mardi 3 août 2010

Où les Power Rangers font un comeback

Dans la nuit de vendredi à samedi, comme je ne dormais toujours pas à 2h du mat' (je me redécale à la vitesse grand V dès que je suis seule...), j'ai rallumé mon ordi et commencé à surfer au hasard sur internet. Quelques jours plus tôt, j'avais eu un gros pic de visites en provenance d'un forum de beauté sur lequel je n'avais jamais mis les pieds, et ça m'intriguait. J'ai donc été fouiller un peu, et là... la méga surprise. Un sujet de plus de 200 pages, qui n'était visiblement pas le premier, consacré à une célèbre reine du maquillage que j'ai longtemps appréciée et défendue, mais qui a fini par se mettre à dos quasiment toutes les anciennes commentatrices de son blog à force d'arrogance et de grossièreté.

(Non, je n'écrirai pas son nom ici: ceux qui la connaissent l'identifieront facilement, et les autres pourront satisfaire leur curiosité au prix de quelques recherches; quant à moi, je ne cherche pas à faire banquer les keywords.)

Or donc, outre ses commentatrices "ordinaires", la Reine a récemment banni de chez elle une de ses amies IRL, suite à une remarque pourtant assez anodine. Malheureusement pour elle, son ex-amie se trouve être aussi une blogueuse influente, et plutôt du genre rancunier comme elle l'avoue elle-même. La riposte n'a pas tardé, sous la forme d'un bel article bien cinglant. Résultat: une lame de fond de plusieurs centaines de désillusionnées qui se sont mises à bitcher sévère, soit par mail/commentaire chez l'amie éjectée, soit sur le forum beauté en question. Dans le tas, plein de noms que je connaissais bien et que je m'étais étonnée de voir disparaître des commentaires du blog de la Reine au fil du temps. Plein de témoignages hallucinants que j'aurais du mal à croire s'ils ne se recoupaient tous.

Une fois de plus, j'ai fait preuve d'une absence de flair remarquable en sympathisant avec cette personne dont la franchise un peu brutale m'avait séduite, sans doute parce qu'elle n'était pas sans me rappeler la mienne. Je vais tâcher de retenir la leçon: c'est déjà difficile de bien juger les gens dans la vraie vie; sur internet, c'est quasi impossible. Au passage, j'ai quand même gagné un nouveau lieu de procrastination, plusieurs ajouts dans mes amis Facebook et un surnom fabuleux: Force Rose. J'ai émis l'idée d'investir dans une combinaison en latex fuchsia moulante, mais Chouchou est contre.

35 commentaires:

Miss Sunalee a dit…

Moi ce qui m'a choqué récemment sur le blog en question c'est le commentaire à propos d'un concours: "si c'est votre premier commentaire, ça ne sert à rien, vous ne gagnerez quand même pas". Ah bon ? et pourquoi ?
N'empêche, c'est nul ces guéguerres, je pense notamment à une blogueuse qui a plus ou moins été forcée d'arrêter et huit mois après on casse encore du sucre sur elle...

ARMALITE a dit…

Oui, le coup des concours a choqué pas mal de monde (dont moi). Ca voulait dire qu'il ne s'agissait pas d'un tirage au sort ou d'un vrai concours avec questions et que la meilleure gagne, mais juste de récompenser ses fidèles. Je ne pense pas que telle était l'intention des annonceurs qui lui ont offert les produits et qui devaient vouloir que le plus de monde possible s'intéresse à l'opération.

Miss Sunalee a dit…

je suis heureuse en tous cas de n'avoir jamais fait le moindre commentaire. Je comptais en faire pour un concours mais lisant la phrase, j'ai abandonné.
d'ailleurs on ne peut pas dire que l'originalité soit très grande ces derniers temps. Je préfère de loin Jangsara !
bref, grandeur et décadence...

darwinette a dit…

J'aime bien la photo!!! :-))

D'ailleurs, tu as hérité du surnom de "force rose" quand tu as publié un billet sur 2 phénomènes de lynchage sur internet, dont un concernait le blog en question, il y a quelques mois déjà..

Contente que tu le connaisses enfin et que tu l'apprécies!!

Les tests de Gridou a dit…

Moi, je retiens qu'elle a réveillé en moi une féminité makeupesque éteinte qui s'est ravivée à coup d'achats de pinceaux et palettes. Que j'utilise depuis tous les jours... Pour le reste, elle a tôt fait de m'énerver avec son hygiène de vie à l'opposé de la mienne, son gaspillage revendiqué et sa propension à censurer les gens.
Je comprends l'irritation toute justifiée de ces bannies dudit site, j'en comprends un peu moins le nombre important de commentaires que je trouve fondés mais très négatifs sur cette nana qu'au fond, il suffit de ne plus aller lire.
Et le texte de son amie me laisse un peu perplexe je t'avoue, non pas sur la colère qu'elle peut ressentir mais sur le sens de l'amitié qu'elles avaient défini.
Je retiens de tout ça que je préfère les blogs comme les nôtres, emplis juste de moments de vie =)
Nb : gag, hein, j'avais découvert son blog par chez toi ;-)

SONIA a dit…

Inutile de te dire ô combien j'aime ce billet et je suis ravie que cela nous aie permis de mettre quelques petites choses à lat !
Que la force du Gloss soit avec toi Force Rose ;)

Véronique a dit…

Oui moi aussi je suis une "déçue" de ce blog que je suivais quasi depuis le début. Et puis j'ai ressenti un malaise grandissant après avoir été délestée de 100 euros pour 2h de cours de maquillage sans intérêt! Sans doute aussi choquée de ne m'être vu proposer rien à boire (encore moins à grignoter, ne rêvons pas!), de n'avoir pas été raccompagnée jusqu'à la porte de l'immeuble comme tout un chacun le ferait : bienséance oblige! Finalement cette personne est démasquée, son arrivisme et sa cupidité ne trompent plus autant de monde, et c'est tant mieux. J'espère qu'ainsi d'autres blogs mille fois plus intéressants et mieux écrits se feront connaître et apprécier par les bannies et autres déçues! Longue vie à la Force Rose!

sara a dit…

Chouchou a tort !

ARMALITE a dit…

Ah ben du moment qu'il n'est pas d'accord avec moi, c'est évident qu'il a tort!!!

FraiseDesBois a dit…

c'est pas une combi en latex, mais en satin voyons

@Gridou si il ya bien un truc que tout le monde admet c'est qu'elle a redonné le goût du make up à beaucoup de monde

marieatoutprix a dit…

On m'a raconté ce que la reine avait fait à une ex de ses amies bloggeuses très influente aussi.
ça relève de la pathologie et s'en est presque dangereux.
Depuis et ça fait déjà 3 ans, je ne vais plus que très rarement sur son blog et je ne commente jamais.

Je ne suis pas surprise d'apprendre qu'il y ait un forum de 200 pages sur elle.
Je continue de chercher. Je serais assez curieuse de le lire.

ARMALITE a dit…

Tape dans Google "bannie ****" (****=initiales du nom du blog) et clique sur le premier résultat qui apparaît.

Pascale a dit…

Ah la vache, j'avais loupé ça!!
Perso y'a longtemps que le ton et le contenu ne me plaisent plus (je fais partie des toutes premières lectrices, celles venant du forum Marmiton), il n'y a a guère que le coin des Mamans qui m'intéresse et que je commente souvent d'ailleurs (et là, je dois dire que la dictateuse aura du mal à remettre nos conseils en cause!! ;-)).
Mais pas beaucoup d'étonnement de voir ça, déjà Caro, puis Ron/William, plus linkés...Par contre, je suis tombé sur le c*l (ou sur le SIF peut-être) en voyant toutes celles qui ont été "bannies"...

Miss Sunalee a dit…

euhhh moi c'est Armalite qui m'a donné envie de me maquiller un peu plus ;-)

Emilie a dit…

Moi qui fait office de débutante dans la blogosphère, je trouve parfois ce monde bien impitoyable :-/

Le plus drôle c'est que moi aussi j'ai découvert son blog grâce au tien! ;-)

Finalement me contenter de raconter 2-3 bêtises de ma vie ça me va bien

PS: c'est chouette force rose je trouve....:-D

funambuline a dit…

Seul grave inconvénient : ta productivité de ces prochaines semaines va être gravement entravée.

Je n'ai même plus le temps de planter mes champs et d'aller traire mes vaches hippies, tu imagines !!!!

Lulu a dit…

Wow, lectrice (mais rarement commentatrice) fidèle du dit blog, j'étais totalement ignorante de tout cela, et je suis absolument effarée de tout ce que je viens de lire!!! Merci en tous cas...

Athéna a dit…

Pour les concours j'avoue que si j'avais un blog je serais assez énervée de voir débarquer de parfaites inconnues braillant "je participe" sans autre commentaire, comme je l'ai vu très souvent sur de nombreux blogs.
Le reste a fini par me fatiguer...
J'aurais quand même bien voulu savoir pourquoi quelqu'un qui n'y connaissait rien a donné envie à beaucoup de femmes de se maquiller mais je survivrai à mon ignorance...

Kezak a dit…

Parmi mes 4-5 blogs que je visite quotidiennement : le tien et celui de l'ex-amie en question (que je trouve au passage infiniment plus sympa et cool et marrante que la Reine mère, même si son mode de vie est à l'exact opposé du mien).. La blogo est décidément (une jungle) toute petite !

marieatoutprix a dit…

Merci.

Anonyme a dit…

Comme quoi il est bien possible sur internet de se faire passer pour n'importe qui et y faire n'importe quoi. C'est pourquoi j'essaye de garder une petite distance entre ce que je lis, ce que j'en perçois...
et la réalité qui peut révéler un visage moins sympathique. Les blogs dans l'ensemble sont pour moi des "feuilletons". Rares sont les blogueuses avec qui j'ai une relation de camaraderie et d'amitié suivie. Elles se sont tissées avec le temps et ont trouvé à un moment donné leur concrétisation à travers de véritables rencontres. La "triche" me pose problème et je suis désolée, en vous lisant toutes, de constater que la "Reine du make-up" corresponde à ce visage aux artifices pas très agréables. Comme quoi, le maquillage ne semble pas pouvoir gommer tous les "défauts" ou la nature véritable du modèle ?

Ln de Bxl a dit…

Hello !
Je vais quand même y aller de mon petit commentaire ;-)
Comme Miss Sunalae, c'est d'abord toi Armalite qui m'a donné envie de me maquiller et puis de ton site, j'ai atterri sur l'autre ! Je le lis quotidiennement et le ton employé m'amuse plus que ne m'offusque. Si je trouve que c'est vraiment déplacé ben ...je change de site ! Je commente peu mais surtout je pique toutes les infos intéressantes comme je le fais sur la plupart des blogs d'ailleurs !
Les polémiques et chamailleries de la blogosphère m'amusent plus qu'autre chose. J'ai un peu l'impression que c'est une cour de récré géante avec ses disputes, ses amitités, ses coups d'coeur et ses coups d'gueule ! Par contre, contrairement à Véronique j'ai été reçue super bien chez elle pour mon cours et j'ai trouvé la leçon vachement sympa...j'ai eu du thé, mon amoureux qui m'accompagnait aussi et elle n'a pas du tout compté le tps passé avec moi ! ça devait quand même être dit ! ;-) Ceci dit, je suis biiiiiien plus addict à ce blog ci qu'à tous les autres ...ça devait aussi être dit ! ;-)

ARMALITE a dit…

Je suis la première à dire que la Reine a, dans le temps, fait un super boulot d'initiation. Ses vidéos "dédramatisaient" le maquillage et donnaient à n'importe quelle quiche pourvue de deux mains gauches (moi, par exemple), l'impression de pouvoir s'y mettre. De ce point de vue, son blog était très bien, et c'est vrai qu'il y avait une super ambiance dans les coms. Et moi aussi, j'avais apprécié ma leçon de maquillage avec elle il y a un an et demi, j'étais ressortie enchantée! C'est pour ça que quand ça a commencé à déraper, je l'ai défendue bec et ongles (dans un billet daté de juin 2009). Je savais qu'elle traversait des trucs pas rigolos à ce moment-là et je me disais que ça valait bien un peu d'indulgence au regard du plaisir que j'avais tiré de son blog. Le problème, c'est qu'elle n'a jamais redressé la barre bien au contraire. Ca a lentement viré au n'importe quoi, et je suis d'accord, quand on aime pas un blog il suffit de ne plus y aller (ce que j'ai fait jusqu'à la semaine dernière et la découverte de l'histoire de l'ex-amie), mais certaine d'entre nous étaient plus impliquées que de simples visiteuses qui ne font que passer, et surtout ont vu leurs commentaires carrément modifiés... Au bout d'un moment, je conçois que vienne l'envie de s'insurger et de crier un peu.

Londoncam a dit…

Tout comme toi j'ai rencontré la Reine il y a quelques années, j'adorais son blog... j'avais su par une autre blogueuse influente (cf le com de Marieàtoutprix) la cause de la cassure de leur amitié mais avais décidé de ne pas m'en mêler, jusqu'à un jour moi aussi être confronté à sa personnalité pour le moins particulière.
Je n'ai pas été bannie de chez elle, mais n'y commente plus depuis longtemps, et je constate que la dégradation continue de jour en jour...
Et du coup, ça fait du bien d'entendre enfin un ras le bol général !

ARMALITE a dit…

Coucou Londoncam! Je me souviens très bien de tes commentaires sur le blog d'LN il y a longtemps, et aussi sur celui de Caro. Je ne t'ai jamais vu écrire que des choses posées et respectueuses...

biankacha a dit…

C'est drôle, contrairement à plusieurs des commentatrices précédentes, j'ai découvert ton blog via celui de la reine, et... un seul des deux a survécu dans la liste de mes favoris ;)

ARMALITE a dit…

Biankacha, merci et bienvenue ^^

Londoncam a dit…

@Armalite: oui, je n'ai pas été bannie, mais disons que je me suis abstenue à partir d'un certain moment de faire des commentaires chez elle, et aussi de la voir IRL car je n'appréciais plus sa façon d'être, aussi bien envers moi qu'envers ses lectrices.
Je constate aujourd'hui qu'on est nombreuses à réagir de la même façon. Et mine de rien ça fait du bien, car il y avait un sentiment d'injustice qui me taraudait quand je la voyais maltraiter ses lecteurs !
Des bises amicales, j'aime beaucoup ton blog :)

ARMALITE a dit…

Moi non plus je n'ai pas été bannie, j'ai juste cessé d'y aller. N'empêche que c'est hallucinant la tempête blogosphérique déclenchée par cette histoire, le nombre de filles déçues par le blog et la Reine d'un côté et de l'autre, des lectrices relativement nouvelles qui s'indignent parce que leurs yeux ne se sont pas encore dessillés, une poignée de fidèles (en général des filles vraiment gentilles qui refusent de prendre parti) et plein de gens pas concernés qui trouvent cette guéguerre un peu honteuse (et qui en profitent pour gonfler les stats de leur blog). J'aurais sans doute réagi comme eux il y a un an; je me serais dit "get a life les gens...". Donc je comprends la position des uns et des autres, mais y'a un moment où tu te dis: "Elle va continuer comme ça encore longtemps?" et où t'as juste envie de crier à l'imposture.

Londoncam a dit…

Armalite: tu résumes parfaitement le fond de ma pensée !!!!! :)

Cécile de Brest a dit…

Je me demande si tout ce tapage en vaut vraiment la chandelle...
Je n'ai jamais eu de problème avec elle, elle s'est toujours parfaitement conduite avec moi et m'a même rendu service à plusieurs reprises.
Le lynchage sur le forum en question me gêne beaucoup, il y a des attaques gratuites, bêtes et méchantes.
Et j'en ai fait les frais aussi, je me suis fait traiter de niaise (c'est le mot). Et quand je suis intervenue pour me "défendre", on n'a pas jugé mon avis pertinent, j'avais tort de penser ce que je pensais. Bref, un dialogue de sourds...

ARMALITE a dit…

Coucou Cécile, j'espère que tu es bien rentrée en France et que tu n'as pas trop de mal à te réadapter à la vie en métropole!
Pour ce qui est du forum en question, je suis d'accord sur le fait que certains messages vont trop loin, et je n'approuve pas tout ce qui a été dit. Je comprends aussi, comme je le disais dans le sujet consacré, que les nouvelles lectrices ou les filles qui n'ont jamais eu de problème avec elle préfèrent croire et garder leur sympathie à la personne qu'elles connaissent plutôt que se fier à une horde d'inconnues écumants.
Cependant je suis contente que cet espace de discussion libre existe même si, en qui me concerne, tout ce qui devait être dit a l'a déjà été. J'y retourne désormais pour le plaisir de papoter de nouveau avec des filles qui avaient disparu de chez la Reine :-)

Cécile de Brest a dit…

Oui, je suis bien rentrée, même si c'est moins simple que je le pensais. La Guyane me manque déjà !!

Il est certain que je regrette le départ de certaines anciennes avec qui j'aimais bien discuter. Mais le forum est trop "brut" pour moi, je préfère ne plus y passer !

Ladypops a dit…

Je rattrape mon retard lecture de ton blog et j'avais envie de réagir... Je l'ai déjà dis et c'est pas nouveau, le jour ou elle a dit "les Suisses c'est con et ça sert à rien", je me suis rendue compte de son manque de tolérance, respect et compagnie. Mais je ne suis pas là pour lui taper dessus, parce que finalement, je ne la connais pas... ce qui me laisse un peu perplexe, c'est son manque de réaction... On parle beaucoup des bannies, de la rébellion, mais a t'elle utilisé son droit de réponse ?

ARMALITE a dit…

Elle a fait un billet pour expliquer pourquoi elle se réservait le droit de bannir certaines personnes... en se gardant bien de préciser qu'elle n'en usait pas seulement envers les filles qui tenaient des propos racistes, homophobes ou autres raisons parfaitement compréhensibles, mais qu'elle virait carrément toutes celles qui osaient émettre une critique ou un avis contraire au sien.