mardi 4 janvier 2011

Le coeur en miettes

J'appelle mon père pour lui parler une dernière fois avant son entrée à la clinique, lui souhaiter bon courage et autres formules vides de sens.

Quand ma mère me le passe, il est en train sangloter si fort que je peine à comprendre ce qu'il me dit. Il a encore mal à sa tumeur et il ne comprend pas pourquoi, après le traitement affreusement douloureux qu'il a subi. Je tente de le raisonner: "Mais ta tumeur, demain on te l'enlève, et après tu n'auras plus mal". Il souffre depuis si longtemps qu'il ne parvient même plus à imaginer que ça puisse s'arrêter. Il n'y croit pas, et il a perdu toute confiance en les médecins qui ne savent rien ou refusent de lui expliquer. Il est au bout du rouleau.

Je ne sais pas quoi dire. Je ne peux pas lui promettre qu'il va guérir, ni même qu'il ira mieux après son opération puisque la question de sa métastase au poumon reste encore en suspens et qu'il devra peut-être endurer une chimiothérapie plus forte que la première. Je suis à 1500 kilomètres de lui, impuissante, à court de paroles réconfortantes et incapable de le prendre dans mes bras.

Mon père pleure au téléphone et j'ai le coeur en miettes.

12 commentaires:

Ness a dit…

Courage. Etre désemparé à deux (et même par téléphone) est toujours tellement plus que d'être seul. L'amour n'est pas toujours performant, malheureusement...mais il est présent.

Marie une lectrice toulousaine a dit…

courage, ces moments la sont durs a vivre, je ne peux que vous souhaiter que tout se passe pour le mieux

Malena a dit…

Bon courage, je pense très fort à toi.

Les tests de Gridou a dit…

Peut-être juste lui dire "Papa je t'aime" plein plein plein de fois ? Ca a marché pour le mien mais il n'a pas le même caractère que le tien... Note que le mien a pleuré aussi la veille, la peur je pense...
Je t'embrasse, fort !

ARMALITE a dit…

Oh, je l'ai dit, plein de fois... Là il en est à un stade où il n'entend plus rien je crois.

Miss Sunalee a dit…

A un moment, on n'entend plus...
Mais toi, tu me lis et je voudrais ramasser les miettes de ton coeur pour le reconstituer, peut-être maladroitement mais avec tout mon coeur à moi...
Gros bisous et beaucoup de courage à vous pour demain...

Audrey a dit…

Je ne sais pas quoi te dire à part courage et souhaiter que tout s'arrange...

Anonyme a dit…

Mes meilleurs pensées pour ton papa; j'espère que l'intervention va bien se dérouler et qu'il aura bientôt à nouveau le sourire aux lèvres @};-

Aurélie a dit…

Je te comprends... ma maman a été opérée hier en Belgique pour la 3ème fois et moi je suis en Malaisie... J'essaie de lui envoyer des ondes positives et des sourires par téléphone mais je préférerais pouvoir la serrer dans mes bras.
Je te souhaite plein de courage!!!

La Princesse a dit…

Je pense très fort à toi ce matin !

Ln de Bxl a dit…

Courage, ce sont des moments particulièrement difficiles, mais sois certaine qu'on pense fort à vous ! Bises

Anonyme a dit…

On peut aller au cinéma si ça te tente...(je ne sais pas quoi dire d'autre...) mais l'idée est là. T'embrasse. Sophie