jeudi 3 juin 2010

Allez, il faut manger maintenant...

Depuis qu'elle a été soignée pour sa cystite, Scarlett ne s'alimente plus. Elle renifle la nourriture qu'on lui présente, la lape une ou deux fois puis tourne le dos et part s'isoler dans un coin de l'appart'. Nous avons même essayé de lui donner du thon en boîte: elle s'en fout, ça ne l'intéresse pas. Il semble qu'elle continue à boire, mais elle a déjà bien maigri. Le vétérinaire à qui nous l'avons amenée hier lui a fait une analyse de sang dont les résultats se sont révélés très convenables pour un chat de son âge, puis une piqûre de cortisone - traitement qui avait eu un effet spectaculaire sur Copernique l'an dernier après sa propre cystite et la crise de prostration qui avait suivie. Mais apparemment, Scarlett n'y réagit pas. Et je me demande si je vais devoir regarder mon chat d'amour, avec qui je vis depuis 14 ans et demi, dépérir et se laisser mourir de faim.

8 commentaires:

Ladypops a dit…

J'aimerai pouvoir te donner des tas de conseils pour améliorer la santé de ta chatte, j'aimerai dire des trucs super intelligent pour t'aider et puis avoir de jolis mots pour te rassurer... Malheureusement je ne peux que t'envoyer un message tout bête pour te souhaiter qu'elle se reprenne très vite.

Je t'envoie donc pleins d'ondes positives... Courage.

AnnaD'ukraine a dit…

Longtemps que je n'ai plus laissé de commentaire; non pas que je ne te lise plus, mais qui dit nouveau boulot dit moins de temps...
Je souhaite pour toi que Scarlett reprenne des forces!! Et si cela peut t'aider: nous avons un chat à cystite également, sensiblement du même âge (12) et nous lui donnons des croquettes Hills C/D, spécialement prévues pour ce type de pb. Depuis: plus rien, enfin plus de problème urinaire (elle préfère crise d'asthme, un comble pour un chat non? Mais c'est un autre sujet). Croquettes dispo chez Tom&Co. Pas très fun comme menu de ne manger QUE cela, mais efficace!!
Je croise les doigts pour la Miss.

ARMALITE a dit…

Ca fait déjà un moment que je donne à mes deux minettes de la nourriture spécial Renal, en sachet humides car elles ne tolèrent plus les croquettes. Ce n'est donc pas un problème dû à ou solutionnable par l'alimentation, hélas.

Anonyme a dit…

Armalite, un tuyau: je ne sais pas si ça marchera pour Scarlett, mais j'ai un très vieux chat, Léo (15 ans minimum, mais plutôt 17 ou 18 d'après le véto) qui ne mange plus du tout et survit depuis plus d'un an et demi uniquement avec du lait Whiskas pour chat. Il en lape environ 2 bouteilles de 25 ml par jour, il est très maigre, mais il tient le coup et va même plutôt bien, tout considéré. De temps en temps, je lui écrase dedans du thon ou du gourmet gold, mais cette tambouille, il la prend rarement, il préfère le lait seul. Essaie, tu ne risques rien à part que ça marche,surtout que tu dis qu'elle continue à boire.
Attention, ne remplace jamais par du lait pour humain, ça leur fout la ch... déjà qu'avec le Whiskas, Léo fait très mou, mais ça reste acceptable et il survit, ce qui est l'essentiel.
C'était Zorro au bout du fil.
Je pense très fort à vous deux et à Scarlett.

Anonyme a dit…

Mon commentaire précédent est-il passé? Je t'y disais d'essayer le lait Whiskas pour chats, j'ai un vieux chat qui survit uniquement avec ça depuis plus d'un an et demi. Plus de détails si tu veux.

Anonyme a dit…

J'oubliais: ton véto peut aussi te donner de la nourriture hyperprotéinée à lui faire prendre dans une seringue (sans aiguille, bien entendu) pour l'aider à tenir le coup le temps qu'elle reprenne de l'appétit. Il faut leur faire prendre de force en mettant l'embout au fond de la gorge, et comme c'est très nutritif, très peu suffit. Renseigne-toi vite auprès de ton véto, il ne faut pas la laisser mourir de faim, on peut même passer aux perfusions si nécessaire. 14 ans c'est pas jeune mais c'est pas un âge où c'est fichu.

ARMALITE a dit…

Merci pour tes conseils Zorro, Scarlett a recommencé à s'alimenter doucement hier en fin de journée et semble manger presque normalement, bien que peu, aujourd'hui :-)

Anonyme a dit…

Ouf!
Garde quand même mes suggestions à l'esprit si tu vois qu'elle ne reprend pas du poids assez vite. Encore qu'à cet âge, un chat risque de maigrir de toute façon pour des raisons métaboliques.

Signé Zorro