lundi 1 mars 2010

"Fantastic Mr. Fox"

Les places de cinéma coûtent presque 10€ maintenant, et je suis si difficile que deux fois sur trois, je ressors de la salle en râlant que je n'ai pas aimé. Du coup, je n'y vais plus que très rarement, et à condition d'être quasi-certaine que je vais adorer le film. Ce qui était le cas pour "Fantastic Mr. Fox": l'humour un peu décalé de Wes Anderson m'a toujours ravie, je n'avais lu que de très bonnes critiques et l'animation semblait géniale.

Sur ce dernier point, je n'ai pas été déçue. "Fantastic Mr. Fox" est visuellement adorable, avec un côté un rien désuet qui lui confère beaucoup de charme. Pour le reste, en revanche... J'ai passé les deux premiers tiers du film à m'ennuyer ferme. C'était mou, mou, mou. Heureusement, le dernier tiers trépidant et plein de trouvailles rigolotes a rattrapé l'impression d'ensemble. Reste que je suis sortie du cinéma un peu déçue, encore vaguement sur ma faim.

Le résumé de Cinebel (oui, je n'étais pas assez motivée pour en écrire un moi-même): Mr Fox est le plus rusé des voleurs de poules. Une fois marié, son épouse Felicity lui demande de mettre fin à ses activités incompatibles avec la vie d’un honorable père de famille. La mort dans l’âme, il se fait alors engager comme éditorialiste dans un journal local où il s’ennuie terriblement. Quand son fils Ash a 12 ans, Mr Fox part s’installer en famille à la campagne à proximité d’élevages de volailles détenus par trois ignobles fermiers : le gros Boggis, Bunce le petit et Bean le maigre. La tentation est trop forte : Mr Fox reprend ses anciennes activités et s’attire les foudres des trois fermiers. Il doit appeler à la rescousse tous les animaux de la région pour protéger sa famille et son territoire.

2 commentaires:

Moi a dit…

ça me fait peur, on dirait des animaux empaillés.

Anonyme a dit…

Je ne pourrais pas être objective vu que la première chose pour laquelle j'ai voulu le voir était que Fantastic Mr Fox était une adaptation de Roald Dahl que j'adore...
Je crois que je me suis autant amusée avec ce fim qu'en lisant les romans étant petite :) (Voire plus grande parce qu'il a écrit de chouettes nouvelles pour adultes aussi)

Mélusine