dimanche 20 juin 2010

TOKYO 2010: le carnet (3/3)




Le dessin de cette armure de samouraï du 16ème siècle, debout au milieu du flot des visiteurs du Tokyo National Museum, reste un exploit dont je ne suis pas peu fière même s'il m'a été impossible de le mettre en couleur sur place (et que j'ai eu la flemme de le faire plus tard, bien qu'ayant pris note des couleurs des différentes parties).




Toujours au Tokyo National Museum, quelques dessins plus rapides: un masque de Nô, une tsuba (garde de sabre) et une haniwa (figurine mortuaire en terre cuite; celle-ci date du 6ème siècle).



Le Tokyo National Museum mettait à disposition des visiteurs des tampons permettant de créer ses propres cartes postales illustrées, ainsi qu'un fascicule expliquant la signification de chacun de ces motifs (utilisés à la base pour décorer les kimono).




A la fin de mon Moleskine, j'ai réalisé ce collage avec les petits morceaux de scotch dont les vendeurs japonais se servent pour fermer les sacs de shopping et qui sont personnalisés en fonction de chaque magasin. La preuve qu'on peut faire un carnet de voyage même sans savoir dessiner: il suffit de récupérer de petites choses à droite et à gauche!

Après mon road trip de 2006 aux USA et la semaine au Maroc avec Antonia l'an dernier, c'est seulement la deuxième fois que je compose mon carnet de voyage en route. D'habitude, je me contente de prendre des notes et de collecter du matériau sur place, et je crée un album après mon retour. La méthode a ses avantages et ses inconvénients. Avantages: le résultat est plus spontané, plus "authentique" aussi, et il ne reste quasiment rien à faire une fois rentrée chez soi. Inconvénients: on est plus ou moins obligé de procéder par ordre chronologique, et si on veut inclure des photos, il est difficile de prévoir exactement la place nécessaire. Par ailleurs, je n'ai pas encore trouvé de moyen satisfaisant de mêler textes, dessins et collages. Ce qu'il me faudrait, c'est un nouveau voyage pour perfectionner tout ça... ;-)

2 commentaires:

OneLucas01 a dit…

simpa tes dessins :)

Anonyme a dit…

Zorro
Ouais, sympa ton carnet de voyage, le genre de truc que j'aurais aimé faire mais n'ai jamais trouvé l'énergie (enfin, pas de voyage, je voyage pas, ai horreur de ça, mais des trucs qui se passent, quoi.)
Aboulie, quand tu nous tient...