mardi 7 septembre 2010

Les forces du chaos se déchaînent

Ca fait déjà plusieurs mois que le portable HP sur lequel je travaille à Bruxelles a pris la sale habitude de s'éteindre brusquement sans que j'aie rien fait de spécial. Je suis benoîtement en train de bosser ou de raconter des conneries sur Facebook, et tout à coup, l'écran devient noir et le biniou s'éteint. Ou bien, il se met à tourner en boucle et je n'ai pas d'autre choix que de l'arrêter à la sauvage.

Jusqu'ici, les crises étaient assez irrégulières: parfois trois dans la même journée, puis aucune pendant plusieurs semaines. Mais hier, alors que j'étais super motivée pour travailler sur ma nouvelle trad, il s'est mis à planter toutes les quatre ou cinq minutes. Impossible de faire quoi que ce soit, et comme le Mac de Chouchou n'est pas équipé de Word et a en outre un clavier différent du mien, j'ai préféré ne pas m'énerver à tenter de bosser dessus. Le soir, Chouchou est rentré taaaard: il finissait à 22h et il avait dû faire tout le trajet de retour sous la pluie avec des essuie-glace en panne. Quand ça veut pas, ça veut pas. Il a essayé de faire un backup avant de tout réinstaller sur mon ordi; lequel a, bien sûr, planté en cours de route. Puis il a eu l'idée lumineuse de retirer la batterie et de la remettre. J'ai ensuite pu travailler une demi-heure sans difficulté et pensé que le problème était réglé.

Ce matin, Chouchou s'est levé tôt et a zoné sur des forums d'utilisateurs. Où il a appris que mon modèle de HP était notoirement défectueux, en raison d'un problème de surchauffe du processeur. Bien entendu, la garantie a expiré il y a quelques mois; bien entendu, je n'ai pas les moyens d'investir dans un Mac en ce moment (parce qu'il est hors de question que je rachète un PC après ça) et de toute façon, d'un point de vue comptable, je suis censée attendre décembre 2011 avant de changer mon matériel actuel. Bon bon bon.

N'empêche que ça avait l'air de fonctionner de nouveau. J'ai pu traduire une quinzaine de feuillets; après quoi, j'ai éteint le temps de manger, histoire de laisser reposer la bête. Quand j'ai rallumé, je n'ai réussi à faire que sept ou huit feuillets de plus avant le plantage - puis à peine un seul après avoir redémarré. A partir de là, j'ai fonctionné au rythme suivant: cinq minutes de trad, plantage, dix minutes d'attente, redémarrage, cinq minutes de trad... J'ai fini par traduire à la main pendant les périodes de repos pour recopier le plus vite possible pendant les brèves périodes de fonctionnement.

Je suis quand même venue à bout de mon quota de la journée, mais je ne vais pas pouvoir continuer longtemps à ce rythme. Chouchou m'a parlé d'un pad refroidissant qui pourrait être une solution. Ou bien, je pourrais installer Word sur son Mac. Ou bien, je pourrais ramener à Bruxelles mon ancien portable actuellement stationné à Monpatelin, et recommencer à faire mes navettes avec cinq kilos d'ordinateur en bandoulière en plus de mes valises en plomb. Je me réjouis d'avance.

12 commentaires:

elektra a dit…

ca m'arrive régulièrement avec mon toshiba, mais ca arrive souvent aux ordis portables en fait. Le truc c'est quand la poussière ou les poils de chat encrassent trop les ventilos, ils ralentissent, et du coup il peuvent pas refroidir une petite pièce de métal qui est chauffé par le processeur et l'ordi s'éteint pour pas buter le processeur. La seule solution que j'ai trouvé c'est d'acheter une bombe d'air froid et de pschiter dans tous les trous d'aérations de l'ordi jusqu'à ce que je vois plus de poussières sortir, par contre pour les poils de chat la première fois qu'il a planté j'étais allée chez un réparateur, il me l'avait complètement démonté et nettoyé, pris 30 euros et il ne s'était plus éteint pendant 1 an. en fait c'est là qu'il m'a expliqué pour le processeur, après avoir commencé sa phrase par : vous avez combien de chat à la maison ?
(Perso, comme je démonte pas les ordis portables, je préfère aller lui filer quelques dizaines d'euros tous les ans (sans compter que le mec est sans aucun doute possible le plus beau mec que j'ai vu de ma vie)) parce que, pareil, j'ai pas les moyens d'acheter un nouvel ordi maintenant.

Mayla a dit…

La même chose arrivait à l'ordinateur portable de mon mari. Et pour ne pas qu'il chauffe inutilement, il a acheté une espèce de plaque avec des ventilateurs qui permet au portable de ne pas être directement sur le bureau ou la surface sur laquelle il est posé. La plaque doit coûter dans les 30 euros je crois.
J'espère que ça pourra t'aider.

funambuline a dit…

On s'habitue rapidement à un nouveau clavier ! Et word est pas très compliqué à installer !

Bon courage !!!

Kettch a dit…

+1 sur la bombonne à air pour décrasser les sorties d'air (et éventuellement les ventilateurs) du portable.
Ca peut avoir un effet radical.

ARMALITE a dit…

Merci pour les suggestions, je, enfin je veux dire, Chouchou va essayer ça ^^

Anonyme a dit…

De Zorro
Je compatis, car j'ai moi aussi des chats, entre cinq et cinq et demi (le demi vit surtout chez ma voisine)et quand un ordi merde, il merde. Mon hp pavilion, je peux plus l'éteindre sous peine de galère d'une heure pour le redémarrer... alors j'éteins que l'écran.
Je me sers pas assez du portable chez moi pour qu'il s'encrasse à ce point, mais c'est vrai que c'est pas évident. Armalite, tu croix qu'un mac résisterait mieux aux poils de chats?

FraiseDesBois a dit…

On viens de te dire ce à quoi j'ai pensé en lisant ton problème, toujours penser à nettoyer son pc (ou mac) surtout quand il ya des chats.

L@ure a dit…

Tout pareil qu'Elektra !
Mon VAIO faisait le même coup que le tien et finalement un jour a tout nettement refusé de s'allumer... Il s'est avéré que le ventilo était encrassé. Le gars qui l'a démonté, nettoyé et changé nous a demandé si on l'utilisait sur notre couette car c'était tout "blanc" à l'intérieur... Mais non c'était juste les poils du chat (gris clair :-D)
En fait avec les portables, il faut faire attention que les petites grilles d'aération ne soient pas obstruées quand on bosse dessus... Après y a des modèles plus ou moins sensibles, +/- bien pensés de ce côté-là (avec mon ancien VAIO, j'ai jamais eu ce genre de problème car que je l'utilisais de la même façon, à savoir sur mes genoux dans le canapé et que j'avais déjà mon chat également...)

Ladypops a dit…

Hier soir, lorsque Mr Pops est rentré du foot je lui ai demandé quelques tuyaux. Les voici :

- Comme dit plus haut, ouvrir la machine, est décrasser tout ça le plus soigneusement possible.

- Selon lui, il est inutile de rajouter de la pâte thermique, ni d'investir dans une plaque qui refroidirait ton ordi. Il a très souvent vu des ordi pour lesquels il ne pouvait plus rien faire parce que la plaque aidait un peu, mais l'ordi continuait à griller quand même et un jour, pouf, plus rien et c'est bien embêtant.

- Régler la gestion d'énergie de ton ordi pour qu'il soit au minimum.

- Utiliser ton ordi sur batterie plutôt que brancher en continu sur le réseau électrique et l'éteindre lorsque tu dois le recharger.

Voilààààà quelques astuces qui peuvent peut-être te sauver un peu...

Courage...

diane cairn a dit…

j'ai une bombonne, un mac mini en trop un clavier une souris et word pour mac, fais ton choix

ARMALITE a dit…

diane: merci pour cette très gentille proposition, c'est Chouchou qui va gérer la restauration de mon outil de travail pendant mon absence pour les obsèques, on va essayer de se débrouiller mais si besoin, on t'appellera.

l'âne a dit…

ah oui c'est ce que j'allais t'écrire : je démonte régulièrement mon ordi portable (une fois par an) pour enlever la couche de poussière qui s'est déposée sur le ventilo. et l'ordi ne s'éteint plus après.
(par contre le fait de le démonter enlève sa garantie... mais je crois que la tienne est déjà terminée)