mardi 4 août 2009

La saga de l'été: Sauvetage d'une peau (épisode 2)

Résumé de l'épisode précédent: lassée de cumuler acné, mélasma et premières rides, notre héroïne a décidé de retrouver visage humain, dusse-t-elle pour cela résilier son Codevi et en reverser tout le contenu dans les caisses de Sephora.

Après avoir essayé quantité de produits avec des résultats plus ou moins probants (souvenez-vous de mes tests de la semaine, publiés chaque mercredi pendant au moins deux mois...), j'ai définitivement fixé les modalités de soin de ma peau.

Le matin:
Systématiquement:
- nettoyage à l'eau micellaire Avène
- hydratation avec la crème pour peaux intolérantes Avène
Si je sors dans la journée (même par temps couvert):
- crème solaire SPF 50+ Melascreen de Ducray
Une fois par semaine (pas les deux le même jour):
- masque à l'argile Out of Trouble Origins
- gommage doux éclatant Seaderm

Le soir:
Si j'étais maquillée:
- démaquillage des yeux avec le Sens'Eyes de MakeUp For Ever
- démaquillage du reste du visage avec l'huile démaquillante Shu Uemura verte
Dans tous les cas:
- nettoyage avec la Washing Cream Menard
- élimination des dernières impuretés avec la lotion bleue Menard
- deep filler à l'acide hyaluronique IncaRose en contour des yeux
- sérum Night Repair d'Estée Lauder sur le reste du visage

Ca peut paraître beaucoup, mais je me suis rendu compte que nettoyer ma peau à fond et la nourrir convenablement fait une énorme différence. Depuis que j'ai adopté cette "routine", je n'ai plus de boutons que les fois où je m'absente quelques jours et n'emporte pas tous mes cosmétiques avec moi.

Ce que je recommande à toutes les filles, quels que soient leur âge et la nature de leur peau:


- S'hydrater et se protéger du soleil tous les matins.
Dans ce domaine, je pense que toutes les crèmes se valent à peu près; à vous de voir ce qui vous convient en matière de prix, de texture, de parfum, etc. A mon avis, les produits que l'on trouve dans les supermarchés font tout aussi bien leur boulot que ceux des marques de parfumerie, donc si vous n'avez pas un gros budget, inutile de vous ruiner en crème de jour et en écran total.

- Le soir, adopter un rituel en trois temps: démaquillant, nettoyant, lotion.
Je conseille vraiment le Sens'Eyes qui est un produit génial bien que pas donné; il enlève les maquillages les plus costauds sans frotter ni piquer les yeux, un vrai bonheur!
Préférez également l'huile aux eaux, aux crèmes ou aux laits démaquillants: c'est de très loin ce qu'il y a de plus efficace pour désincruster le fond de teint, notamment. Celle de Shu Uemura est chère, mais plein d'autres marques en font à des prix plus abordables, et qui donnent d'aussi bons résultats.
Pour le nettoyant, la Washing Cream de Menard (que l'on peut trouver soit à leur institut de Paris, soit sur leur site internet) est vraiment un produit fantastique; de plus, elle ne coûte que 22€ le tube et comme il en faut peu, elle dure très longtemps. Un bon investissement.
Quant à la lotion, n'importe quoi fait l'affaire.

(A suivre...)

13 commentaires:

Malica_38 a dit…

Je te lis depuis déjà un certain temps avec beaucoup de plaisir, même si je ne commente jamais. Là je me secoue un peu pour un petit commentaire.

Je suis d'accord avec toi : une certaine "routine" est nécessaire et efficace.
Par contre je rencontre des soucis avec les crèmes solaires, elles me font briller. Qu'utilises-tu ?
J'ai donc du mal à en mettre systématiquement, mais comme il y a qques années je suis passée chez le dermatologue pour un mélasma, je n'aimerai pas qu'il revienne.

sagattine a dit…

La lotion peut être remplacée par une crème hydratante? Parce que si je mets de l'eau sur mon visage il me faut de la crème sinon ça tire!

ARMALITE a dit…

Malica_38: Toutes les crèmes solaires font briller malheureusement. J'attends quelques minutes que ma peau les absorbe un peu avant de mettre du fond de teint, qui corrige ce défaut. Mais si tu ne te maquilles pas, c'est vrai que tu restes un peu brillante. Il paraît cependant que la marque Eucérin fait une crème solaire SPF 59 qui a une texture de gel et qui ne pose pas ce problème; je compte l'essayer dès que mes tubes actuels sont finis.

Sagattine: la lotion est indispensable pour finir de nettoyer la peau, par contre tu peux tout à fait mettre une crème hydratante ensuite. Moi comme j'ai la peau un peu grasse, je me contente du Night Repair qui accélère la régénération cellulaire, mais pou rune peau sèche ou qui tire, oui, bien sûr, ne pas hésiter à rajouter une crème!

M.Poppins a dit…

J'ai eu passablement de problème à trouver la crème hydratante qui me convenait. Finalement c'est mon dermato qui m'a conseiller les crèmes Avène et depuis, j'ai beaucoup moins de gros Spot qui apparaissent sans raison. Il faut vraiment prendre une crème hydratante adaptée à son type de peau et je pense que c'est une bonne chose que de demander conseil. J'ai cru pendant longtemps que j'avais une peau mixe est finalement, j'ai une peau sèche...

mmarie a dit…

Merci Armalite pour ce résumé bien utile. Un jour je crois que je vais passer au Washing Menard. Et au Sens'eyes. Et...

Malica_38 : deux solaires visages qui ne font pas briller (mais n'hydratent ni ne nourrissent vraiment non plus, si ta peau le réclame, il te faudra un soin hydratant dessous)

- City Block Sheer de Clinique, spf 25 (en tube, une crème qui a la couleur d'un fdt beige mais transparente et tout à fait mate). Clinique propose aussi désormais la gamme Superdefense, crème de jour, spf 25 (je l'envisage pour cet hiver, en version peau sèche à mixte, parce que là c'est un vrai soin hydratant)

- Eucerin fluide visage matifiant spf 50, en flacon, à secouer avant chaque utilisation. Bien attendre que ça sèche, alors en effet ça ne brille plus du tout, et tu peux te maquiller. Selon les porteuses de vêtements clairs (et la notice, d'ailleurs), le produit peut tacher.

Miss Sunalee a dit…

Ma réponse à ton billet est sur mon blog, avec un article qui parle de mes habitudes... mais je retiens tes conseils.

Miss Sunalee a dit…

Quant à la protection solaire, je n'en mets pas en Belgique sauf si je sais que je vais être exposée. Et alors, c'est toujours de La Roche-Posay.

ARMALITE a dit…

Le soleil belge est fourbe... Même planqué derrière les nuages, il fait des dégâts en profondeur...

Cécile de Brest a dit…

Ton article est très intéressant. J'ai fait les mêmes constatations que toi en ce qui concerne la routine, quand je vais en vacances, maintenant, j'emmène tout avec moi, sinon, en rentrant, c'est la cata !
J'ai mis du temps à trouver les produits qui me conviennent, mais maintenant que c'est fait, tout va mieux (merci Avène !!)

Gabrielle a dit…

Avant j'utilisais des crèmes riches et j'avais des boutons.
À présent en me contentant d'hydrater fortement là où il y a besoin : dans mon cas c'est le contour des yeux, et d'utiliser une crème séborégulatrice chez Avène partout ailleurs - peau mixte oblige- le jour, sous le maquillage, tout va bien.
Diacnéal + Hydrance légère, (et des couches de cdy) le soir avant d'aller faire dodo, le lendemain j'ai une vraie peau de bébé.

En revanche, à part pour les yeux, avec l'emploi d'un démaquillant spécifique biphasé, je n'utilise pas d'huile.
Or vous dites toutes, que c'est nettement meilleur, donc, je rajoute ça comme l'une de mes priorités... Bien que le prix du Senseyes me rebute un peu.

ARMALITE a dit…

Gabrielle: attention, le Sens'Eyes n'est absolument pas une huile, juste une crème démaquillante diablement efficace quand on utilise sur les yeux des produits tenaces types fards mats foncés, liner crème...
Quand j'ai peu de maquillage sur les yeux ou que j'ai seulement fait le teint, c'est huile démaquillante partout pour moi. Et, oui, ça vaut vraiment le coup.

Monsieur Tout-le-Monde a dit…

Il manque un commentaire acerbe d'Olive disant que la planète n'attendait rien d'autre que cet article sur les soins de peau ;-)

Gabrielle a dit…

"Le manque de soin fait plus de mal que le manque de science". ;-)))

Benjamin Franklin "Almanach du Pauvre Richard"