dimanche 16 mai 2010

Ceci est un appel au peuple belge


A la fin du mois, Chouchou et moi participerons pour la première fois aux Imaginales où nous retrouverons pleiiiin de copains éditeurs, auteurs, traducteurs et gros lecteurs de romans de fantasy, de bit-lit ou de SF (voire les trois, le cumul des vices n'étant pas interdit contrairement à celui des mandats).

Le samedi à midi aura lieu le pique-nique traditionnel pour lequel chaque participant doit apporter une spécialité de sa région: par exemple, du lonzo pour les Corses, du foie gras artisanal pour les Gersois, de la Veuve-Cliquot pour les Champenois...

Et là, j'ai un problème. Partant de chez moi le jeudi matin, je crains qu'une valise de frites-mayo se conserve assez mal pendant plus de 48h. Idem pour les gaufres de Liège qui arriveront toutes desséchées. Je doute que le Maredsous, nature ou au jambon, déchaîne l'enthousiasme des foules, et une quantité de bière d'abbaye décente serait trop lourde à transporter.

A vrai dire, faute d'une meilleure idée, je songe à en profiter lâchement pour écouler tout le stock national de speculoos et leurs produits dérivés (pseudo-Nutella, Galak piégé, etc). Mais si quelqu'un a une idée plus charitable pour mes petits camarades, je prends!

20 commentaires:

Moi a dit…

Chocolat :p

ARMALITE a dit…

Ca fait pas un repas, ça, du chocolat!
(Note, les Speculoos non plus...)

Egogramme a dit…

(dommage pour les bières. Je suppose que vous n'emporterez pas de la pâtisserie pour les mêmes raisons)

En dessert, alors, les tuiles Côte d'or-Lu... ou du pain à la grecque ?

Du sirop de Liège ou de la cassonade ?
De l'escavèche en bocal ? (euh...)
Du pékêt ?
Maquée-ciboulette-radis sur du super bon pain ?

ARMALITE a dit…

L'escavèche et le pékêt, même pas je sais ce que c'est ^^

Daelf a dit…

Pas de panique, y'aura lllaaaaAAAAAaaaargement de quoi faire un repas avec le reste. Deux ou trois, même (pour chaque convive s'entend.)

Enfin si tu peux trouver autre chose que de la pâte de spéculoos ( O__ô ) ou du chocolat qui risque de fondre (le pauvre), bin euh... Oui ?

D'un autre côté, goûter des trucs improbables ou bizarres, c'est aussi un peu le principe (gratons powa ^^)

/D., camarade pas bien grande non plus.

ARMALITE a dit…

Toi, tu veux juste pas qu'on piège le bib' du Perco avec de la pâte de speculoos ^^

Daelf a dit…

M'en fiche, il vient pas ;)
(on est pas fous à ce point-là, hein)

Celine a dit…

Du pain cramique ?

Des mélocakes ?

Anonyme a dit…

-de la vraie cassonade
-des gaufres "la dunkerquoise" appelées dans toute la Flandre des "stynjes" (gaufres sèches au beurre ou au rhum délicieuses avec le café ;-)
-des bêtises de Cambrai (un peu loin mais enfin...)
-le fromages des Pères du Mont des Cats (en Flandre française)
-une tarte au Maroilles à réchauffer ;-)))

Malena a dit…

J'aime tellement les Speculoos que je vais essayer de faire des yaourts aux Speculoos :)

zizabel a dit…

Je ramène toujours dans mes valises en France (à la demande de ma famille et/ou des amis):
de la pâte de spéculoos, des matinettes (mais c'est pour le petit dèj'), du chocolat (bien sur) et des choux rouges aux pommes (mais il faut faire chauffer!). Il y aussi la vinaigrette framboise de vandemoortele qui a beaucoup de succès! (mais je ne pense pas que ce soit une spécialité! :-D )... Il y aussi les biscuits Jules Destrooper... (mais bon, c'est aussi un peu speculoos donc tu vas pas aimer!) Ah oui, et la bière aussi!!! Bon en relisant ton post, je vois que c'est un pique-nique, il y aussi toutes les charcuteries d'Ardennes (je ne trouve plus le nom des petits saucissons ronds!). Je ne suis pas sure de t'aider en faite!! ;-)

sara a dit…

J'aimerais bien t'aider mais, comme tu peux t'en douter, j'ai le même problème que toi ;-)
J'avais pensé au boudin de Liège, en fait. Mais comme nous partons demain pour 1 Lyon (signature de Yal jeudi en librairie), 2 Besançon (festival de polar) avant 3 Les Imaginales, je m'en vais rapporter quelque chose du Doubs plutôt.
Mais j'aurai un petit cadeau pour toi ;-)

anneso a dit…

Déjà que je n'aime pas les spéculoos mais alors...DE LA PATE DE SPECULOOS!!! je savais même pas que ça existait...mais que peut égaler un bon pot de Nutella (dans le genre,hein)??? mais c'est pas belge.

anneso a dit…

Ya pas un plat qui s'appelle "le waterzoï" (ou un truc du genre,vous moquez pas)? il me semble que j'ai mangé ça à Bruges (mais c'était pas terrible,notez)

Mademoiselle Catherine a dit…

Je propose que tu fasses un mélange sirop de Liège / fromage de Herve que tu passeras au mixeur et que tu leur apporteras dans un bocal fermé hermétiquement.

Plus sérieusement, la pâte de speculoos, ça le fait, même si personnellement, je trouve ça plutôt écoeurant.
Par contre, un truc que mes amis étrangers me demandent TOUJOURS quand je vais leur rendre visite, c'est de la pâte à tartiner au chocolat fondant. Peu importe que ce soit Côte d'Or, NewTree, Galler ou Kwatta, pourvu que ce soit noir.

Et je "plussoie" le cramique!

ARMALITE a dit…

Alors voyons... Le cramique ne se gardera pas trois jours, le waterzooi (sorte de pot-au-feu à la crème) est délicieux mais intransportable, quant au fromage de Herve je pense qu'il doit violer la convention de Genève sur les armes chimiques :-D

oloncin a dit…

Tstt, tstt.
Le Herve existe en formule douce (qui sent à 5 mètres) et en formule piquante (qui sent à 15 mètres).
La formule douce agrémentée d'un chouïa de sirop de Liège, le tout posé sur un toast grillé est absolument divine.

Tu peux aussi apporter quelques boites de biscuits Jules Destrooper. Que du bonheur.

mmarie a dit…

Jules Destrooper ! déjà cité mais je plussoie. Grande variété de biscuits (pas de speculoos à ma connaissance) dont les fantastiques galettes toutes fines, pur beurre, et des "pains d'amande", biscuits secs très fins aux amandes.
Le herve existe en version fromage fondu en portions, qui n'a pas besoin de frigo. Et en effet le combo herve + sirop de Liège peut étonner voire convaincre.

olivia a dit…

Des Cha-chas, des Léo et du Cécémel! Miameu!

ARMALITE a dit…

Merci pour vos suggestions, je vais voir ce qu'on peut faire avec Chouchou!