lundi 14 juin 2010

KitchenAid: la fin du mystère

Hier, mon blender Kitchen Aid est décédé pour la deuxième fois alors que je tentais vainement de reconstituer le sublime mélange Thé du Hammam/melon inventé par Exki. (Entre nous, ils doivent rajouter une quantité effroyable de sucre dedans, parce que le résultat que j'ai obtenu n'était pas juste insuffisamment mixé, mais d'une fadeur abominable.)

Cette fois, un examen rapide m'a permis de déterminer d'où venait le problème. En ôtant le bol mélangeur, j'ai vu que le bitonio en caoutchouc sur lequel il venait se poser était complètement fondu. Il devait déjà l'être à demi lors du défuntage précédent; puis au fil des ans, le caoutchouc ramolli par la surchauffe avait dû durcir suffisamment pour que je puisse en tirer quelques utilisations supplémentaires avec son trépas définitif.

J'ai fait une recherche rapide de pièces détachées KitchenAid sur internet. Effectivement, le bitonio en question s'appelle "moyeu d'entraînement du coupleur", et il est destiné à empêcher la rupture du moteur en cas d'effort trop important infligé à l'appareil. Pour le coup, il a donc bien joué son rôle. En sortant du travail ce soir, Chouchou est passé chez International Home of Cooking, qui en avait un en stock. Moyennant 8€ et une petit manip' qui n'a pris que quelques secondes, mon blender est de nouveau ressuscité.

Pour Jésus, en revanche, je n'ai toujours ni explication ni solution.

7 commentaires:

VaL a dit…

je suis preneuse de la recette thé du hammam/melon :p

ARMALITE a dit…

Ben, moi aussi... Si je la connaissais, je n'aurais pas raté mon coup et je ne m'interrogerais pas sur la présence de sucre ;-)

AnnaD'ukraine a dit…

Hi hi, décidément je vais finir par ne venir que pour donner des "pseudos conseils"... Ne suis pourtant pas du genre donneuse de leçon!!
Soit. Pareil pour moi ce w-e: tentative de reproduction du mélange melon/hammam - qui contient bien du sucre de canne-. J'ai par erreur/distraction laissé le thé infuser plus longtemps que nécessaire; et bien ma fois c'était pas mal du tout!!
Thé assez corsé avec 1cc de sucre par personne pour casser l'amertume = pas mal du tout et dessert approuvé par WW ;-) (en ce qui me concerne non mixé, je préfère).
En espérant avoir pu aider un tout petit peu, je te souhaite une bonne semaine

ARMALITE a dit…

Tu peux faire encore mieux: m'expliquer s'il y a vraiment une différence entre le sucre de canne et le sucre blanc ordinaire ^^

AnnaD'ukraine a dit…

;-) Je devrais demander à mon homme de le faire: en ce moment il utilise un sucre différent par type de thé et il me dit que la différence est flagrante!!
Personnellement je trouve que le sucre de canne est plus parfumé, plus "rond" en bouche que le sucre blanc. Dans ce type de préparation j'ai l'impression qu'il fait plus office d'exhausteur de goût que de sucre à proprement parler - si tu me suis -.
Dans certains types de pâtisseries aussi c'est très intéressant (pour ma part plus jamais de cookies au sucre blanc par exemple, par contre pour un gâteau type 4/4 ou chocolat, aucune importance)...
Et puis, il est meilleur pour la santé aussi, ça ne peut pas nuire!
Bonne dégustation.

ARMALITE a dit…

Merci pour ces explications :-)
(Mais... du sucre dans le thé... quelle hérésie ^^)

La Princesse a dit…

Je rejoins Anna au sujet du sucre de canne. POur tout ce qui est biscuits, cookies, ou tartes, je n'utilise que du sucre de canne, qui apporte vraiment une différence pour le gout.

Et les (très rares) fois ou je sucre un thé ou une tisane, c'est aussi sucre de canne. Il apporte une légère saveur supplémentaire au simple gout sucré.