mardi 1 septembre 2009

"Le Japon n'existe pas"

Je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin quand je l'ai aperçu le mois dernier dans les rayonnages de la Fnac, mais la présence du mot "Japon" dans son titre ainsi qu'une petite étiquette "coup de coeur libraire" m'ont convaincue de me laisser tenter.

"Le Japon n'existe pas" est le premier roman d'un jeune artiste et professeur espagnol. Son narrateur, le très sympathique Don Salvador Fuensanta, exerce le métier de balayeur dans un aéroport. Toute la journée, il apostrophe les passagers en partance pour des pays lointains, devine leur destination et leur raconte des histoires tantôt tragiques, tantôt comiques. Il ne déteste pas non plus faire la causette à la serveuse de la cafétéria ou à la marchande de journaux, qu'il tient en haleine avec des récits en plusieurs épisodes. Parfois, il révèle des secrets bien gardés à ses interlocuteurs. Savez-vous quel message vous envoyez lorsque vous vous éventez avec un livre dans un aéroport? Vous seriez-vous douté que le Japon n'était qu'une invention marketing destinée à faire vendre des produits technologiques? Non? Alors un conseil: si vous avez un long trajet à faire en avion, emportez le roman d'Alberto Torres-Blandina. Il sera pour vous un délicieux compagnon de voyage.

2 commentaires:

funambuline a dit…

Il a rejoint le haut de ma pile.
Ma libraire a adoré ma liste "spéciale Armalite", elle a trouvé que c'était de très bon choix, me réjouis de me plonger dans ces quelques opus ! ;-)

ARMALITE a dit…

Rhââââ je suis bien contente de faire découvrir à d'autres les livres que j'adore!