dimanche 16 octobre 2011

2500 (+1)


Le message précédent est le 2500ème que j'ai publié sur ce blog. J'ai créé "Le rose et le noir" en mai 2005, après avoir passé un peu plus d'un an sur une autre plateforme avec un blog qui s'appelait "Le temps n'est rien". A la base, je cherchais juste un moyen de reprendre mon journal intime interrompu quelques années plus tôt, sur un support qui m'encombrerait moins que les dizaines de carnets accumulés depuis l'âge de 8 ans. J'écrivais de manière anonyme, dans l'idée de pouvoir vraiment me défouler en racontant tout ce que je voudrais.

Et puis, alors que je ne l'attendais pas du tout, des liens se sont créés, notamment avec des blogueurs belges (sans le savoir, j'avais choisi une plateforme basée à Friteland), notamment avec un certain Monsieur Tout-Le-Monde qui parlait de lui comme de l'archétype du mec anti-sexy. J'ai commencé à m'investir dans ce que j'écrivais, et du coup, j'ai eu envie de le faire lire à mes proches. Des amis, d'abord, puis des membres de ma famille. De ce fait, j'ai commencé à me censurer; mais en contrepartie, à une époque où Facebook n'était pas encore entré dans ma vie, cela a créé des liens supplémentaires avec les gens que j'aime mais dont je suis géographiquement séparée une grande partie de l'année. Je me suis mise à rencontrer des blogueurs qui me lisaient, et réciproquement. Beaucoup sont devenus des copains et m'ont enrichie de leur savoir, de leur humour, de leur générosité. Mes visites montaient lentement, mais ça n'avait rien d'étonnant vu l'absence de ligne éditoriale du blog, et puis je m'en foutais. J'étais déjà si émerveillée et reconnaissante du soutien que de parfaits inconnus m'apportaient dans les moments difficiles! Je ne voyais pas ce que je pouvais désirer de plus.

Mais au début de l'été 2011, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure. Ecrire davantage, m'impliquer dans une communauté en ligne, faire de mon blog une sorte d'activité annexe (non-rémunérée) à mon boulot. Je me suis dit: puisque ça m'éclate autant, ça mérite que je m'y investisse plus qu'en passant. Là, j'ai des idées pour rénover le design, des idées qui nécessiteraient sans doute le concours d'un professionnel du web pour être mises en place. Mais ce serait un assez gros investissement financier, et je me demande si ça en vaut la peine. Je vais sans doute attendre que tombent mon prochain solde de droits d'auteur, et si les bouquins que j'ai traduits se sont bien vendus, je me mettrai en quête de quelqu'un.

En attendant, et même si je ne sais pas trop comment tourner ça pour éviter que ça vire à la guimauve, je voulais remercier les gens qui me lisent, parfois depuis des années, parfois en silence. J'écris pour moi avant tout, parce que ça me fait du bien de raconter autre chose que les aventures d'un manchot en quête d'un grimoire maudit ou la 117ème orgie zoo-nécrophile d'une héroïne qui éprouve des difficultés grandissantes à garder sa culotte. Mais, de plus en plus, j'écris aussi pour les gens qui me lisent, pour les informer, amuser ou les émouvoir. J'espère que j'y parviens de temps en temps. Bon dimanche à tous.

33 commentaires:

anneso a dit…

J'aime beaucoup ton blog.

Eve a dit…

Avec moi tu y arrives en tout cas, et tu dois être un des seuls blogs que je suis avec assiduité, en me précipitant sur chaque nouvel article.

Merci pour toutes les choses que tu partages :-)

Miss Sunalee a dit…

Il est clair que sans ton blog (ni celui de Régis d'ailleurs), on ne se serait pas rencontrées ! donc wéééééé

je souhaite un très beau futur à ton blog !

Isa R a dit…

On s'est rencontrées grâce au boulot, mais je suis ravie d'avoir appris à te connaître mieux par l'intermédiaire de ton blog. Moi aussi, je te lis avec assiduité et j'espère pouvoir continuer à le faire pendant encore très longtemps !

funambuline a dit…

2500, wahou, suis très admirative.

Anonyme a dit…

Longue vie à ce blog pour notre plus grand plaisir et merci à toi pour ce partage qui n'a rien d'anodin.

Anonyme a dit…

:) (Parce que les commentaires précédents illustrent déjà suffisamment mes pensées et pour toutes les fois où je souris à ta lecture.)

Mélusine

Ness a dit…

Tout merci pour ton blog,qui est devenu un incontournable.
Je pense à toi là, en ce moment, pour quelque chose de précis: une super vente ellips à -50 et -60% des deux dernières collections (dont une partie reversée à une oeuvre au choix): http://ellips-chaussures.fr/index.php
Le fait qu'ils ne livrent pas en Belgique me torture, alors autant (perfidement tenter) en faire profiter quelqu'un d'autre :)
Bises!

ARMALITE a dit…

Ness, si tu as vraiment une paire dans le colimateur, je peux te proposer de la faire livrer chez mes parents, et je te la remonte en fin de semaine prochaine. Tu veux?

Nuryko a dit…

J'ai commencé à te lire en 2005, quasiment dès le début. J'ai longtemps sous-mariné avant de me décider à laisser des commentaires régulièrement. Et je pense que je peux dire que, sans le savoir, tu m'as beaucoup apporté pendant toutes ces années.

Alors merci à toi aussi.

ARMALITE a dit…

Nuryko: ouais, des vernis cassés. Lol.

Mais merci à toutes pour vos gentils petits mots ^^.

Cécile de Brest a dit…

Je ne sais plus depuis quand je te lis mais je viens tous les jours et j'aime ça !

noisette a dit…

Tu fais partie de mon petit temps de relache quotidienne...Que ce soit après ma longue journée de boulot ou sur mes jours de repos je fais un tour "chez toi".
Depuis que je te lis j'ai adopté le fond de teint lancome, les talons hauts et les belles chaussures, je me suis acheté deux cachemires , je fais mes ongles régulièrement etc...J'ai meme retenue quelques adresses de resto ou salon de thé sur Toulouse!
Les articles sont variés et les tests sont sympas (maquillage, vernis resto brunch...à quand les sex toys!!!!!!!!!!!!!!!^^). Bise et merci à toi Armalite

ARMALITE a dit…

Ne rigole pas, j'y ai pensé, j'ai un fairy wand qui attend depuis un pti moment dans un tiroir... Mais je ne voudrais pas me prendre pour Maïa Mazaurette ^^

Ness a dit…

Merci mille fois pour ta proposition. C'est l'occasion parfaite de passer à l'achat de ces chaussures sur lesquelles je bave depuis un long moment mais.... financièrement ce n'est pas le moment :-) Encore plus dur de résister maintenant que tu rends ça possible mais je reste sérieuse.
Signé la tentatrice prise à son propre jeu ;-)
Bonne soirée

maerie a dit…

J'adore lire ton blog, quelque soit le sujet! Merci à toi et en encore plein plein de posts! Bises!
(les héros dont tu parles me disent quelque chose^^)

Sarah a dit…

Bonjour Armalite,

Félicitations pour ces 2500 articles! J'ai découvert ton blog il y a quelques semaines seulement et je suis admirative du nombre et de la qualité de tes articles!

Ton style d'écriture et la variété des sujets que tu abordes sont un vrai plaisir. Quand j'aurai un moment, je me plonge dans tes archives!

Bonne continuation,

Sophie a dit…

J'ai lu la majorité des 2500 articles (je crois), je lirai avec le même plaisir, ce mélange de vérité difficile à exprimer justement et de légerté dont on a tous besoins... pour les 2500 suivants...et les 2500 qui suivront ceux là etc...

mmarie a dit…

bravo
&
merci

C'est toujours un plaisir - et souvent instructif - de passer ici.

Ariane a dit…

Eh ben. Considérant que je te lis depuis «le temps n'est rien», je réalise que ça fait beaucoup d'articles lus!
Je suis normalement une lectrice relativement silencieuse, mais j'en profite pour te dire que j'aime énormément ton blogue et que, dans un monde où les blogues tiennent en moyenne deux mois, ton dévouement est grandement apprécié.
Merci. ^^

ARMALITE a dit…

Ariane: ce n'est pas le dévouement qui me fait écrire, c'est le plaisir que j'y prends :-) Merci de me suivre depuis aussi longtemps!

Londoncam a dit…

Et comment ! Tu y parviens parfaitement, c'est un plaisir de te lire. J'aime tes billets jamais bateaux, ton amour pour les chaussures, la lecture, le récit de vos vacances et sorties. J'aime que tu saches partager avec nous un peu de tes états d'âme sans jamais être cucu ou tomber dans des vérités toutes faites. Je te sens authentique dans ta démarche, et c'est ce que j'aime trouver ici.

ARMALITE a dit…

Merci beaucoup Camille... C'est un des plus jolis compliments qu'on m'ait fait. J'ai un sourire-banane, là :D

noisette a dit…

Non, je ne rigole pas! Je te tendais une perche et si j'en ai parlé c'est que dissimulé sous l'humour j'y voyais un intérêt personnel!!!^^Mais chuuutttt...
Bises

funambuline a dit…

Je ne retrouve plus le lien vers un site qui proposait de faire des statistiques par rapport à un blog, genre combien de pages si c'était un roman, combien de pages concernant quel tag, etc, etc, etc.

J'avais fait musemuse juste après avoir changé de plateforme, du coup c'était pas super pertinent et intéressant, mais j'imagine que pour toi ça le serait...

A moins de retomber sur ton vieux démon et-si-j'écrivais-un-roman :-P


En revenant lire ce billet et ses commentaires, je me rends compte également à quel point cet exercice m'a apporté dans ma toute jeune vie de blogueuse, l'exercice se transforme au fur et à mesure, mais son intérêt croît. Ce ne sont pas forcément les périodes où je publie le plus qui sont les plus intéressantes, et inversement. Pour l'instant je garde une grande pudeur par rapport à certains sujets, mais ton sens de la mesure et ta sincérité me donnent depuis des mois l'envie "d'étendre mes champs d'action". Bref, une autre manière de dire que ce sera de ta faute :-P

En Iran, quand le repas est particulièrement bon, on dit à la cuisinière (ou au cuisinier d'ailleurs, mais c'est plus rare) "que tes mains ne se fatiguent jamais", alors, très chère Armalite, que tes doigts ne se fatiguent jamais de taporter un clavier.

ARMALITE a dit…

*toute rose d'émotion* merci...

je suis contente, vraiment, quand on me dit que j'ai l'air sincère ou authentique, ce sont de beaux compliments.

Londoncam a dit…

Je suis bien contente de t'avoir donné le sourire !

Taz a dit…

Je te suis depuis le début, j'habitais encore au Québec et nos histoires se ressemblaient beaucoup. Maintenant j'habite près de tonpatelin. Je sousmarine ton blogue! Si je te lis toujours c'est que tu écris super bien, tu me fais sourire et acheter des livres ;)

ARMALITE a dit…

Taz, je vois très bien qui tu es. Ton prénom commence par un N, ton pseudo Postcrossing a le mot soleil dedans me semble-t-il, et tu habites dans la commune dont dépend l'aéroport de Monpatelin ^^

Athéna a dit…

en espérant lire le 5000ème billet alors!

zizabel a dit…

Merci à toi... Je ne commente pas souvent mais j'aime toujours autant te lire! Je continuerai encore longtemps à te lire ... Je trouve aussi que tu écris super bien et me sens un peu comme toi : une fille du sud en Belgique pour l'amour d'un Belge!!! Bonne continuation...

ARMALITE a dit…

Il faut bien dire que ce qu'il y a de meilleur en Belgique, ce sont les Belges! :-D

Taz a dit…

Yes it's me! C'est à moi aussi que tu as donné l'adresse de la librairie Contrebande.
J'y suis allée et j'ai acheté le polar postal! J'ai dit à la dame que je venais suite à la lecture de ton blogue. Elle t'a reconnue puisqu'elle m'a dit que tu y étais passée voilà pas si longtemps!