contenterai d'en offrir.
Merci Armalite, c'est grâce à toi que j'ai découvert tout ça, le façonnage à la vapeur et le gout !

Depuis j'ai acheté du thé chez Damann à Paris : un thé oolong à la châtaigne à tomber ! J'ai vu le même 3 fois moins cher à la 7eme tasse... J'ai voulu tester, Moué... C'est clairement pas terrible. Je les vois plus de la même façon.

Julie a dit…

Je cherchais un magasin de thé en vrac sur Bruxelles pour un cadeau. Ne connaissant pas bien la ville encore, je suis allée ce matin chez Nong Cha suite aux conseils de ce blog.
Je suis enchantée!

Je suis restée à mon avis une heure dans le magasin à papoter avec le vendeur, avec qui j'ai partagé du thé et un super moment pendant lequel j'ai appris quelques trucs sur le thé. Je suis ravie :)

J'avais prévu d'aller à la Maison du thé juste après (comme c'est tout près) mais finalement j'ai trouvé mon bonheur chez Nong Cha.
J'y retournerai c'est sûr!

ARMALITE a dit…

Ils sont vraiment adorables chez Nong Cha, contente que ça t'ait plu, je suis une de leurs clientes fidèles!

Julie a dit…

Merci du conseil en tout cas :D
Et bonne continuation de ton chouette blog!