samedi 22 octobre 2011

"Afterschool Charisma" tome 1


"Vous êtes les clones de personnages célèbres ayant accompli des actes remarquables. Ce qui compte, c'est d'avoir foi en vous-même pour réussir là où votre original a échoué - bref, d'aller encore plus loin que lui. Telle est votre responsabilité. Voilà l'espoir que nous plaçons en vous."

C'est en ces termes qu'un professeur s'adresse aux élèves de l'élitiste académie St. Kleio. Leur destin semble donc tout tracé... Pourtant, Marie Curie n'aspire qu'à jouer de la musique; Napoléon mesure déjà 1,76 mètre; Mozart est certes un génie, mais caractériel et d'une violence inexplicable; Elizabeth 1ère rêve de se marier et de fonder une famille; Jeanne d'Arc redoute de périr comme son originale; quant à Adolf Hitler, il fait preuve d'une empathie hors du commun. Et au milieu de tous ces personnages célèbres, il y a Shiro Kamiya, un humain ordinaire qui ne comprend pas bien ce qu'il fait là...

Quand JFK est de nouveau assassiné pendant une campagne présidentielle, les couloirs de l'académie se remplissent d'hommes en armes. Etrange, juge Sigmund Freud, qui entreprend de pirater le système informatique pour découvrir de quoi il retourne. Qui est à l'origine du programme de clonage? Que deviennent les élèves qui faillissent à leur "mission"? Quel ennemi mystérieux vient de déclarer la guerre aux organisateurs du projet?

C'est un autocollant "Coup de coeur" dans les rayons de la Fnac Jaurès, à Toulouse, qui m'a inspiré l'achat du premier tome d'"Afterschool Charisma". J'y ai trouvé ce que je cherchais: un thriller psychologique rondement mené, avec au niveau de l'atmosphère une vague réminiscence de "L'infirmerie après les cours". Si je voulais pinailler, je pourrais dire qu'il manque au graphisme de Kumiko Suekane une petite touche d'étrangeté ou de noirceur pour mieux coller à l'ambiance de l'histoire. Qu'importe: j'ai déjà pré-commandé le tome 2 qui sort le 10 novembre, en espérant que la suite de la série sera à la hauteur de cet excellent démarrage.

8 commentaires:

Isa R a dit…

Je m'en vais tout de suite montrer ton commentaire à mon homme qui est très manga. Le pitch en tout cas donne envie de le lire !
As-tu lu Ikigami ?

ARMALITE a dit…

Non, du tout.

Isa R a dit…

Ah, alors on te le conseille. Je trouve le concept génial, à la fois très fort et très violent psychologiquement. On a adoré le film aussi, mais il faut prévoir une bonne provision de mouchoirs pour le regarder.

ARMALITE a dit…

Je vais voir ça sur Google mon ami ^^

Anonyme a dit…

Ça semble sympa, mais ça devra attendre, une certaine "taxe d'habitation" vient de s'inviter. (Sans doute pour m'empêcher de dévaliser une librairie ^^°)
Je me le note dans un coin. Ah ben tiens, juste sous la liste des titres que je pioche sur ton blog ! ;)

Mélusine

ARMALITE a dit…

Je ne sais pas de quoi tu parles.

Anonyme a dit…

Dit sur le ton le plus innocent du monde, je présume ^^

Mélusine

Londoncam a dit…

Cette série aussi me fait de l'oeil. Je viens d'envoyer le lien à l'homme à qui ça pourrait bien plaire également...