lundi 10 octobre 2011

Comment occuper un looooong trajet en voiture


Pour la seconde année consécutive, la SNCF reconduit la crétinerie du siècle: à savoir, mettre tous les billets pour la période la plus chargée de l'année (mi-décembre à mi-janvier) en vente au même moment - le 13 octobre, à 6h du matin. L'an dernier, j'étais tombée du lit en pleine nuit pour m'occuper de nos réservations Bruxelles-Toulouse; je n'avais réussi à obtenir des billets que sur le coup de 9h, et toutes les tentatives précédentes qu'on m'avait annoncées comme n'ayant pas abouti avaient quand même été suivies de prélèvements sur mon compte bancaire. Je vous raconte pas le bordel, essentiellement parce que je l'ai déjà raconté ici. Et aussi parce que je viens de vous en remettre une couche l'air de mine de rien.

Du coup, cette année, je refuse de piquer une nouvelle crise de nerfs suivie d'un échange de mails furibards. Nous ne descendrons pas à Toulouse en train. Nous ne descendrons pas non plus en avion, échaudés que nous avons été par la transhumance catastrophique de Noël 2009: tempête de neige, les trois quarts de vols au départ de Zaventem annulés, retard monstrueux et arrivée à Toulouse à 2 heures du matin, sans nos bagages qui ne nous avaient été livrés que cinq jours plus tard. Non, cette année, nous profiterons de la voiture de fonction de Chouchou. Il fera l'aller seul, puisque j'arriverai de Monpatelin où j'aurai passé quelques jours auparavant, et nous remonterons ensemble, probablement le samedi 31. Oui, dommage pour le réveillon, mais nous devons bosser tous les deux le lundi, et je tiens à ce que nous conservions une journée de marge pour nous reposer ou gérer d'éventuels aléas sur la route.

D'après mes calculs, financièrement, ça ne reviendra pas plus cher que de prendre le train - voire moins, étant donné que les billets à tarif réduit risquent d'être difficiles à obtenir dans ces dates-là. Nous n'aurons pas le stress de rater notre correspondance à Paris et de devoir passer la nuit sur place un soir de réveillon, et pour une fois, nous pourrons emporter autant de bagages qu'il nous chantera. Je me réjouis déjà à l'idée de ramener d'énormes stocks de confitures maison, et aussi des légumes du jardin de mes parents (quoi qu'en cette saison, ça risque d'être courge, courge et re-courge, point).

Ce sera la première fois que Chouchou et moi passerons plus de deux heures ensemble dans une voiture. Or, il faut savoir que les longs trajets en bagnole me gonflent prodigieusement. Je n'aime pas écouter de la musique, et comme j'ai facilement mal au coeur, je ne peux pas trop lire même sur l'autoroute. Je n'ai pas non plus de lecteur de DVD portable, et aucune intention d'en acheter un pour l'occasion. Notre habitude de massacrer à tue-tête et en choeur le générique de dessins animés de notre enfance risque de ne pas nous occuper plus d'une demi-heure. J'ai envisagé de faire l'emplette d'un ou deux livres audio; nous n'avons pas de lecteur de CD, mais Chouchou pense qu'on doit pouvoir mettre ça sur une carte SD. Si vous avez d'autres idées pour occuper agréablement ce type de trajet, je suis preneuse.

18 commentaires:

La princesse a dit…

Tout ça pour pouvoir acheter des pralines roses en région lyonnaise ? :D

Je ne pourrai pas t'aider plus, en general, en voiture, je dors, ou je bouquine. ( et je suis particulièrement silencieuse, option, je pète pas un mot de Dijon à Lyon, et je desespère un peu le conducteur..)

Ladypops a dit…

Je fais gagner des salamis à mes copines en comptant les Fiat 500 quand je descends en Italie... Si elle arrive à trouver le nombre exacte de 500 que j'ai vu, elle gagne un salami...

Hum... on s'amuse comme on peut... :$

Roselyne a dit…

Dormir ?! Quand on part en vacances avec mon copain, toujorus au même endroit (ou presque), dans les Alpes, c'est-à-dire, 6/7heures de trajet, eh bé, je dodote un peu.

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

Avec mon ex-mari on faisait pas mal de voiture et ce sans auto-radio. On occupait pas mal de notre temps à se faire des quizz... de dessins animés. Je chantais quelques notes le plus faux possible et il devait deviner. Les points allaient de -3 (s'il ne trouvait pas un truc super facile) à +3. C'était complétement du n'importe quoi mais c'est mes meilleurs souvenirs. sinon on s'occupait aussi en lançant des débats sur des questions existentielles ou juste des points de la vie sur lesquels on n'était pas d'accord.

Akroma a dit…

Je pense que c'est une solution de dernier recours, mais il reste les jeux idiots : faire deviner un nom de livre, personnage etc.; essayer d'imaginer et de construire une histoire ensemble en partant d'un postulat plus ou moins farfelu ...

Isa R a dit…

Je n'ai pas vraiment d'idée à te soumettre ; généralement Oliv et moi parlons (beaucoup) et écoutons de la musique quand on a de longs trajets à faire. Mais dis-toi que ça pourrait être bien pire. En plus de te faire prodigieusement ch...er en voiture, tu pourrais avoir deux p'tits monstres à l'arrière qu'il faut occuper. (Passé un certain âge, ça ne dort plus en voiture, ces bestioles-là !) Dans ces moments-là, je te les échangerais bien contre Régis ^^
(Ça me fait penser que le coup du livre audio, c'est peut-être une excellente idée pour les distraire ! Je te la pique !)

funambuline a dit…

Il est possible (tout à fait conditionnel pour l'instant) qu'à ces dates-là (après Noël) je sois (on soit) dans les alentours Toulousains...

ARMALITE a dit…

ah, mais voilà qui serait intéressant! une occasion supplémentaire de confronter mes bonnes adresses avec celle de You-Know-Who. non, pas Voldemort.

funambuline a dit…

Et p'tet que cette chère Nekko sera dans le coin aussi...

Sophie a dit…

J'alterne sieste à l'arrière, biscuits au chocolat et audio books. Tu peux louer les audio books (ex Biblio d'anderlecht), je peux aussi t'en prêter (j'adore le Harry Potter lu par B. Giraudeau), tu peux les copier en MP3 mais pour ma part je n'ai jamais réussi à obtenir une liste de lecture suivie... je dois à chaque fois choisir le morceau suivant...

ARMALITE a dit…

Fun: j'y ai pensé, mais à cette période, les gens sont dans leur famille en général...

Sophie: je ne vais pas dormir en laissant Chouchou se taper la route sans compagnie (enfin je conduirai aussi, mais voilà quoi, l'autoroute c'est pas gai). sinon merci pour ta proposition mais je préfèrerais des bouquins que je n'ai pas déjà lus! et ils doivent aussi pouvoir plaire à Chouchou. je vais étudier la question.

Vanette a dit…

Hmm... je n'ai jamais fait de longs trajets avec un "mon homme", parce que tous ceux que j'ai connu, y compris mon Bad Boy Homme de ma Vie, ne conduisaient pas (et moi non plus)...
Mais... avec mes soeurs, j'ai fait de longs trajets, et, sur un fond de musique, on tapait sur le dos des gens qu'on n'aimait pas... c'est pas gentil, mais c'est gai comme tout. Et ça défoule. :)

Sophie a dit…

@Armalite: le mien préfère m'entendre ronfler que râler gnark gnark...Cet homme a un vrai sens des valeurs...

Anonyme a dit…

Normalement si mes demandes de boulot sont respectées, je travaille pour les fêtes... a y est je frétille d'éventuelle impatience !!

ARMALITE a dit…

Une rencontre franco-belgo-gruyéroise pendant les fêtes, ça serait top classe, moi j'dis!

funambuline a dit…

Han !
Dès que je sais pour mes(ses) dates, on complote. Je suis RA-VIE.

ARMALITE a dit…

Prends le chocolat, j'amène les frites et Nekko fournira le cassoulet. Ca va être délicieusement light.

Anonyme a dit…

(p*** j'espère bien qu'ils vont pas me faire le coup de ne pas me programmer pour Casse-noisettes, et le Spaghetti sait que je n'aime pas ce ballet, hein !)
Cassoulet et/ou foie gras et boire aussi ! \o/