mardi 27 septembre 2011

Le top 10 des choses qui me manquent en Belgique


- De la vraie limonade
Ici, quand tu réclames un diabolo menthe, les serveurs froncent les sourcils. Tu expliques: "De la limonade avec un trait de sirop de menthe". Ils te répondent: "Avec un Perrier, ça ira?". NON, CA N'IRA PAS. "Dommage que le Spa citron n'existe plus, ça aurait bien fait l'affaire", avance Chouchou. "Euh, non, il ne faut pas de goût de citron dans le diabolo menthe." "Mais le Spa citron, ça ne goûte pas le citron! C'est comme le Spa orange, ça ne goûte pas l'orange, ça a juste la couleur orange." Parfois, la logique locale m'échappe.

- De la viande saignante
Ici, quand tu commandes une pièce de boeuf saignante, elle arrive immanquablement à point dans ton assiette. La première fois, j'ai cru à un cuisinier distrait. La deuxième fois, à un manque de bol. Après avoir réitéré la constatation dans une dizaine de restos différents, et même tenté de ruser en réclamant ma viande bleue, je dois me rendre à l'évidence: si je veux manger une entrecôte qui meugle encore sous le couteau, je dois repasser la frontière.

- Des desserts à base d'autre chose que de speculoos
Cheesecake avec croûte en speculoos. Glace au speculoos. Tiramisu au speculoos. Chocolat au speculoos. Pâte de speculoos. Les possibilités sont multiples. A la limite, on va dire que ça m'épargne quelques calories inutiles en fin de repas. Mais parfois, le speculoos est mesquin, planqué dans un gâteau dont le nom ne mentionne pas sa présence, et je me décompose en goûtant la première bouchée. C'est vil. Moi, je voudrais juste une innocente tarte Tatin ou une bête crème caramel pour faire passer le souvenir de ma viande trop cuite. Mais apparemment, la Belgique a décidé de m'affamer. (Vu le chiffre qui s'affiche actuellement sur ma balance, je peux vous affirmer que c'est raté, ha ha!)

- La carafe d'eau plate au resto
Ici, si tu veux boire quoi que ce soit avec ton repas, tu dois le payer. A 4 ou 5 euros la bouteille de Vittel, ça alourdit tout de suite la note...

- Des Sephora
Non parce que des Ici Paris XL, certes, y'en a partout (raison pour laquelle Sephora n'a jamais cherché à s'implanter à Friteland, apparemment), mais c'est moche, c'est cher et tu ne peux même pas toucher les produits qui sont planqués derrière des comptoirs auxquels seules les vendeuses ont accès. Grosse frustration.

- Des André
Ma chaîne préférée de magasins de chaussures pas chères, avec une mention spéciale à leur collection Studio repompée sur inspirée des grands créateurs, leur collection Jeune & Jolie à prix hyper doux (60 euros la paire) et les modèles créés pour eux, chaque saison, par de prestigieux invités comme Annabel Winship, Maloles ou les Prairies de Paris. Ici, dans le même genre et la même gamme de prix, on a Sacha... mais beaucoup de leurs modèles sont sérieusement importables.

- Des grands magasins dignes de ce nom
Genre, un Printemps ou des Galeries Lafayette. Les Inno sont tellement moches et vieillots que je n'y mets jamais les pieds: ils me dépriment.

- Des commerces qui acceptent la carte Visa
La plupart des petits restos la refusent, et beaucoup de boutiques indépendantes ne l'acceptent qu'à partir d'un certain montant. La faute aux frais trop élevés que réclame Visa, apparemment. Mais il y a de l'espoir: les distributeurs de tickets de bus et de métro qui, jusqu'ici, ne prenaient que les cartes locales (super pratique dans une ville où vivent et séjournent autant d'étrangers!) sont maintenant équipés pour accepter les Visa, halléluiah!*

- Le prix unique du livre
Parce que du coup, certaines librairies - dont mon très cher Cook & Book - pratiquent sur certains ouvrages des tarifs si prohibitifs que je me contente de noter les titres des bouquins découverts chez eux pour les commander plus tard chez Amazon.

- Des étés
Sans commentaire.

*Qui est une chanson de...?

38 commentaires:

Miss Sunalee a dit…

et le top 10 des choses qui te manquent en France ?

ARMALITE a dit…

Chouchou, Chouchou, Chouchou, Chouchou... (etc ^^)
A vrai dire j'avais pensé écrire un article de ce style pour faire pendant, mais les choses auxquelles je pense sont plus un contraste Bruxelles/Monpatelin (les films en VO, par exemple)

Miss Sunalee a dit…

je me doutais bien que ta première réponse serait Chouchou ;-)

Londoncam a dit…

Tout ce que tu as listé me manquerait à coup sûr !
Et pour répondre à ta question, si j'ai bien suivi la réponse est Léonard Cohen ;)

sandradeBruxelles a dit…

certains restos commencent à mettre une carafe à table : le restaurant l’A-trium à Wavre, Le Chavignol et l’Auberge des Moines à Ottignies, le Belgicanos à Louvain-la-Neuve, la Meunerie à Houtain-Le-Val, le Caprice de Phil à La Hulpe et Yves Lemercier à Waterloo ?
Ces sept restaurants participent à la campagne «L’eau du robinet passe à table», lancée par l’Intercommunale des Eaux du centre du Brabant wallon (IECBW) qui distribue 11. 446.000 m3 d’eau à 200.000 habitants de douze communes du Brabant wallon et une en Hainaut.

Ness a dit…

J'aime le spéculoos mais j'ai une overdose aussi. Je me faisais la réflexion dernièrement que cette omniprésence était (relativement) récente (genre quelques années quand même), comme si un marketeux l'avait redécouvert un jour et c'était dit qu'il tenait un super filon. Je n'ai pas le souvenir de ce matraquage durant mon enfance et mon adolescence. L'apprécier ne m'empêche pas de trouver ça désagréable... tout ce dont je rêve, en fait, c'est qu'on me laisse un jour à nouveau manger mon spéculoos en paix :-)
(Je me défend de participer au matraquage lorsque je surnomme mon Chouchou; Spéculoos. C'est en raison de sa carrure de spéculoos de combat...)

ARMALITE a dit…

Londoncam: c'est en effet la bonne réponse ^^
Sandra: c'est une information très intéressante, ça, merci!
Ness: un spéculoos de combat? *rêveuse*

kim a dit…

Je te rejoins sur tout! Sauf que j'ai Sephora à 20 min de chez moi (Maastricht) et qu'apparemment, à Liège, les restaurants ont les oreilles mieux nettoyées: je suis moi-même une carnivore -mets-moi dans une boucherie, plus ça saigne, plus je jubile- et j'ai eu dernièrement un superbe morceau d'Angus beef bleu à souhait (dans un nouveau resto de la gare de Liège, si jamais tu y passes...).
J'admets que s'il n'y avait pas Maastricht (MAC, Sephora, le choix de décoration, les resto La Place, un cré non di dju de Burger King et KFC, ...) pas loin, je serais fort fort triste. C'est le "problème" d'être partie vivre un moment en Espagne ça.

ARMALITE a dit…

Tiens, quelle bonne idée, il faudrait aller faire un tour à Maastricht avec Chouchou un de ces quatre, je suis sûre que c'est plein de géocaches ^^

Isa R a dit…

Armalite et Londoncam : mince alors, moi qui croyais que c'était une chanson de Jeff Buckley ! ^^ (Non, pas taper !)
Ceci dit, je pousse le même coup de gueule concernant l'utilisation des cartes Visa, et je suis également surprise par l'omniprésence des spéculoos dans les desserts. Vu la fréquence de mes incursions en Belgique lorsque j'habitais encore dans le Nord, j'aurais tendance à dire moi aussi que c'est un phénomène assez récent. Mais, justement, là, je mangerai bien un peu de tiramisu au spéculoos (gros soupir).

ARMALITE a dit…

Je t'échange tous les stocks de speculoos de la Belgique contre les stocks de galettes au sarrasin de ton nouveau chez toi ^^

Miss Sunalee a dit…

Je confirme, l'utilisation de spéculoos dans tout est assez récente. Avant, il y avait juste les spéculoos de st-nicolas et les machins Lotus avec le café. Mais depuis que Lotus a lancé la pâte à tartiner et que c'est devenu un succès immédiat, il y en a partout !

La Princesse a dit…

J'ai exactement la même liste sauf pour les speculoos...Que je remplacerais par "Faut que je fasse 25 bornes pour trouver une boulangerie qui sache faire une baguette mangeable".

Mais sinon, la viande, oui, oui, triple oui. Je commande toujours ma viande bleue pour avoir un machin vaguement rosé. Amis belges, c'est quoi votre problème avec la viande saignante ;) ?

ARMALITE a dit…

Ah, pour le pain, j'ai du bol, la boulangerie Allemersch sur la place Jourdan est très bien!

La princesse a dit…

Moi faut que je bouge mon derrière jusqu'à Waterloo, si je veux aussi une fougasse...

Anonyme a dit…

hi, hi, le coup des speculoos, c'est exactement la même chose pour moi que le canard à Toulouse : une pizza au magret ?! sérieusement...!

Iza

Isa R a dit…

Armalite, le Leclerc à côté de chez moi vend des galettes au sarrasin toutes fraîches, un pur délice ^^

ARMALITE a dit…

Gni gni gni.

Cécile de Brest a dit…

Moi qui enquiquine mon mari pour qu'il se fasse muter à Bruxelles, je ne sais pas si je survivrais à ce genre d'inconvénients...
Bon, en y réfléchissant bien ce serait sans doute possible !

Astrid a dit…

Salut Armalite,
Moi, j'aime aussi ma viande bien saignante.

L'Auberg'inn (woluwe)par exemple te la sert grillée au feu de bois et vraiment comme tu l'as demandée, c'est-à-dire saignante, ou même bleu chaud (c'est ma feinte à moi pour l'avoir saignante et parfois, ça marche dans d'autres resto!).

En tout cas, ça existe!

Kamacow a dit…

* De cohen ? ;)

ARMALITE a dit…

Bien, y'en a quand même qui suivent ^^

Myriam qui n'est plus une elfe fée a dit…

Ça m'a fait sourire :)
J'ajouterai à tout ça que ce qui me manque de Paris à Bruxelles c'est le défilé de couleurs, ou de leur absence :p Les gens sont tous habillés plus ou moins pareil à Bruxelles. Dés que quelqu'un sort de l'ordinaire on le regarde comme une bête de foire. Trop peu de metalleux et de gens originaux à Bruxelles.

funambuline a dit…

Tu n'arriveras à rien avec ton travail de sape. A rien.

mmarie a dit…

Leonard Cohen forever.

Bon, ça c'est dit.

Bien que du cru, je déplore infiniment la dictature (relativement récente, je confirme) du speculoos.

Et je te suis aussi sur Sephora, André, les grands magasins et la carafe d'eau. Un peu sur la Visa. (En revanche les rares fois où j'ai tenté d'obtenir du cash dans un magasin, en France, en demandant un montant plus élevé quand je payais par CB, on m'a ri au nez, alors qu'ici c'est mon moyen de retrait favori ;-))

Sur la limonade, pas d'avis, je n'en bois jamais.
Et le prix unique du livre est un sujet de débat récurrent ; ça finira sans doute par arriver.

Caroline Weiler a dit…

En tant que vraie bruxelloise de souche, je te suis sur les andré, sephora, carafe d'eau, speculoos, le prix unique du livre et les grandes surfaces, par contre j'ai toujours pu payer partout avec ma visa (sauf petite boutique indépendante qui n'ont pas la machine), j'ai toujours eu ma viande saignante si tu le précises bien. Après on a toujours des petites choses qu'on apprécie pas trop quand ce n'est pas chez soi et je suis très bien placée pour le dire car j'ai été m'expatrier chez les suisses à Genève ;)
Caroline
http://www.dreamsarepicturingtheworld.com

annick a dit…

la viande saignante? sérieux? ben ça alors!
pour les desserts au speculoos, je suis bien d'accord, suis belge mais absolument pas fan du speculoos.
la carafe d'eau c'est clair que ça manque!

mmarie a dit…

J'oubliais le coup de la viande.
Bizarre ; ça m'arrive rarement (mais je sors peu, en tout cas beaucoup moins).

Peut-être ai-je une tête de carnivore ? Peut-être mon langage non verbal est-il particulièrement efficace quand je réponds "saignant, très" (sourcil levé, canine qui pointe, que sais-je) ?

En tout cas, à La Cuisine (rue Lesbroussart) le saignant c'est quasiment une religion. Et chez Viva Mboma (rue de Flandre) j'ai un jour entendu la patronne conseiller de changer de plat à un client qui voulait son onglet à point.

Lyli Minette a dit…

Réconforte toi avec une mitraillette fricadelles ! Parce que ça, impossible d'en trouver à Lyon où je me trouve.
Si je te donne un Séphora, tu m'en donnes une ?

Clarisse a dit…

haha ça me fait toujours marrer de voir (lire) comment ils parlent... le "ça goûte pas l'orange..." c'est typiquement belge? J'ai entendu ça plusieurs fois et à chaque fois, ça me fait bizarre!!

Anonyme a dit…

La carafe d'eau, c'est clair que quand je vais en France, j'en profite !

Pour ce qui est du steack saignant, il suffit d'insister... à Namur en tout cas ;)

Clémentine a dit…

Et moi qui est en train de faire des pieds et des mains pour me faire livrer des pompes au seul Sacha de France (Lille) pour que mon père aille les récupérer...
Pfffffff (soupir).

Et je veux bien échanger tous les desserts au speculoos du monde contre les cochonnailles lyonnaises :-)

Na !

Anonyme a dit…

Cette liste me fait bien sourire!!! D'accord avec toi, sauf pour la viande rouge. T'as pas dû tomber dans les bons restos. J'suis une vraie fan de viande rouge et si tu veux des adresses sur Bruxelles, je t'en donne :)

Céline from Playa... a dit…

ça m'a fait sourire tout ça car moi au Mexique j'ai l'impression d'être dans le tiers monde à côté de toi!!!!! ici on a même pas les speculos, par contre on a la viande argentine!!! Les "Sephora" et les "André" j'en parle même pas!!! moi ce qui me manque ce sont les parapharmacie, les H&M, les IKEA, les cerises en été.... et la liste est longue!!!!!

ARMALITE a dit…

Mais je parie que niveau été et soleil, tu ne manques de rien ;-)

Fleurdethym a dit…

Ah ben tu vois, moi qui suis une belge en France, je peux te dire que pour le speculoos, c'est pareil ici, ils en mettent partout!! Sauf qu'ici, les 3/4 du temps, le speculoos n'a pas le goût de speculoos!!
Pour les carafes d'eau, j'suis d'accord avec toi!Et c'est vrai que Sephora, c'est mille fois mieux que les Paris XL.
Mais en France, y à pas de vrai glacier où on ne mange que de la glace artisanale à tomber, pas de marchand de glace qui passe dans les rues, pas de filet américain, de friteries, de loempias, de cha-cha, penny ou cent waffers, etc..............

ARMALITE a dit…

Pour les glaces artisanales, ça dépend où tu habites! A Paris, il y a Berthillon, Amorino ou Raimo; à Toulouse, Octave ou O Sorbet d'Amour. Des baraques à frites, on en trouve aussi, bien qu'elles vendent généralement les frites comme accompagnement d'un sandwich. Les Cha-Cha, c'est vrai, c'est un manque cruel ^^

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

Fleurdethym, je ne te suis pas! Des glaces artisanales on en trouve des délicieuses à Paris. J'ai pas trouvé de challenger pour Gelati d'Alberto (rue Mouffetard et quartier du marais)ailleurs en France ou en Belgique!
C'est vrai qu'on n'a pas de marchand de glace qui passe dans les rues, mais perso, j'trouve pas ça transcendant. J'ai testé le camion qui passe à auderghem, bah, je préfère la glace de chez Delhaize (qui pour le coup fait un des meilleurs sorbets à la mangue du monde).
Le Tartare c'pas comme le filet americain? :p
Pas de loempias mais de délicieux nems :p
etc...
Punaise ! C'est vrai que je suis chauvine en fait ! :p
A Bruxelles, on paie pas le loyer les yeux de la tête , un bras et un pont pour vivre dans une cage à poule ! Il y a devrais grands apparts avec des loyers corrects !
A Bruxelles on peux croiser des renards en sortant du métro ! (vu deux fois en bas de chez moi ! )
A Bruxelles, il y a ni mes amis et ma famille mais il y a mon belge préféré ! Avec un Séphora ce serait encore mieux !
Oh ! un autre trucs ! A Paris , on peux se faire rembourser très facilement quand un article ne va pas , à Bruxelles t'oublies ! T'as pas intérêt à te planter !